Pour comprendre le travail de nos soldats

Je vous invite à visionner un excellent documentaire réalisé par Claude Guilmain et produit par l’ONF « Le 22e en Afghanistan ».

Ce documentaire donne directement la parole aux militaires du Royal 22e Régiment – tous francophones. Surnommés Van Doos par les anglophones, ils ont été filmés alors qu’ils étaient en Afghanistan, en mars 2011. Avec une sincérité et un franc-parler peu communs, ils se confient simplement, et parlent d’eux et de leur travail, entre une mission de patrouille et les activités sur la base militaire. Les images et les propos recueillis transmettent toute l’importance et la complexité des enjeux sur le terrain, et témoignent d’une réalité méconnue.

À voir absolument pour en connaitre davantage sur le travail de nos militaires en Afghanistan et l’impact de nos « 22 » sur ce pays en guerre. Une magnifique réalisation empreinte de respect envers nos soldats, et qui représente fidèlement leur quotidien au cours de cette mission.

Voilà un bel hommage qui vient combler une partie du vide (et des frustrations) créé par l’absence d’implication des médias québécois au cours de cette dernière mission de combat de nos militaires canadiens en terre Afghane, pourtant mené par des membres majoritairement de Valcartier!

Merci à Claude Guilmain et à l’ONF pour ce film qui présente le travail extraordinaire de nos « 22 » mais surtout nous permet de mieux comprendre cette mission afghane!

Note : Bonne nouvelle : en réponse à la demande générale, l’ONF prolonge l’accès gratuit du visionnement de ce court métrage pour tout le weekend! 

 

Et, tant qu’à être dans les suggestions, voici un texte à lire pour connaitre l’envers de la médaille : 10 faits que vous ne connaissez peut-être pas sur les conjointes de militaire! Écrit par la blogueuse SarahLynne, il décrit merveilleusement bien une partie de notre réalité.

J’espère que vous aimerez 🙂

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.