Une première saucette à Lunenburg, NS

Il y a quelques années, Sofia a reçu du Père Noël une poupée Maplelea nommée Jenna. Jenna est née à Lunenburg, un village de pêcheurs de la Nouvelle-Écosse. Quand nous avons annoncé aux filles que nous étions mutés à Halifax, Sofia s’est empressée de vérifier sur une carte si nous allions être loin la ville natale de sa poupée et nous a demandé « QUAND » allions-nous la visiter?

Notre grande fille n’a pas eu à patienter trop longtemps! Lunenburg est un village portuaire au véritable décor de carte postale que plusieurs nous décrivaient comme un incontournable à visiter. Un certain samedi matin où nous devions assister à une rencontre de Labradoodle qui se tenait dans la région, nous avons décidé de partir plus tôt afin de faire un détour par ce village touristique. Finalement, nous n’en sommes repartis qu’à l’heure du souper… 

Mahone Bay, NS
Un petit arrêt à Mahone Bay, un autre village qui vaut le détour et que nous visiterons à nouveau, sans fautes!
Mahone Bay
Deux des trois églises qui caractérisent Mahone Bay
Mes amours!
Deux filles heureuses de partir explorer!

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Lunenburg héberge entre autres le Musée des pêcheries de l’Atlantique et le Bluenose II. Ce navire est la réplique du Bluenose, le bateau légendaire de pêche à la morue qui se transformait en goélette de course dès la saison de pêche en haute mer terminée. Les deux voiliers furent construits dans le même chantier naval du village, et certains employés eurent le privilège de déployer leur expertise sur les deux bateaux. (Pour en connaitre plus sur l’origine du nom c’est ici)

Bluenose II parti en mer.
Le Bluenose II brillait par son absence, parti en mer. Un prétexte pour nous de revenir à Lunenburg.
Jenna, Maplelea
Jeanna est de retour dans sa ville natale pour quelques heures!

Longtemps réputé pour sa pêche en haute mer et ses chantiers navals, c’est aujourd’hui l’industrie du tourisme qui fait rouler l’économie de l’endroit. Toutefois, même si nous avons dû remettre à plus tard la visite des nombreux attraits touristiques locaux (présence de Kabir oblige) Lunenburg est un endroit magnifique pour marcher, admirer l’architecture et les couleurs spectaculaires, faire du géocaching et savourer les produits de la mer. J’y ai même dégusté quelques vins blancs de la Nouvelle-Écosse qui, à ma grande surprise, sont excellents!

Lunenburg, NS

Fisheries Museum of the Atlantic

Architecture

Montage moules

Une visite spontanée, imprévue et trop courte, mais la mission première d’aller voir « dans la vraie vie » le village qui a vue naitre Jenna, était accomplie! Sofia était heureuse et impressionnée de se promener dans les rues décrites dans le journal intime de sa poupée.

Les raisons de revenir sont toutefois nombreuses. Lunenburg offre, entre autre, plusieurs croisières récréatives qui permettent d’admirer la région d’un autre point de vue. Ce fut d’ailleurs le prétexte de notre deuxième visite de ce village côtier.

Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver une façon d’aller visiter les Rocheuses canadiennes, région d’où vient Taryn, la poupée d’Audrey…  😉

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

13 Comments

  1. Ca l’air vraiment chouette comme endroit ! Tes photos donnent envie en tout cas 🙂
    J’ai hâte d’avoir un peu plus de vacances pour pouvoir visiter d’autres coins du Canada !!

    1. Merci Alice 🙂 La région de l’Atlantique est absolument magnifique et je crois que c’est l’une des plus belle place au Canada. En plus, il y a tellement de choses à voir et à faire!

  2. C’est vraiment une région que je voudrais visiter. J’ai grandi près de la mer et cette culture maritime me parle. Si seulement voyager au Canada n’était pas aussi cher… il faut y aller en voiture, parce que l’avion, aïe.

    1. C’est vraiment dommage que les déplacements en avion ou en train soient aussi dispendieux au pays. Lorsque Via Rail offre ses promotions à 50% ça peut devenir intéressant mais sinon, c’est inabordable.

      En voiture, c’est plus long… par contre, les terrains de camping sont nombreux et magnifiques à ce que l’on me dit!

  3. L’endroit a l’air vraiment agréable! Très drôle le lieu de « naissance » des poupées! Un petit plus culturel en s’amusant, j’ai fait un tour sur le site Maplelea, ça donne envie de retourner en enfance 🙂

  4. Moi, je t offre la possibilite de venir a Calgary 😀 Les Rocheuses c’est tout a cote! Vous etes les bienvenus… n importe quand!

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :