Outils de jardinage
Finances

Outils de jardinage : où investir?

Le printemps est à nos portes et plusieurs planifient avec enthousiasme leur potager et leurs plates-bandes. Voici quelques conseils pour bien choisir vos outils de jardinage et jouer dans la terre sans faire de trou dans votre budget!

Les indispensables

Larry Hodgson, chroniqueur spécialisé en horticulture ornementale et bien connu sous le nom du Jardinier paresseux, recommande cinq outils indispensables pour tout jardinier débutant… ou non :

  • Un sécateur pour couper toutes les branches qui se trouveront immanquablement sur votre chemin.
  • Un transplantoir, cette petite pelle à main qui vous permettra de mélanger et creuser la terre.
  • Une pelle ronde pour creuser de plus grands trous ou enlever des roches.
  • Un râteau de jardin.
  • Un boyau d’arrosage.

Une griffe à main, pour racler et aérer le sol, est aussi un outil de jardinage pratique à avoir, ajoute Jasmine Kabuya-Racine, horticultrice, blogueuse à Je suis au jardin et conférencière.

Comment faire un bon choix?

Vous trouverez sur le marché des outils pour tous les budgets. Voici des suggestions pour vous aider à faire le bon choix.

  • Faites attention aux produits bas de gamme, ils se briseront rapidement. Éviter les outils sans marque et ceux vendus dans les magasins à 1 $, recommande Mme Kabuya-Racine.
  • Choisissez un outil solide! Portez une attention toute particulière à la fixation du manche, recommande M. Hodgson C’est souvent l’endroit qui se brise en premier. Si la fixation bouge déjà en magasin, elle ne résistera pas longtemps aux travaux sur le terrain!
  • Manipulez l’outil avant de l’acheter pour choisir le bon format. « N’ayez pas peur d’avoir l’air fou! », insiste M. Hodgson. Faites les mouvements en magasin pour vous assurer qu’il est à votre main et confortable. Vous pourriez aussi les emprunter à vos voisins pour les tester. « C’est une excellente façon d’essayer différents formats ou d’éviter d’acheter des articles peu utilisés », souligne Mme Kabuya-Racine.
  • Privilégiez l’acier inoxydable pour sa solidité et son entretien facile. Si ce matériau n’est pas essentiel pour une pelle, il représente un bon investissement pour vos autres outils. Évitez l’aluminium qui s’use et se brise très rapidement, conseille M. Hodgson.

Gadgets à éviter

Quels sont les gadgets inutiles qu’il vaut mieux éviter? Reconnu pour son franc parlé, Larry Hodgson en a identifié trois :

  • Sandales d’aération. Il s’agit de sandales dont la semelle est munie de pointes métalliques (clous) qui percent le sol pour aérer le gazon. « Malheureusement, elles compactent le sol et réduisent la circulation d’air aux racines », signale M. Hodgson. Ce gadget inutile n’aidera en rien votre terrain.
  • Plantoir à bulbes. C’est un outil très difficile à utiliser physiquement, surtout si le sol n’est pas très meuble. Cet article est souvent de bas de gamme, en aluminium, et se brise facilement. Une truelle et une pelle font un meilleur travail plus rapidement.
  • Boules de verre pour arroser. Elles sont plus décoratives qu’efficaces, tranche-t-il. Trop souvent, elles ne fonctionnent pas ou distribuent l’eau trop rapidement.

Fleurs

À lire également : 

Semis à l’intérieur : comment éviter les erreurs coûteuses?

Jardinage : six erreurs coûteuses

 

Texte publié précédemment chez Économie et cie

Photo par Eco Warrior Princess sur Unsplash

2 Comments

Laissez un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.