Amour en pot : nouvelle tradition familiale
Vie de famille

Nouvelle tradition : Amour en pot

Depuis deux ans, je souhaitais donner une raison d’être à nos célébrations de la Saint-Valentin. Je ne voulais pas que le 14 février ne soit qu’une autre occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux. J’ai donc décidé d’instaurer une nouvelle tradition : l’Amour en pot. Et ce fut un succès! En fait, le résultat a dépassé mes espérances.

La fabrication de nos pots

Tout d’abord, il y a eu la décoration de notre pot. Cette activité nous a permis de passer un beau moment en famille. Tout le monde a pris plaisir à se retrouver autour de la table à jouer avec la peinture, la colle et… les brillants!

Maintenant que les filles grandissent, les bricolages se font plus rares… et ils me manquent. J’aime quand toute la famille s’installe pour fabriquer quelque chose ensemble. J’aime voir l’évolution de la créativité de nos enfants et l’expression de leur personnalité. J’aime surtout les souvenirs que chaque création nous rappelle.

Malgré les limites de la thématique, je pense que nous avons tous su faire preuve d’imagination!

Amour en pot - fabrication

Amour en pot

Écrire des mots d’amour

Ensuite, nous avons pris le temps d’écrire des messages pour chaque membre de la famille : souvenirs qui nous ont marqués, qualité que l’on admire, un merci tout particulier. J’avais suggéré 4 beaux moments passés avec chaque personne et 4 de ses qualités que nous apprécions. Les adultes en écrivaient plus pour que chaque membre de la famille se retrouve avec 14 messages à lire le jour de la Saint-Valentin.

Le plus difficile fut de ne pas écrire plus de messages! 

Amour en pot - Les messages

Le moment magique : la lecture

Finalement, le jour de la Saint-Valentin nous avons pigé nos messages et commencé notre lecture! Wow! Se remémorer de beaux moments, penser aux qualités que nous apprécions pour chacun afin d’écrire nos mots était déjà émouvant. Mais lire les messages écrits par tout le monde nous a tous tiré quelques larmes! Ce fut un moment très touchant.

C’est fascinant de voir les petits gestes qui touchent nos enfants, ces qualités qu’ils apprécient. Lire leur reconnaissance est une belle dose d’amour qui nous fait fondre de bonheur et nous réchauffe le cœur. 

Amour en pot - messages

Le rôle de parent est parfois ingrat. Oui, les enfants nous disent chaque jour à quel point ils nous aiment! Mais voir que notre amour pour eux est ressenti au travers des petits gestes du quotidien fait un bien immense.

Et quel plaisir de voir deux sœurs prendre conscience que les gestes qu’elles posent l’une pour l’autre ont aussi leur importance et qu’ils sont reconnus ! J’ai adoré voir leur complicité et leur amour alors qu’elles lisaient les mots qu’elles s’étaient échangés. Disons qu’il n’y a eu aucune chicane ce matin-là!

Coeur

Nous avons tous besoin de reconnaissance. Nous avons tous besoin de validation. Cette tradition toute simple nous offre une preuve de notre importance aux yeux des autres dont l’effet se fait sentir pendant des heures!

LAmour en pot fera donc désormais partie de nos célébrations de la Saint-Valentin! Mais cette activité pourrait aussi être réalisée à d’autres occasions comme un anniversaire de naissance ou la rentrée scolaire. En fait, je pense la refaire aussi à l’occasion de l’Action de grâce. Nous pourrions décorer un nouveau pot aux couleurs automnales et prendre le temps d’écrire quelques « Merci » pour chaque membre de la famille.

Les petits trucs que je changerais?

  • Je voulais que chaque personne ait 14 mots d’amour à lire pour faire le lien avec le 14 février… Mon Dieu que ce fut compliqué pour tout le monde de retenir combien de messages ils devaient écrire pour chaque personne! Donc la prochaine fois la règle sera « Écrire 10 messages pour chaque membre de la famille. » Tant pis si le nombre ne correspond à rien! 
  • J’avais suggéré 5 souvenirs et 5 raisons de dire merci. Ça aussi, c’était un peu nébuleux comme principe… la prochaine fois, la règle sera simple « Écrire 10 messages d’amour qui peuvent être un souvenir, une qualité ou un merci ».

J’espère que notre nouvelle tradition durera longtemps et qu’elle vous inspirera à faire de même! 🙂 

2 Comments

Laissez un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: