Un long weekend en camping!

Jeudi soir dernier, mon Amour m’annonce qu’il donne congé à ses collègues le lundi 30 juin, veille de la fête du Canada! Quel bonheur d’avoir enfin un long weekend à partager en famille! Mais, à la perspective de passer 4 jours à la maison, mon esprit se rebelle! J’ai peur d’être obligée de faire le ménage du garage ou d’embarquer dans un des projets rocambolesques imaginés par les filles… sans compter que le quartier n’a rien d’inspirant!

Il est trop tard pour réserver un terrain de camping en Ontario, alors nous explorons du côté américain et optons pour la recommandation d’un copain : Wellesley Island State Park, NY. Situé à quelques minutes de la frontière, on nous vante sa tranquillité et la beauté de la nature. Il s’agit après tout d’un parc situé en plein cœur des mille iles! Entre l’option A. rester à la maison et B. partir à l’aventure, le choix n’est pas difficile à faire!

Wellesley Island State Park, NY

Si on se fie au site web, les terrains sont un peu (beaucoup) plus dénudés que ce à quoi nous avons l’habitude, mais la possibilité d’en réserver un qui offre les 3 services (eau, électricité et égout) à si court préavis compense pour le manque d’intimité. Sans compter que nous sommes sérieusement exaspérés d’entendre les campeurs bruyants des parcs ontariens! Rien ne sert d’être en pleine nature quand ça crie jusqu’à deux heures du matin TOUS les soirs. Il s’agirait d’un problème chronique depuis les coupures fédérales dans le personnel… Les lacunes du côté de la supervision incitent les fêtards bannis des parcs privés à se rabattre dans les parcs ontariens pour fêter jusqu’à deux heures du matin… la joie!

Nos attentes sont donc tempérées, mais nous sommes heureux d’essayer quelque chose de nouveau et de traverser la frontière! Un voyage qui implique un passeport est toujours plus excitant!

À notre arrivée, nous sommes agréablement surpris : c’est vrai que les arbres sont peu nombreux, mais les terrains sont grands et les lieux d’une tranquillité troublante! Derrière nous, un vaste terrain parfait pour faire voler un cerf-volant ou lancer des frisbees… que nous avons oublié à la maison!

Grands espaces

Heureusement, nous sommes à quelques pas seulement d’une belle petite plage qui fait le bonheur des filles :

Plage à NY

Et des papas! Cette maman-ci reste sagement sur la plage et boude l’eau qui frôle les 50 C!!

Baignade dans un magnifique décor Jeux de plage Ballon de plage

Le parc offre également un programme d’activités pour les enfants, dans le même style que ceux offerts dans les parcs ontariens : animation par des naturalistes, bricolages thématiques et expédition dans les sentiers pédestres en compagnie d’un guide. Nous n’aurons pas le temps d’en profiter cette fois-ci, mais ce n’est que partie remise!

Il y a cependant un atout supplémentaire dont nous profiterons pendant notre séjour : il est situé à quelques minutes d’Alexandria Bay, petit village pittoresque d’où partent de nombreuses croisières dans les mille iles, et où on trouve de petits restaurants et cafés. Quel plaisir de quitter le camping pour s’offrir un drink et un diner tout préparé, avant de retourner faire la bronzette sur la plage! Un autre point non négligeable : la présence d’un Price Shoppers mieux garni et plus moderne que toutes nos épiceries de Trenton! Combiné aux trois services de notre site, c’est vraiment du camping de luxe que nous faisons ce weekend!

Alexandria Bay Village d'Alexandria BayAttraction touristique Martini

Le ventre plein, on retourne s’amuser dans le sable :

Jeux de plage Baignade au couché de soleil

Dès le premier soir, au moment de ce glisser sous les couvertes, notre première impression de tranquillité se confirmera à l’exception d’une heure de conversation bruyante… animée vous l’aurez deviné par deux familles d’Ontariens! Heureusement, grâce à la fatigue des campeurs ou la surveillance des rangers, la conversation ne s’étirera pas très longtemps!

Est-ce typique aux parcs américains ou aux zones de trois services? Impossible de le confirmer pour le moment. Nos voisins sont majoritairement des grands-parents, dont plusieurs gardent leurs petits-enfants pour le weekend! Une clientèle plutôt discrète. Le reste du parc offre de nombreux terrains qui se comparent à ceux que nous réservons habituellement, entourés d’arbres et intimes, mais fréquentés par une clientèle différente, plus jeune et nombreuse. Peut-être que ces zones sont aussi plus animés.

Couché de soleil

Nous avons finalement passé un merveilleux weekend, heureux de passer du temps en famille et de découvrir un nouveau parc. Les filles ont adoré la plage, j’en ai profité pour feuilleter quelques vieux Sélection du Readers Digest découverts dans la bibliothèque de mon père — le genre de lecture légère qui supporte très bien le soleil, le sable et la crème solaire. Nous avons pris le temps de jouer ensemble en famille, faire la lecture du soir au coin du feu, sous notre arbre, et savourer la quiétude des lieux.

Perdre aux cartes!

Un weekend de 4 jours qui nous a donné l’impression d’être parties deux semaines en vacances!

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

1 Comment

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.