Premier bilan de nos vacances d’été

Hier soir marquait déjà la fin des vacances « entre filles », et le début de la version familiale. Je n’arrive pas à croire qu’il ne reste que 3 semaines aux vacances scolaires!

Avant d’entamer cette deuxième partie de notre été, j’avais envie de faire un bilan pour garder en mémoire les beaux moments que nous avons vécus. Surtout parce que j’ai l’impression que ces dernières semaines furent remplies de petits moments qui parfois nous poussent à répondre « rien » quand on nous demande « Qu’avez-vous fait de vos vacances? » alors que ces « riens » représentent l’essence d’une famille et le bonheur de savourer « du temps » ensemble.

Pour la première fois depuis longtemps, j’ai l’impression de revivre mes étés d’enfant : loin des horaires de fous, de la planification et des obligations. Je pense que c’est exactement ce dont tout le monde avait besoin! Nos matins s’étirent, on se laisse guider par nos envies, la température, et les invitations. Rien de glorieux ou à faire pâlir d’envie les copains Facebook… ou peut-être que oui finalement. Pour nous, ces dernières semaines furent à l’enseigne du moment présent et nous l’avons grandement apprécié!

IMG_4588

21 juin 2014, nous débutons le tout avec LE film que nous attendions tous avec impatience : « How to train your dragon 2 ». Nous avons adoré! J’espère encore une journée maussade pour pouvoir nous évader à nouveau et le revoir en savourant le seul vrai bon popcorn : celui du cinéma.

IMG_4423

La bibliothèque nous a aussi offert du divertissement à prix très abordable. La carte bingo à compléter, un « reading circle », mais surtout le spectacle de Captain Corbin un pirate magicien offrant une prestation impressionnante! J’avoue que je ne m’attendais à rien de spectaculaire… mais son humour, le contact qu’il établit avec les enfants et son talent m’ont emballée! Les filles étaient complètement mystifiées par ses tours de magie et même Audrey s’est laissé charmer par son accent de pirate.

_MG_0037 - Version 2

Les filles deviennent de plus en plus autonomes, et l’été c’est l’occasion de donner un coup de main supplémentaire à la maison! Il faut juste ne pas être pressée…


Sofia prend gout à cuisiner et invente ses propres recettes : après une entrée de bruschettas, elle nous a concocté une crème glacée maison sans lactose aux bananes, noix de coco et ananas, servie avec cerises de France, mangues et chocolat! Un vrai délice!

IMG_4449 IMG_4450

La saison de camping fut très (trop) courte… Nous ne pouvions hypothéquer nos weekends, car il fallait mettre la maison de mon père sur le marché et nous ne savions pas quel serait l’ampleur des rénovations à effectuer ou le nombre de déplacements à faire dans la Vieille Capitale. La seule sortie que nous avons faite était superbe, mais trop courte.

_MG_9677

 

Heureusement, le seul et unique voyage finalement nécessaire pour régler des détails de la succession nous a permis de trainer notre roulotte et coucher à la belle étoile. Un terrain moins isolé que ceux que nous aimons habituellement, mais la chance de faire du camping plutôt que d’être coincé dans une chambre d’hôtel. Un voyage qui aurait pu être ordinaire nous a finalement offert l’occasion rêvée de profiter de notre roulotte, savourer les câlins au coin du feu, les guimauves grillées… et les fraises du Québec! Elles sont encore et toujours les meilleures!

IMG_4550 IMG_4635

Et quel avantage que d’avoir une roulotte quand la 401 ferme à la hauteur d’un « OnRoute » : maman se fait à souper pendant que le reste de la famille partage du Tim Horton! On laisse passer le trafic dans le confort de notre maison sur roues en savourant un repas à notre gout.

IMG_4582

J’ai déjà raconté notre visite du zoo de Bowmanville, mais je n’ai pas précisé que nous en avions profité pour acheter des kayaks! Une seule randonnée jusqu’à présent… question de logistique, de température (les orages ont été nombreux en début de soirée, seul temps que nous avions pour en profiter!) et de condition physique (j’y reviendrai plus tard). Mais quel bonheur de partager cette activité en famille, et profiter d’une belle soirée d’été.

IMG_4479 IMG_4481 IMG_4480

Si les fraises nous ont faits faux bon en sortant très tôt cette année, nous avons pleinement profité de la saison des framboises! Nous avons découvert une ferme aux nombreuses rangées de fruits savoureux , à l’abri des foules. Nous y retournerons dans les prochains jours pour faire provision de bleuets!

_MG_0173

Ce qui sera surement le point fort de l’été (avec le kayak) : les cours d’équitation! Un rêve de Sofia qui se réalise enfin. Nous avons trouvé le centre équestre parfait, avec du personnel accueillant, professionnel, qui sait s’adapter à la nature de chaque cavalier. Les filles adorent! Elles apprennent non seulement à monter, mais aussi à s’occuper de leur poney : le brosser, lui mettre la selle, nettoyer la stalle et le nourrir. J’aime qu’au-delà du plaisir de faire de l’équitation, elles aient l’opportunité d’assumer une partie des responsabilités qui viennent avec la réalisation de leur rêve.

_MG_0380 - Version 2

Avoir une mangeoire d’oiseaux suscite parfois les batailles entre espèces… La semaine dernière, une tourterelle s’est blessé une aile après une altercation avec un nouveau visiteur. Sofia, notre mère Nature, l’a immédiatement repéré et il n’était pas question de l’abandonner à son sort! Sous le regard anxieux de son compagnon, j’ai réussi à la capturer afin de la remettre à la responsable d’un centre de récupération pour les animaux blessés. Notre tourterelle est présentement à Kingston où elle guérit tranquillement. Dans quelques jours nous irons la chercher pour pouvoir la relâcher dans notre cour et lui permettre de retrouver son territoire et son amoureux.

IMG_4596

Le weekend dernier, nous avons pris la route pour une brève escapade à Kingston afin de visiter un ami hospitalisé. Nous en avons profité pour déguster nos sushis préférés et savourer les meilleures Gelatos! Une escapade imprévue qui nous a permis, à la dernière minute, d’ajouter une touche d’aventure à notre journée.
IMG_4611

Au-delà de ces activités, mes moments de bonheur très maternel de cet été :

  • Écouter les filles exploiter leur imagination en compagnie des copains. Leurs poupées ont finalement la cote d’amour et plusieurs soirées ont été occupées par des histoires de voleurs et de policiers se poursuivant entre les maisons. Il y a de ces jeux qui sont intemporels.
  • Savourer nos déjeuners sur la terrasse, et inventer des histoires abracadabrantes entre nos tourterelles (les restaurateurs), l’écureuil (le chef de police un peu balourd), nos deux suisses (les voleurs) et les chardonnerets (les clients du café tenu par les tourterelles). Il en faut peu pour stimuler l’imagination des enfants et donner une tout autre interprétation aux fréquentations animalières.
  • Regarder Audrey rouler à toutes vitesses sur son vélo maintenant débarrassé de ses petites roues. Sa fierté et sa soif de liberté sont de toute beauté!

_MG_0197

Aujourd’hui, nous commençons les vacances familiales et nous pourrons enfin profiter de la présence de notre Guerrier. De tous les beaux moments que nous vivrons dans les prochains jours, sa présence sera une bénédiction. J’y reviendrai peut-être plus tard, mais il y a une semaine aujourd’hui il a failli trouver la mort dans un accident de parachutisme. Encore aujourd’hui, sa survie tient du miracle — le genre de miracle que même les médecins ne peuvent expliquer. Il se sort d’une chute qui aurait dû le tuer avec une ecchymose, des douleurs musculaires et une nouvelle soif de vivre! Disons que notre bonheur et notre gratitude seront à l’agenda et nous veillerons à savourer chaque seconde passée ensemble.

_MG_0560

Bon été à tous! 🙂

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

1 Comment

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.