Première communion

Au printemps, Sofia célèbrera sa première communion. Naïvement, je croyais que ça consistait à mettre une belle robe, participer à une messe spéciale, partager un gouter en famille au retour de l’église…

Il y a environ trois semaines, j’ai assisté à une rencontre scolaire organisée par le prêtre qui fera la cérémonie. Ses commentaires : pas d’exigences vestimentaires autres que des vêtements idéalement propres (murmures dans la salle… qui ont soulevé un léger doute dans mon esprit… « Pourquoi pas d’exigences? Certains en ont? Pourquoi tout le monde semble presque choqué? »). Photos interdites pendant la cérémonie parce que les nombreux flashs distraient le prêtre et les enfants (?). Finalement, le groupe sera divisé en deux en raison du grand nombre d’invités qui seront présents à la célébration (des invités?) et de la petite taille de « notre » église (??)!

La semaine dernière, période d’ennui aidant, j’ai fait une recherche « First Communion » sur Pinterest… et la panique m’a envahie!

Tout ce dont je me souviens de ma première communion, c’est le manteau brun et la robe orange que je portais, une photo officielle dans le salon, et le fait que mes amies avaient TOUTES reçue un cadeau dispendieux et unique (je serais d’ailleurs curieuse de revisiter et valider ce souvenir, à la lumière de l’exagération que j’observe aujourd’hui chez mes filles!) alors que moi, je ne pense pas avoir reçu quelque chose de particulier. Ah si! Le livre de prières de ma mère… enfin je crois que c’était à l’occasion de ma première communion…

Mais la semaine dernière, j’ai découvert que la première communion peut être un évènement aussi marquant qu’un mariage! Déjà, certaines robes sont des répliques miniatures de robes beaucoup plus sophistiquées que celle que je portais à mon propre mariage! Ensuite, il y a tous les « détails » entourant les célébrations : liste d’invités impressionnante, cartons d’invitation, bouquets de fleurs, collier et bracelet de perles, voile blanc (oui, oui, oui!!), gouter, gâteau, séance photo professionnelle, cadeaux à profusion et, tenez-vous bien : sac souvenir à remettre AUX INVITÉS!

Léger choc culturel! Et méga panique!!

J’étais tellement contente d’avoir fureté sur Pinterest si longtemps avant l’évènement! J’aurais très bien pu me réveiller le dimanche matin, et réaliser l’ampleur de notre méconnaissance des traditions chrétiennes (chrétiennes ontariennes du moins!). Car après un sondage maison non scientifique, il semble que ça se fête réellement en grande dans notre entourage… et que la recommandation du prête de « porter quelque chose de propre » sera respectée si l’on considère qu’une longue robe blanche et un voile c’est propre!

Heureusement, j’ai trouvé un site internet où acheter une jolie robe blanche à peu de frais (et une maman m’a confirmé que celle de sa fille venait de cet endroit), Sofia possède déjà des bijoux appropriés (vestige de mon passé de Lily Design), avec un peu de chance les grands-parents pourront être de la partie (et recevrons bientôt un courriel à cet effet! Oups!), je prendrai « quelques » photos (les têtes ne devraient pas être coupées!), nous aurons un gâteau de circonstance (des moules en forme de croix ça existe? En location?), et probablement quelques cadeaux (vous saviez que vous pouvez fabriquer votre propre chapelet? Mon passé Lily Design sera mis à contribution encore une fois!), et les invités repartiront avec UN BEAU SOURIRE!

Dieu merci () l’avance que j’ai prise nous permettra de sauver la face et de l’argent! Question d’en garder pour le futur mariage de Sofia 😉

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

5 Comments

  1. Bonjour,

    Excellent article…. au moment ou je le lis, je viens de finir de « réviser » avec les enfants le déroulement de la cérémonie de Réconciliation qu’ils auront mardi soir ! Chez nous les 2 feront leur Communion cette année; pour Etienne en 2nd grade, c’est normal, pour Cecile, en 4th grade, c’est un peu tardif, mais elle est en décallage par rapport a la France….. Etant allée a la messe des Communions l’an passe, j’avais deja vu « l’ampleur » de la chose ( les robes a $200…..les chaussures a talons…….les répétitions générales, les séances photos )… A mon sens, ici, la cérémonie est très belle, mais…un peu années 50 ‘s avec les garçons en costume (oui parce moi, j’ai acheté un blazer et une cravate cette semaine aussi…) et les filles en robe de mariée….La mienne m’a carrément interdit de lui acheter un voile et un diadème…ce sera robe simple Vert Baudet et serre-ete blanc , pas de bijou, sinon sa médaille de bapteme !. Pour ce qui est des petits cadeaux, j’ai fait « ma frenchy »… j’ai commandé des petites cartes de communion en France (sur un site religieux) sur lesquels ils écriront leur prénom et je suis en train de leur broder des sachets en lin dans lesquels ils mettront des chocolats ( non je ne suis pas allée jusqu’à commander des dragées en France) ! Ils pourront les offrir à leurs teachers…
    Maintenant il me reste a voir qui je vais inviter, etant donné que nous n’aurons pas de famille ici…. et ce que je vais faire a la maison…. cupcakes ou repas complet….
    Au final, je crois qu’on s’en sortira bien, mais c’est vrai….cela pourrait devenir limite galère !
    Amicalement, Odile

    1. Merci Odile 🙂
      Intéressant de voir comment chaque culture célèbre un sacrement de façon différente… alors que l’essence devrait être la même. L’emballage change… et nous montre où chacun choisi de mettre ses priorités.

  2. L’advantage d’avoir des gars.. simple habit seulement! Tous mes enfants ont fait leur 1iere communion. j’ai remarqué qu’il y avait toujours 1 fille habillé comme un marié. Mais, honnettement, ceci était que dans le minoritaire. Peut-être demandé a les autres parents pour voir comment il vont le faire (et Sofia, bien certaine pour sa préference). Nous avons fait nos premières communions a Quebec, et Napanee. Dans les 2 place, la plupart des filles avait un rob, mais pas habillée en marié. Les filles qui était habillée comme des marié était dans le minoritaire.. Donc, peut-etre Pinterest montre que les cas extreme?? Nous avons invité les beau-parents, les grand-parents, mais c’est tout. En plus, les cadeau donné était souvent des colliers (croix) ou quelques chose de gendre (bible d’enfants, etc).

    1. Selon mon sondage non scientifique, d’autres filles auront des robes blanches. Je ne sais pas quel % par contre… Sofia est heureuse d’avoir une robe spéciale. 🙂 J’ai choisi un modèle très simple, très classe mais sans froufrous. Mais c’est vrai que parfois, c’est plus simple avoir des gars. 😉

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :