Noël en toute intimité

Nous avons vécu un Noël très intime cette année! Une urgence médicale a retenu nos invités (rassurez-vous, tout le monde va bien), et nous nous sommes retrouvés en cercle très restreint pour célébrer le réveillon et le jour de Noël. Mais rien n’arrive pour rien et nous avons tout de même passé de merveilleux moments en famille.

Noël au travers les yeux d'un enfant
Noël au travers les yeux d’un enfant!

Comme nous venions tout juste de terminer l’épicerie quand nous avons appris l’impossibilité pour nos invités de se joindre à nous, nous n’avions plus le choix de cuisiner quand même le repas traditionnel des Fêtes! Heureusement sinon nous aurions pu tomber dans la facilitée et nous contenter d’un repas très simple. Le menu est donc resté le même, ce qui démontre aux filles que NOUS méritons un festin de Noël : la dinde, la sauce aux canneberges, le fameux ketchup aux zucchinis, le sucre à la crème et ce peu importe le nombre d’invités.

souper de Noël
Tous beaux pour Noël!

Le programme aussi est resté le même, avec juste un peu moins de ménage et de préparation, un peu plus de pyjamas. Mais nous nous sommes tous fait beaux pour le repas du 25, nous avons rigolé en mangeant, placoté en lavant la vaisselle… et relaxé très tôt autour d’une tasse de thé! Des célébrations plutôt zen, à l’image de ce que devient de plus en plus notre vie.

Réveillon
Des jeux, la nourriture pour les rennes, des biscuits pour le Père Noël ET Jingle! Un 24 décembre tout ce qu’il y a de plus traditionnel!
Noël brun
Un Noël brun… j’aimerais bien que ça ne deviennent pas une tradition!

Quand j’ai appris que nous serions « seuls » pour Noël, j’ai d’abord été déçue pour nos filles. Noël est l’occasion de revoir parents et amis qui demeurent loin et que nous voyons rarement. Mais nos enfants n’ont pas les mêmes attentes que nous. Je réalise de plus en plus (quel soulagement) qu’il faut interpréter les évènements selon leurs points de repère à eux. Non, le party ne débutera pas en soirée le 24 pour se terminer au petit matin le 25… Ça fait d’ailleurs des années que ce n’est plus le cas. Non, nous ne débarquerons pas chez les grands-parents le 25 pour retrouver cousins et cousines et jouer dans une maison remplie de monde… elles n’ont jamais connu ça et pour elles, ces scénarios tiennent du folklore cinématographique ou des chansons traditionnelles.

Pour nos deux princesses, Noël c’est passer du temps en famille. Et leur définition de famille s’adapte très bien à notre réalité de nomades : papa & maman. Elles veulent de l’attention, du temps, de la bouffe spéciale, plus de desserts, des cadeaux, des jeux. Les moments sont ce qui a de plus importants pour elles… très sage finalement comme attitude!

Biscuits de Noël
Même Jingle a bu tout son lait!

Leur réaction m’a permis de constater que nous n’étions pas « seuls » pour Noël. Nous étions « en famille ». Nous avons choisi de ne pas courir encore plus en changeant les plans : en recevant d’autres personnes (nouveaux cadeaux, plus de bouffe, réorganisation spatiale), ou en allant ailleurs (prendre la route pour rouler 5 ou 6 heures en quelques jours avant de le refaire pour le jour de l’An).

Nous avons choisi d’offrir ce que nous avions de mieux dans les circonstances soit réduire le rythme, être présent, et ainsi nous concentrer sur ce qu’elles aiment le plus : du temps avec nous (oui parce que même si elles en ont déjà beaucoup, elles en veulent encore plus!).

Du temps... et quelques cadeaux pour l'aider à passer ;)
Du temps… et quelques cadeaux pour l’aider à passer 😉

Maintenant nous entamons la deuxième partie des festivités en nous préparant à célébrer le jour de l’An avec nos amis! Les décorations sont emballées et rangées, prêtes à subir un nouveau déménagement. Si je suis triste que toutes les activités qui nous mènent à ma période de l’année préférée (la présence de Jingle, notre calendrier de l’avent), je suis heureuse d’entreprendre une nouvelle année en bonne compagnie! Et après une retraite presque fermée de plus d’une semaine, nous serons très heureux de partager de beaux moments avec des êtres chers, et d’enfin souhaiter la bienvenue à 2015, une année qui promet d’être très excitante!

Prunelle
Mon coup de coeur du Temps des Fêtes… et la preuve que j’y étais aussi 😉
Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

2 Comments

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: