Vie de famille

Sur le chemin des traditions des Fêtes

À cette période-ci l’an dernier j’étais en pleine introspection sur Noël, et les traditions que je souhaitais établir pour nos filles. Je voulais que notre rituel du temps des fêtes devienne « intentionnel », c’est à dire remplie de signification et de continuité.

Grâce à cette réflexion, aux suggestions que l’on m’a faites (merci encore Isabelle pour Elf on the Shelf!), et à la participation de nos proches (merci Papy, Mamie et Grand-Papa d’être venu célébrer avec nous), je crois avoir réussi à faire de Noël une fête significative pour notre famille. Les ingrédients de notre succès : Jingle pour sa magie quotidienne, notre calendrier de l’avent où nous avons remplacé les « chocolats » par 24 (ou presque) activités familiales, et la présence de nos proches au moment de célébrer.

Si je me fie à l’enthousiasme des filles, je pense qu’elles ont apprécié le résultat de mon questionnement, et elles ont déjà hâte que tout se mette en branle à nouveau! La présence de Jingle les excite tout autant que l’an dernier, et chaque matin c’est la course pour découvrir sa nouvelle cachette.

Elf on the Shelf

Et maintenant, elles n’attendent que le 1er décembre qui annoncera le début de notre calendrier de l’avent. Depuis déjà deux semaines, Sofia me harcèle à son sujet! Je l’ai vite rassurée : oui, il serait de retour. Mais je refuse de répondre à ses questions! Je prends plaisir à entendre ses suggestions, je prends note des activités qu’elle espère retrouver, et je prépare activement nos 24 jours de surprises!

Je suis soulagée qu’elle préfère encore cette année avoir la chance d’expérimenter plutôt que manger un chocolat. Il faut dire que la récolte de l’Halloween fait en sorte qu’elle ne ressent pas vraiment le besoin d’en rajouter. Audrey elle? Elle attendait Jingle avec tellement d’impatience! Le calendrier? Elle a hâte aux surprises quotidiennes, mais n’est pas aussi « en manque » de FAIRE QUELQUE CHOSE DE SPÉCIAL TOUS LES JOURS. Je reconnais bien là mes deux princesses… et leur personnalité.

De mon côté, je suis heureuse de voir que nos filles associent Noël à une période de festivité, de retrouvailles, mais surtout d’expériences familiales. Une période où l’on prend le temps d’être ensemble, de partager, d’aider son prochain et de célébrer. J’espère que cette année encore, la famille sera au rendez-vous pour le fameux réveillon (ou le 25). Et la porte elle, est grande ouverte aux amis qui aimeraient s’ajouter, question d’agrandir la tablée et de multiplier les beaux moments.

En attendant, Jingle continue à faire ses « mauvais » coups…

Elf on the Shelf

et moi, je m’active à préparer LE calendrier.

Brico Noël

2 Comments

Laissez un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.