Yessss!!!!!


Ça y’ est! J’ai gagné ma première vente aux enchères sur eBay!

Depuis longtemps, je rêve d’avoir une vieille machine à écrire. Parce que j’ai toujours aimé écrire. Parce que j’aime la sensation des touches d’un clavier sous mes doigts. Parce que j’aime les objets qui ont une histoire. Et parce que j’ai toujours rêvé d’hériter de celle de mon grand-père.

Quand j’étais enfant, j’adorais jouer dans le grenier de la maison de campagne de mes grands-parents. Sous la chaleur étouffante des après-midi d’été, bercée par le son des criquets, envahis par l’odeur du bois vieilli, entourée des vieilles malles qui avaient fait le tour du monde, j’imaginais être un écrivain, perdu en pleine savane africaine à l’époque de la colonisation, se battant contre le syndrome de la page blanche en tentant de pondre un roman de la trempe de mon livre fétiche, « Le lion », de Joseph Kessel.

Cette vision, digne d’une scène du film « Out of Africa », est toujours demeurée vive dans mon esprit. Et maintenant, ça y ’ est! Je suis l’heureuse propriétaire d’une vieille Royal, une antiquité qui serait encore en état de marche!

C’est grâce aux conseils de mon mentor, Cognac&Tonic, qui m’a entre autres dévoilé les secrets du « sniping », que j’ai gagné les enchères et mis la main sur l’objet de ma convoitise.

Il y a quelques mois, j’ai perdu plusieurs photos d’époque en respectant la bonne vieille méthode traditionnelle qui consiste à miser dès qu’un objet fait son apparition sur le marché et suivre la progression des offres et des contre-offres. Au début de l’encan, chacune de mes mises augmentait les enchères que je menais pendant quelques jours pour finalement perdre à la toute dernière minute.

Heureusement, le sniping est venu remédier à mes piètres compétences d’acheteuse à l’encan! Et, pour la débutante que je suis, il procure des sensations fortes agréables et stressantes à la fois!

Le secret : on ne mise qu’une fois, et ce doit être la bonne! Il faut donc placer son offre le plus tard possible, afin d’être la dernière personne à miser avant la fin des enchères. Le but est de ne pas laisser le temps aux autres acheteurs de faire une contre-offre, tout en s’assurant que la nôtre pourra se rendre jusqu’au terminal d’eBay avant l’heure de tombée!

Il y a quelques jours, j’ai perdu une magnifique machine Underwood #5 parce que j’ai craqué sous la pression et misé quatre minutes avant la fin. Un sniper a eu le temps de me souffler l’achat. Mais aujourd’hui, l’expérience aidant, j’ai fait mon offre à 8 secondes de la fin, empêchant ainsi toute répartie. Et j’ai gagné!

Et maintenant, je subis le stress d’attendre la livraison de ma nouvelle acquisition, de vérifier l’état réel de ma machine et de m’assurer que mon paiement par Paypal a bien fonctionné!

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

  1. Félicitation pour cet achat qui semble très excitant! Je suis curieux d’entendre le son des touches quand tu écriras tes posts sur ton nouveau jouet 😉

  2. Il y a peu, j’en ai vu une dans les vidanges, une Royal, elle semblait être en bon état. Avoir su que ç’avait de la valeur.

  3. Félicitations, elle semble superbe!Merci aussi pour le truc du sniping, j’avais aucune idée du processus…mais maintenant qu’il est expliqué, c’est super logique!

  4. Bonsoir French Lily,et bonsoir aux auditeurs qui nous rejoignent pour cette chronique du petit sniper, Une démonstration de sniping. Une belle gravure ancienne (1790-1802), colorée à la main, était à 24$ depuis 5 jours. Je l’ai surveillée sans me dévoiler jusqu’à cette après-midi où la meilleure enchère se montait à 82$. J’ai choisi de proposer 1.75 fois ce prix (comme ça…sinon je double ou je triple selon l’intérêt de la chose – très subjectif), soit 143.50$. L’idée c’est de placer dans les dernières secondes la somme maximum qu’on est effectivement disposé à payer (principe tactique de concentration des efforts)Le meilleur enchérisseur était aussi un vendeur (on regarde les profils pour savoir contre qui on joue), donc quelqu’un qui cherche à conserver une bonne marge bénéficiaire. Les professionnels ne montent jamais aussi haut que les amateurs (ils s’en plaignent beaucoup).J’ai placé 147.99$ (pour battre ceux qui snipent avec des offres multiples de 0.25$) à 10 sec de la fin (il faut une Casio avec compte-à-rebour) et voilà! Gravure emportée pour 124.50$ (vendue 350$ chez un antiquaire de NYC).Il faut savoir que le sniping est efficace, permet de faire d’excellentes affaires et surtout parfaitement légal quoiqu’en disent certains (sinon ebay l’aurait empêché depuis longtemps). Il existe des programmes de sniping mais c’est plus amusant de le faire soi-même (un parfum de poker).Tally ho, pip pip and Bernard’s your uncle ! A vous les studios de Québec ! Cognac&Tonic

  5. Elle est superbe! Félicitations!Tu nous diras si la fin de la transaction s’est bien passée.Et merci pour les trucs de sniping, je ne savais rien de cela.

  6. @ Zazou : Merci! J’ai bien hâte de la voir « en personne »!@ Cognac&Tonic : Merci pour cet excellent reportage et félicitation pour votre nouvelle acquisition! Nos auditeurs seront maintenant en mesure de « sniper » comme de vrais experts! Et dire qu’en 2002, certains prédisaient la fin d’eBay à cause du sniping!@ Caroline : j’ai hâte d’avoir des nouvelles du vendeur et de recevoir ma machine. J’ai effectué le paiement via Paypal quelques minutes après la transaction et je n’ai toujours reçu aucunes nouvelles de lui depuis… Je lui donne 5 jours ouvrables pour la livraison… Sa réputation est excellente alors j’espère que l’histoire se terminera bien…

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :