Pourquoi réduire votre garde-robe?

Pourquoi réduire votre garde-robe

Ça fait des mois que j’y pense. Pour la première fois de ma vie, j’ai beaucoup d’espace pour ranger mes vêtements. Malheureusement, je ne suis pas plus satisfaite de ce que j’ai pour autant! Malgré le bonheur d’avoir tout sous les yeux, je finis toujours par porter les mêmes deux ou trois trucs. Sans compter que regarder chaque jour les vêtements que j’aime plus ou moins (ou qui me font plus ou moins!) est un peu déprimant!

Lorsque je travaillais, je renouvelais ma garde-robe chaque année. Maintenant maman à la maison, j’ai plutôt tendance à succomber à un achat quand il est devenu inévitable! Au fil des ans, j’ai accumulé des items qui ne me ressemblent plus, qui ne me font plus, ou que je garde «au cas ou». Au cas de quoi? Je ne suis même pas certaine! Mon budget n’est pas serré à ce point! (contrairement à certains pantalons!).

J’ai donc décidé de profiter de l’automne pour épurer ma penderie! Je veux le faire avant d’aller explorer les boutiques qui me font de l’œil avec leurs vitrines inspirées de ma saison préférée.

Pourquoi réduire sa garde-robe

Tout d’abord, avant de se lancer dans cette tâche colossale, il est important de savoir pourquoi nous le faisons. C’est la meilleure façon de rester motivé devant une montagne de vêtements!

 
1. Économie d’argent

Épurer sa garde-robe est une excellente façon d’économiser. En connaitre l’inventaire permet d’éviter les achats en double, ou ceux qui ne pourront s’agencer avec ce que nous possédons déjà. Porter quelques vêtements jusqu’à l’usure est plus économique que renouveler constamment 7 ou 8 ensembles que l’on ne portera qu’une ou deux fois, et qui finiront par se démoder.

Deuxièmement, posséder moins de vêtements stimule la créativité dans l’agencement de nos morceaux. Nous pouvons alors acheter une seule pièce qui se coordonnera bien avec ce que nous avons déjà. Nous évitons ainsi l’achat d’un kit qu’on ne pourra matcher avec rien.

Finalement, retrouver avec plaisir de vieux morceaux oubliés pourrait nous enlever le goût de magasiner! (notez l’utilisation de l’imparfait ici… 😉 )

2. Économie de temps.

Avec nos horaires surchargés, je serais curieuse de calculer combien d’heures nous consacrons au choix et à l’entretien de nos vêtements. Moins de vêtements = moins de lavage! Plus souvent peut-être, mais de plus petites brassées avec moins de linge à plier et ranger.

Une garde-robe bien pensée peut aussi éviter les déplacements chez le nettoyeur. Sans compter le temps perdu en magasinage.

3. Moins de décisions à prendre.

Peut-être souhaitez-vous éliminer la fatigue décisionnelle comme Obama ou Zuckerberg? Il semble que ce soit une véritable condition tel que le rapporte l’Elite Daily dans son article «Why Successful People Wear the Same Thing Every Day»!

[la fatigue décisionnelle] est une véritable condition psychologique où la productivité d’une personne est réduite en raison de l’épuisement mental causé par la prise de trop nombreuses décisions non pertinentes. [traduction libre].

Wow! Ça explique la fatigue chronique ressentie par bien des mères de famille!

Réduire sa garde-robe (et notre sélection de vêtements) simplifie donc notre routine matinale tout en augmentant notre efficacité :

Une décision frivole de moins le matin, mène à de meilleures décisions pour les choses qui sont vraiment importantes. [traduction libre]

Je rêve secrètement de ne posséder qu’un ou deux ensembles iconiques à la Steve Jobs. Malheureusement, sans l’aura des grands de ce monde, j’ai l’impression que j’aurais plutôt l’air d’une clocharde que d’un génie créatif!

Reste à savoir si ce serait ennuyant de toujours porter la même chose… ou si revêtir chaque matin un ensemble que l’on adore nous comblerait jour après jour!

Vous manquez de motivation? Je vous invite à lire le texte «8 Reasons Successful People Are Choosing to Wear the Same Thing Every Day» écrit par Joshua Becker sur son blogue Becoming Minimalist. Vous y trouverez d’autres raisons de réduire votre garde-robe.

 

Comment épurer sa garde-robe?

Je vous invite à lire mon texte : Réduire votre garde-robe : mode d’emploi pour trouver la réponse! 

Lyne Desruisseaux

Spécialiste en finances personnelles et rédactrice.

1 Comment

Laissez un commentaire.