Sortie scolaire prise 2

Pour moi, être mère implique être disponible pour participer aux activités de mes filles. Mais j’ai un gros problème à partager un espace confiné avec plus de deux enfants déchainées. Ce qui complique un peu ma participation lors de sortie scolaire!

Cette semaine, j’ai trouvé un compromis : la classe de Sofia faisait une visite de l’Aquarium du Québec. Un parent par groupe était sollicité pour escorter le professeur et les élèves, mais les autres étaient invités à se rejoindre à eux directement sur les lieux. LA solution idéale pour moi! J’évitais ainsi le trajet en autobus jaune et j’accompagnais Sofia pendant une de ses activités. Et, afin de me ménager une sortie de secours, je pouvais amener Audrey, ce qui me fournissait l’excuse parfaite pour quitter les lieux ou m’éloigner du groupe si leur niveau d’agitation dépassait mes compétences d’accompagnatrice 😉

C’est donc sous un magnifique soleil et la première vraie journée estivale de la saison que j’ai vécu mon premier « field trip »! Après avoir crèmé la moitié de la classe (4 enfants sur 21 avaient un chapeau et autant avaient mis de la crème solaire), nous étions prêts à partir!

Ouf.

J’ai pu observer les trois groupes de maternelles et j’ai vite réalisé que celui de Sofia est particulièrement difficile. Une majorité défie les règles, refuse d’écouter, parle très fort et cherche toujours à contester l’autorité. Je comprends pourquoi notre fille n’a pas beaucoup d’amis dans sa classe! Elle qui respecte scrupuleusement les règlements, qui écoute le professeur et aime participer en donnant des réponses, elle n’est pas très populaire auprès des autres enfants! Surtout quand elle répond à un élève : « No! You’re not suppose to do that! ».

Côté activité, l’Aquarium « du» Québec demeure l’Aquarium. Disons qu’il y a place à l’amélioration et l’innovation…

Les sentiers seront plus accessibles aux poussettes et fauteuils roulants, grâce au pavé qu’ils installent présentement.
Par contre, les morses étaient difficiles à observer derrière deux rangées de grillage...

Mais j’ai aimé participer à cette sortie ne serait-ce que pour avoir la chance d’observer Sofia dans son milieu scolaire. Voir son interaction avec les autres élèves et comprendre pourquoi ses amis sont dans les autres groupes de maternelles. Et pourquoi elle établit définitivement un meilleur contact avec ceux qui sont plus vieux qu’elle, ou plus matures…

Tous les parents devraient essayer au moins une fois de participer à ce genre d’activité. Un véritable « eye-opener » en ce qui concerne le comportement de nos enfants et leur interaction sociale!

Unanimement, la plus belle partie de la journée fut l’après-midi libre où nous avons pris le large pour explorer le site de notre côté et à notre propre rythme (avec la bénédiction de son professeur).

Grâce à cette partie de la journée, nous avons passé un magnifique moment ensemble et nous avons appris encore un tas de choses! Les guides étaient plus disponibles et vraiment ouverts à répondre à toutes nos questions. Le personnel de l’Aquarium est certainement l’un des points forts de l’établissement.

L'attraction favorite d'Audrey : les jeux extérieurs!
Ceux de Sofia : toucher les animaux marins
Et le spectacle des phoques.
Et, finalement, le mien : la pouponnière à méduses!

Est-ce que je répèterai l’expérience? Surement! Mais avec les élèves de sa prochaine école 😉

 

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.