Cartes de crédit pleines : comment s'en sortir?
Finances

Les cartes de crédit sont pleines : comment s’en sortir?

*Si vous remboursez encore vos dépenses de décembre, ou si vos cartes de crédit sont pleines, voici un texte pour vous aider à reprendre le dessus! J’espère qu’il vous sera utile! 

En janvier, plusieurs consommateurs se retrouvent avec des cartes de crédit à rembourser. Pour certain, un mois ou deux seront suffisant pour tout payer. Mais pour d’autres, l’arrivée du premier relevé de compte de l’année annonce le début d’une longue période d’anxiété financière.

Voici quelques signes montrant que vous avez besoin de redresser la situation :

  • Vous n’arrivez pas à payer le solde de vos cartes de crédit.
  • Vous ne remboursez que le paiement minimum requis.
  • Vous utilisez une carte ou votre marge de crédit pour payer une autre carte.
  • Vous angoissez lorsque vous pensez au remboursement de vos dettes.

Par où commencer pour corriger la situation et retrouver votre sérénité financière? Voici quelques astuces pour y parvenir.

Arrêtez l’hémorragie!

N’utilisez plus vos cartes de crédit jusqu’à ce qu’elles soient entièrement remboursées. Chaque nouvelle dépense allonge la période de remboursement et augmente les frais d’intérêt à payer.

Remboursez plus que le minimum requis

Si vous payez le minimum requis pour une carte de crédit dont le solde est de 5 000 $ il vous faudra plus de 18 ans pour la rembourser au complet! À condition de ne plus l’utiliser. Pendant ce temps, vous paierez d’énormes frais d’intérêt.

Pour calculer le temps nécessaire pour rembourser votre carte de crédit, utilisez la calculatrice de paiements de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Vous pouvez comparer différentes options et voir l’avantage d’augmenter vos versements.

Négociez un taux d’intérêt plus bas

Communiquez avec l’émetteur de la carte et demandez une réduction de taux. Si vous avez un bon dossier de crédit, votre requête pourrait être approuvée et vous faire sauver de l’argent.

Réduisez votre épargne

Utilisez votre épargne mensuelle pour rembourser vos cartes de crédit. Le taux d’intérêt que vous payez sur vos dettes est fort probablement plus élevé que le rendement de vos placements !

Remboursez les cartes de crédit qui ont un taux d’intérêt le plus élevé

Si vous avez plusieurs cartes de crédit, faites tous les remboursements minimums, mais appliquez un montant supplémentaire sur celle qui a le taux d’intérêt le plus élevé. Vous économiserez ainsi sur les frais de crédit. Dès que cette carte est remboursée en entier, attaquez-vous à la deuxième carte à taux élevé.

Utilisez la méthode boule de neige

Si le nombre de cartes de crédit à rembourser vous angoisse, vous pouvez utiliser la méthode « boule de neige ». Vous paierez plus d’intérêt qu’avec la méthode précédente, mais elle réduira votre stress. Pour ce faire, payez tous vos remboursements minimums, mais appliquez un montant supplémentaire sur la carte ayant le plus petit solde. Elle sera rapidement payée et vous pourrez vous attaquer à une deuxième carte. Certaines personnes trouvent cette méthode plus encourageante.

Transférez votre solde sur une carte à taux réduit

Plusieurs institutions financières offrent aux consommateurs de transférer le solde de leur carte de crédit sur une nouvelle carte à taux réduit ou même une carte à 0 %. Attention! Lisez bien les conditions. Vérifiez :

  • S’il y a des frais de transfert et leur impact sur le taux « réduit » ;
  • Quel taux d’intérêt s’applique aux nouveaux achats ;
  • Quel sera le taux d’intérêt après la période de promotion ;
  • Comment sera calculé l’intérêt sur le solde à payer à la fin de la promotion ? Est-il rétroactif à la date du transfert du solde?

Demandez un prêt de consolidation

Si vous avez des dettes et trop de cartes à rembourser, vous pouvez tout consolider en un seul prêt. Pour que cette solution fonctionne, vous devez cependant cesser d’utiliser vos cartes de crédit et éviter de recommencer à vous endetter.

Si vous utilisez une marge de crédit pour rembourser vos dettes, faites bien attention que sa flexibilité d’utilisation (et de remboursement) ne vienne pas augmenter votre endettement. Remboursez un montant fixe chaque mois comme vous le feriez pour un prêt personnel. N’utilisez pas non plus votre marge pour de nouveaux achats.

Maintenant que vous avez un plan pour rembourser vos cartes de crédit, assurez-vous de ne pas vous retrouver dans la même situation l’an prochain. Faites un budget, planifiez vos dépenses annuelles et épargnez pour vos futures dépenses. Vous serez fier de vous en janvier prochain!

 Pour d’autres solutions, je vous suggère le texte « Solutions à l’endettement : 5 stratégies de départ ».
 
Texte publié précédemment chez Économie et cie

Laissez un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.