Que serait Noël sans LE sapin parfait?

Ou : comment compliquer les choses juste un peu plus au nom de la création de souvenirs d’enfance!

Depuis de nombreuses années (en fait, depuis que j’ai quitté la maison familiale), j’ai l’habitude d’utiliser des sapins naturels. J’adore leur allure, leur odeur, leur aspect écologique, mais surtout l’atmosphère qu’ils dégagent. L’heureux élu est généralement cultivé, professionnellement taillé et emballé. Et même si à Kingston nous avons apprécié le service offert par une ferme locale, l’an passé nous étions très heureux de notre sapin découvert à l’épicerie!

En novembre je suis tombée sur la publicité d’un cultivateur de la région qui offrait à ses clients de couper eux-mêmes leur sapin. Wow! Quelle belle opportunité de vivre un beau moment en famille! Pour une fois, ma naïveté n’a pas été trop mise à l’épreuve : les filles ont adoré l’expérience et elles veulent déjà en faire une tradition familiale!

Cut your own tree

N’empêche que…

Choisir LE plus bel arbre qui plaira à TOUTE la famille est une opération un peu plus complexe que je pensais. Si à notre arrivée j’ai été déçue par l’étendue de la « forêt », j’ai rapidement apprécié qu’elle ne couvre qu’à peine 1 acre!

"Coucou!"
« Coucou! »

Premièrement, un sapin DE NOËL comporte de nombreuses caractéristiques à évaluer : si certaines sont assez évidentes (sa hauteur, son diamètre, le nombre de branches, s’il est fourni ou non), et d’autres, intéressantes (avec ou sans cocottes?), il y en a que juste une fille de 9 ans pouvait trouver : le nombre de « bibittes » qui risque de voyager avec lui! (Lire : « Argghhhhhhh! J’ai vu une araignée sur une branche!!!!!!). Ça fait bien des détails à évaluer… multiplié par 4 points de vue différents!

Deuxièmement, du haut de son 4 pieds Audrey trouve que tous les arbres sont grands et larges. Difficile de lui faire observer les « subtiles » différences entre chaque spécimen ou encore de lui faire prendre conscience des proportions essentielles à respecter entre le salon, le sapin et notre espace vital! Pour un enfant de 6 ans, qui mesure 4 pieds et pèse 40 livres, un sapin de 3’ de diamètre dans un salon de 15’ x 14’, un autre de 10’ de haut pour un plafond de 8’, ou encore un tout petit mignon de 2’ versus la hauteur du sofa c’est « un peu » abstrait quand on se retrouve en pleine nature! Abstrait et surtout frustrant de tenir compte de tous ces paramètres pour différencier 400 spécimens! Oui il y a eu quelques larmes versées… heureusement pas par moi!

Troisièmement, le qualificatif « idéal » prend une importance démesurée quand il accompagne les mots « Noël » et « sapin »… Zéro tolérance ou accommodement raisonnable possible! Personne ne m’a prise au sérieux quand j’ai proposé le sapin le plus mignon au monde, sosie de celui de Charlie Brown :

sapin minimaliste
Mon coup de coeur

Je n’ose même pas penser au drame auquel nous aurions pu faire face si nous avions été confrontés à une foule de bucherons du dimanche cherchant l’arbre parfait en même temps que nous! Nous avons été très chanceux de ne croiser que deux familles probablement plus expérimentées que nous et qui ont expédié leur tâche en moins de 15 minutes! Il y a certainement quelque chose que je n’ai pas compris…

Mais, après une heure de recherche, d’évaluation, de négociation, et de re-recherche à essayer de retrouver « le premier sapin que nous avons vu qui était juste parfait! », nous avons finalement trouvé NOTRE arbre :

Couper un sapin
Team work!
Let's go home
Let’s go home

Fiou!!! Et cerise sur le sundae : promenade de 300 mètres dans la boite du camion et dégustation d’un chocolat chaud autour d’un feu de bois. L’expérience parfaite!

Tail gate party
Tail gate party!
Un bon chocolat chaud
Un bon chocolat chaud!
chocolat chaud
Bon jusqu’à la dernière goûte!

Une expérience finalement super agréable, qui pourrait bien devenir une nouvelle tradition familiale! 🙂

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

2 Comments

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: