Nos traditions des Fêtes

S’achève aujourd’hui l’une de mes périodes préférées de l’année : Noël! Malheureusement, aucune neige ne vient embellir le décor… Au cours des dernières semaines, seules nos traditions nous ont mises dans l’ambiance et nous ont aidés à garder l’esprit des Fêtes!

Notre Elf on the Shelf

Jingle était de retour pour une septième année consécutive. Il fut relativement sage cette année. Je le soupçonne de trouver que Sofia s’endort un peu trop tard le soir! Il lui reste peu de temps pour voyager ET faire des mauvais coups! Mais il lui arrive d’être inspiré : nous avons appris qu’il aime jouer à Minecraft, se faire passer pour le père Noël et se déguiser en sapin de Noël. Une nuit, trop pressé de revenir à la maison, il s’est trompé d’entrée!

Jingle

Un matin, il a appris à ses dépens que ce n’était pas une bonne idée de mettre l’Empire sur la naughty list!

Elf on the Shelf

Guy

Notre calendrier de l’avent

Notre calendrier de l’avent était aussi de retour pour une septième édition (j’étais définitivement inspirée en 2011!) 😉

Calendrier de l'avent

Par manque de temps, nous avons délaissé certains classiques comme le spa du 1er décembre qui lançait de façon zen notre période de festivités. Par contre, des incontournables ont retrouvé leur place à notre horaire :

  • Quelques games nights avec de nouveaux jeux de société dont Exploding Kitten et Uno en version chocolatée! 

 

  • Cueillir notre arbre de Noël Hogan’s U-Pick pour une troisième année consécutive. Prendre le temps de jaser avec le propriétaire, un homme chaleureux et sympathique!

Nos traditions des Fêtes

 

  • Cuisiner des gâteries pour Kabir :

Treats

 

  • Et les fameux biscuits de Noël. La version sans gluten de cette année fut un succès!

Biscuits de Noël sans gluten!

Nous avons aussi inséré quelques nouveautés. Entre autres le Christmas Bird Counting organisé par le Young Naturalist Club of Nova Scotia. Nous avons passé deux heures en compagnie d’un ornithologue amateur afin d’identifier les oiseaux qui fréquentent Point Pleasant Park en cette période de l’année. Toute la famille était heureuse de participer à une activité mondiale vieille de 117 ans! Bilan des observations de nos trois groupes : 18 espèces répertoriées et 287 individus comptabilisés!

Pour les enfants, le point fort de notre promenade fut de nourrir les mésanges. De mon côté, je fus surprise de découvrir qu’autant de différentes espèces de canard passaient l’hiver avec nous. Je croyais naïvement qu’ils partaient tous pour le Sud!

Bird counting

Guy

Secret Santa

Secret Santa

Nous avons ajouté une nouvelle tradition à notre calendrier de l’avent : le Secret Santa. C’était est une suggestion d’Audrey qui en parlait depuis quelques années.

Nous avons tous mis notre nom dans un bol et pigé celui d’une personne à qui offrir un cadeau. Les seules règles : tenter de garder le secret (!) et ne rien acheter! On récupère, on bricole ou on donne de notre temps. 

J’avoue que ça demande parfois des trésors de créativité selon la personne que vous pigez! Audrey, qui m’a surprise à me promener sur Pinterest pour trouver LE cadeau parfait et original, m’a conseillé de me fier à mon imagination. Après me l’être fait répéter trois fois (elle est tenace!), j’ai décidé de l’écouter! Et je suis plutôt satisfaite du résultat! Ce soir, nous échangerons nos cadeaux au pied de l’arbre de Noël. J’ai hâte de voir les réactions de tout le monde!

Guy

Calendrier de l’avent allemand

Cette année, les filles et moi avons le bonheur de recevoir un calendrier de l’avent venu d’Allemagne! Pendant 24 jours, Sofia et Audrey ont dégusté dès leur réveil un chocolat Kinder alors que moi je découvrais une nouvelle chandelle.

Chaque matin nous avions une pensée pour nos amis venus nous visiter à l’occasion de mon anniversaire! C’était l’occasion pour nous de penser à eux et au bonheur de les avoir dans nos vies.

Calendrier de l'avent

Guy

À mon plus grand regret, je ne peux m’empêcher de remarquer que certaines traditions s’essoufflent un peu. Les filles grandissent et le temps nous fait défaut. C’est de plus en plus difficile de planifier une activité de 3 ou 4 heures à faire en famille… surtout la semaine!

Même si elles me tiennent à coeur, je ne veux pas que nos traditions deviennent une obligation, une source de stress ou une tâche à accomplir (pour ne pas dire « se débarrasser »). Je ne veux pas qu’un attachement sentimental se transforme en fardeau familial! Je prévois donc quelques modifications pour notre prochain calendrier de l’avent. Je ne veux pas remplacer les activités par plus de bas remplis de cossins! Mais peut-être que certains privilèges pourraient être appréciés! Comme se coucher à l’heure qu’on veut, commencer le repas par un dessert, avoir congé de faire son lunch ou de plier son lavage.

Je pense qu’il est temps de faire preuve d’imagination pour renouveler l’expérience de nos traditions tout en conservant leur essence : mettre un peu de magie dans notre quotidien, témoigner de notre amour par notre présence, favoriser le don de soi et passer de beaux moments en famille.

Guy

Je suis déjà nostalgique et Noël n’est même pas encore arrivé! Heureusement, il me reste encore quelques heures pour savourer cette période de l’avent.

Aujourd’hui, notre journée sera agrémentée de quelques dernières traditions : finir de décorer nos biscuits, aller voir le père Noël et prendre notre photo de famille annuelle, échanger un premier cadeau — celui de notre Secret Santa —, préparer la nourriture pour les rennes vêtus de notre nouveau pyjama, déposer la clé sur la porte (idéalement avant de me coucher pour éviter de me lever en catastrophe à minuit cinq! Ce qui semble aussi être un classique!), regarder un film de Noël (Elf, pour une 5 fois? The Grinch pour une 3e fois? Arthur Christmas pour une 2e fois ou National Lampoon Vacation?), lire un conte de Noël et jouer à un jeu de société devant notre sapin et un bon feu de foyer.   

Demain matin, nous nous réveillerons beaucoup trop tôt pour découvrir tout ce qui se cache sous le sapin. On déjeunera en buvant du mimosa (avec ou sans alcool selon l’âge!). Nous passerons la journée en pyjama à jouer avec nos nouveaux cadeaux. Finalement, juste avant le souper, on se mettra beaux pour aller souper avec tante, oncle et cousins.    

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter à tous un très joyeux Noël! Où que vous soyez et quelle que soit votre façon de célébrer, j’espère qu’elle vous apporte la joie, la paix et le bonheur que vous méritez.

Avec toute mon affection,

Lyne 

xxx

Guy

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

7 Comments

  1. Tes noels et avent m’ont toujours dit rever…. bravo!
    Nous aussi on profite les uns des autrzs mais c’est un Peu moins festif… mon heros vient de rentrer a la maison en hospitalisatipn a domicile… il est faible mais on est ensemble! Tous les 6, c’est l’essentiel! Bonnes fetes a vous, sincèrement!

    1. Je souhaite un prompt rétablissement à ton héros! Et tu as raison : être ensemble c’est l’essentiel. Je te souhaite de merveilleuses Fêtes! xx

  2. Recueillent toutes les étoiles qui brillent dans les yeux de tes filles et de ton amoureux pour les mettre dans ton cœur.
    Joyeux Noël à toi et ta belle famille.

Laissez un commentaire.

%d bloggers like this: