Les Grands Voiliers à Halifax!

RDV 2017 - Les Grands Voiliers à Halifax

Je me souviens de leur visite à Québec en 1984! J’étais alors passionnée par la mer, les voiliers et les catamarans. J’avais d’ailleurs dessiné les plans de mon propre catamaran et rédigé la liste de tout le matériel nécessaire pour une traversée transatlantique! J’avais même pris en note la nourriture adéquate à emporter et la quantité nécessaire pour un voyage en solo. Je lisais tous les récits d’aventuriers des mers. Éric Tabarly et Florence Arthaud étaient mes héros et me faisaient rêver de prendre le large.

Au fil des ans, des amours et du quotidien, j’ai relégué aux oubliettes mes projets d’aventure pour adopter une vie terrestre et stable… Mais j’ai toujours gardé un œil sur ces aventuriers et leurs bateaux qui poursuivaient la conquête de leurs propres rêves. Tout comme sur ces Grands Voiliers qui participent aux courses transatlantiques.

Les Grands Voiliers à Halifax

Samedi dernier, j’ai eu l’occasion de voir quelques-uns de ces voiliers amarrés aux ports d’Halifax en Nouvelle-Écosse! Leur visite est l’une des activités marquant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et marque la dernière étape de la course des Grands Voiliers édition 2017.

Les marins débarquent

Après avoir arpenté les quais, nous sommes montés à bord du Tall Ship Silva, une goélette de 130 pieds, pour une croisière d’une heure dans le port d’Halifax. Nous avons eu l’occasion de voir quelques-uns des plus beaux voiliers participants au RDV 2017.

Tall Ship Silva of Halifax

 

Si une croisière offre l’opportunité de voir ces vaisseaux sous un nouvel angle, ce n’est pas le point de vue idéal pour un photographe! Disons qu’un arrière-plan d’océan et des voiles battants au vent offrent des prises de vue plus spectaculaires qu’un port en construction… Mais j’ai tout de même réussi à prendre plus de 150 photos! 😉

En voici quelques-unes :

Le Blue Nose II! Fierté canadienne et incontournable du port d’Halifax et de Lunenburg.

Blue Nose II

 

L’El Galeon, réplique d’un galion espagnol. Le plus impressionnant! Un musée flottant ouvert aux visiteurs afin de les familiariser avec l’histoire des galions espagnols.

El Galeon

El Galeon - Les Grands Voiliers à Halifax

El Galeon

L’Alexander von Humboldt II, celui que j’aimerais voir avec ses 24 voiles vertes déployées. Un voilier civil, bateau-école, à bord duquel vous pouvez voyager pour apprendre les rudiments de la voile.

Alexander von Humboldt II

Alex II

Le Atyla, une goélette espagnole en bois. Un navire-école dont l’équipage serait reconnu pour sa nature amicale et chaleureuse!

Atyla

Le USCGC Eagle, un navire de la garde-côtière américaine. Un bateau allemand saisi par les Américains lors de la 2e Guerre mondiale.

USCGC Eagle

Et pour continuer de rêver, voici ce qui se trouve sur ma table de chevet!

Port of Call : Tall Ships visits the Maritime

Maintenant, j’espère pouvoir assister à la parade des voiliers qui se déroulera mardi prochain! Pour 12 des 26 voiliers présents à Halifax, cette parade marquera le début de la dernière étape de cette course qui les mènera vers Le Havre en France.

MatsMats

Lyne

Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

Laissez un commentaire.