Tout le monde en parle, ça fait sensation, la nouvelle pub de Mahée Paiement faisant la promotion de l’allaitement serait scandaleuse.
C’est vrai, elle n’a rien de réaliste (même si j’ai déjà allaité dans une robe de soirée). La pose n’a rien de naturel (même si j’ai allaité dans bien des situations où ma propre pose défiait parfois les lois de la gravité). Elle n’a rien d’attirant ou d’invitant, elle est plutôt froide. Elle ne suscite pas un besoin profond d’allaiter son enfant.
Les valeurs qui poussent habituellement une mère à choisir l’allaitement n’y sont pas nécessairement représentées. Et venant d’un organisme gouvernemental censé réfléchir avant d’agir (ou avant de dépenser l’argent des contribuables), ce n’est peut-être pas un coup de génie.
So what? On passe à autre chose.
Mais non! C’est la levée des boucliers! Comme si tout ce qui devait être fait sur la planète devait être parfait (ou plutôt « politiquement correct »).
Ça ne me touche pas comme pub, mais je ne suis même pas prête à affirmer « hors de tout doute raisonnable » que ce soit un faux pas. Oui, on peut souligner qu’elle est « différente » et passe peut-être à côté du message que la majorité aimerait promouvoir. Mais de là à devenir enragée? Come on… À la limite, je lui donnerais quelques points pour justement dédramatiser le geste et ce choix.
Moi, ce qui me dérange le plus dans toute cette saga, ce sont les commentaires qui affirment que maintenant, les femmes ne voudront plus allaiter, car elles vont se sentir inadéquates, imbéciles et incompétentes. Ce genre de commentaire est plus insultant pour les femmes que la pub elle-même. Elle insinue que les femmes sont dépourvues de jugement, qu’elles sont facilement influençables, qu’elles sont incapables de faire la part des choses comme prendre une pub avec un grain de sel.
Non. Les femmes vont automatiquement associer allaitement et talon haut et par le fait même prendre un biberon chaque fois qu’elles seront pied nu ou en gougoune. Elles achèteront aussi un moustiquaire à aimant, un coupe saucisse pour éviter que leur bébé s’étouffe et un slimming sauna short! Juste parce que la pub dit que ce sont des produits extraordinaires et qu’elles seraient stupides de ne pas en posséder un!
C’est vrai que certaines femmes vivent difficilement l’allaitement, leur incapacité à allaiter ou leur propre choix de ne pas allaiter. Mais assumer que toutes les femmes qui vivent difficilement l’allaitement sont trop stupides pour comprendre que la pub est irréaliste c’est pas mal plus grave!
Et qui formule de tels jugements sur les femmes?
Des femmes…
Je suis contente de lire ton billet! Moi quand j’ai vu la photo, j’ai été plus loin que le premier degré (Glamour… Pfff! La robe de soirée et le brushing) et je me suis plutôt dis: Je suis contente de voir une MÈRE encore SEXY et DÉSIRABLE qui ne laisse pas son côté FEMME au détriment de son côté MATERNEL!
On a plus souvent qu’autrement des images de mères névrosées avec les rouleaux dans les cheveux, la maison en bordel qui hurlent après leur mari qui revient du boulot 30 minutes plus tard que prévu! J’ai bien aimé voir quelque chose de différent
Et je suis bien d’accord avec toi que toutes les personnes qui se sont insurgées contre cet article étaient toutes des femmes!
Tu amènes un bon point Vanessa : une mère est aussi une femme, belle et désirable! Et c’est vrai que ça fait du bien de voir une autre image que celle un peu trop souvent diffusée par les médias ou la société!
Merci pour ton commentaire 🙂