Mes chouchous sans gluten

Aujourd’hui, je partage avec vous mes produits chouchous que j’ai découverts depuis l’adoption forcée d’un régime sans gluten

Idéalement, le régime sans gluten est composé de produits frais non transformés. Vous pouvez manger légumes, fruits, viande, grains entiers et produits laitiers sans retenues*. « Tout » ce que vous avez à éliminer est le blé, l’orge, le seigle, les triticales et l’avoine (l’avoine est facilement contaminée et de nombreux cœliaque y sont intolérant.)

Vous pouvez donc survivre et même très bien manger sans acheter de produits transformés version SG. Ces derniers sont d’ailleurs à éviter en raison du taux de gras, de sucre et de sel qu’ils contiennent. Mais, parfois, il faut ce qu’il faut!

Mes produits chouchous transformés sans gluten

  • Farine tout usage sans gluten Le Choix du Président.

Farine combinée tout-usage sans gluten le Choix du Président

Les farines tout usage SG sont nombreuses sur le marché, mais celle-ci passe inaperçue dans la plupart de mes recettes. Le seul problème (commun avec la plupart des versions SG) est la texture parfois plus « collante » et les grumeaux qui sont plus présents. Mais au goût on n’y voit que du feu! Mes biscuits pain d’épices de cette année étaient meilleurs que ceux cuisinés les années précédentes avec de la farine régulière.

  • Mini brownies Tout sauf gluten.

Mini brownies Tout sauf gluten

C’est tellement facile de passer au travers un sac! Moelleux, chocolaté… *soupir*

  • Pâte à tarte congelée de Kinnikinnick.

Croûte à tarte sans gluten Kinnikinnick

Elle est aussi bonne que les Tenderflakes avec gluten. En fait, c’est la première fois depuis des années que je mange la croûte de mes pâtés! C’est celle que j’ai utilisée à Noël pour les pâtés à la viande que j’ai apportés au souper familial et personne n’a remarqué la différence.

  • Pain blanc multigrains de la boulangerie Odell’s.

Je sais que cette information ne vous sera d’aucune utilité à moins de vivre près d’Halifax ou venir visiter la région. Mais il n’y a absolument aucun pain sur le marché qui me donne envie de manger une bonne toast! Il y en a des moins pires qui sont acceptables en cas de force majeure. Mais celui de la boulangerie Odell’s est incomparable! Sans compter leurs desserts (le carré au citron tout particulièrement) qui sont délicieux!

Je pourrais cuisiner ces produits moi-même. J’économiserais et ils seraient probablement meilleurs pour la santé! Mais ce sont d’excellents dépanneurs, surtout au début d’un régime SG. Il y a tellement de choses auxquelles nous devons nous adapter, surveiller, contrôler que je me permets certains raccourcis! 😉

Mes produits chouchous naturellement sans gluten

Depuis un an, j’ai aussi découvert des produits naturellement sans gluten que je n’aurais peut-être jamais essayé avant mon diagnostic. Leur coût est élevé car il s’agit de produits biologiques. Par contre, la qualité des produits et leur apport nutritif font en sorte que nous n’avons pas besoin d’en manger une tonne pour être satisfaits.  

  • Céréales Qi’a de Nature’s Path.

Super food Qi'a de Nature Path

Grâce à elles, j’ai retrouvé le plaisir de déjeuner! Je les mélange à du yogourt et j’y ajoute des dattes. Un déjeuner nourrissant, bon pour la santé et qui procure une bonne source de fibres.  

  • Figgy Pops mangues et baies de Made in Nature

Figgy pops mangoberryExcellent pour mes baisses d’énergie en milieu de matinée. Deux boules comblent mon petit creux et me permettent d’attendre patiemment jusqu’au diner. 

  • Mélange chocolat de luxe Kilimandjaro de Prana.

Mélange Kilimanjaro de Prana

J’ajoute maintenant d’autres noix, car la proportion de chocolat et fruits séchés était trop élevée à mon goût. Mais c’est un excellent mélange pour combler un creux et une rage de chocolat.

  • Rochers au chocolat noir de innofoods.

Rochers au chocolat noir Innofoods

OMG! Noix de coco, graines de citrouille, graines de tournesol et graines de chia enrobés de chocolat noir. Je suis un peu inquiète de voir qu’au moment de publier ce texte il n’y avait pas de photo professionnelle du produit et que le site web de la compagnie était « expiré ». Peut-être une bonne raison pour faire des provisions lors de mon prochain voyage au Costco? 

  • Veggie bites de Garden Lites.

Garden Lites veggie bites

Des mini quiches aux légumes et riz brun. Elles seraient faciles à cuisiner, mais c’est un excellent dépanneur comme collation ou pour le lunch. 

  • Craquelins Mary’s.

Mary's organic crackers

Des craquelins qui sont bons même sans rien mettre dessus. Il m’arrive d’en manger le soir, comme collation en remplacement des chips! 

  • Craquelins Salmas de Sanissimo

Salmas de SanissimoLes préférés de toute la famille! Ils remplacent avantageusement la baguette de pain. Légèrement salés et croustillants, ils sont excellents avec des tapas ou du fromage. 

 

L’idéal demeure de cuisiner et manger des produits frais, non transformés. J’ai adapté pratiquement toutes mes recettes sans problèmes. Certaines devront être améliorées, surtout au niveau de la texture, mais pour le goût c’est ni vu ni connu. Mais parfois, c’est bon de se payer un p’tit luxe! 

N’hésitez pas à partager avec moi vos propres coups de cœur!

*De nombreux cœliaques souffrent aussi d’intolérances alimentaires comme celles au lactose, aux œufs, au soya, etc. Mais strictement parlant, la maladie cœliaque ne requiert « que » l’élimination du SABOT (Seigle, Avoine, Blé, Orge, Tricicales).

** Je ne suis aucunement associée aux produits nommés ici. Je n’ai reçu aucune compensation ou gratuité pour parler de ces produits. Il s’agit tout simplement de mes coups de cœur que je souhaitais partager avec vous, sans autres avantages que le plaisir de vous faire connaitre de nouveaux produits.

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

2 Comments

  1. Aucune intolérance au gluten ici, mais j’adore les Craquelins Mary’s Organic depuis que ma nutritionniste me les a fait découvrir! Une chance qu’il y a le gros format au Costco! 🙂

Laissez un commentaire.

%d bloggers like this: