Les chaînes d’emails


Est-ce que je suis la seule à me tourmenter autant pour ces emails qui envahissent nos boîtes de courriels?

Je n’en reçois pas pendant 3 jours et je m’inquiète : ai-je insulté quelqu’un en ne retournant pas une chaîne? Je n’ai plus d’amis ou quoi? J’en reçois 15 dans la même journée et c’est la panique : une partie des fichiers PowerPoint fera sauter mon ordinateur (hé oui, la seule faille de mon mac ce sont ces présentations qui font planter le programme une fois sur deux…) et une autre partie des attaches seront impossibles à ouvrir. Naissance d’une nouvelle inquiétude : ai-je manqué LE message qu’il fallait lire? Et s’il fallait que j’y réponde, qu’est-ce que l’envoyeur va penser?

Bon! j’en reçois un… je réussi à le lire… et voilà qu’il faut que je l’envoi à 10 personnes! Premièrement, si la malchance m’attend parce que je ne le retourne pas, je ne le retourne pas! Je refuse d’être la messagère de superstition et de répondre à la menace. Si en plus on me fait un discours culpabilisant, je « delete » assez vite!! Si le bonheur m’attend après l’avoir envoyé 10 fois, je fais la sourde oreille sauf si le montage est particulièrement beau ou touchant.

Deuxièmement, trouver 10 amis… nouvelle source de stress!! Si je l’envoie à 6 personnes, ça signifie que je n’ai pas assez d’amis?? De quoi vais-je avoir l’air? Parce que ce ne sont pas tous mes amis qui ont une adresse courriel (croyez-le ou non, même en 2006!!). Ce ne sont pas non plus tous mes amis qui veulent être sur ce type de liste d’envoi. Je me résigne donc à ne pas remplir mon « obligation » en me disant que c’est la qualité des destinataires qui compte et non la quantité (!).

Plus sérieusement, j’aime bien ces petits clins d’œil qui parfois portent à réfléchir, parfois me réchauffent le cœur, me font rigoler ou me font découvrir de superbes paysages. Une façon simple de dire « Je pense à toi », même si le temps nous bouscule et que les minutes nous manquent pour rédiger un texte plus personnalisé.

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

  1. C’est vrai sauf que nous devrions tout simplement envoyer un petit email avec la phrase: je pense à toi! au lieu de faire suivre tout. Personnellement, je ne suis pas friand des chaînes d’émail car on associe trop de superstision aux message porté. Mais c’est vrai qu’en même temps c’Est rassurant de savoir que l’on est encore sur la liste de distribution de quelqu’un!

  2. Avoue que c’est bien plus « cute » avec des photos et des pensées que juste « je pense à toi » 😉

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :