Lectures du dimanche

Lectures du dimanche 25 février 2018

De retour avec mes lectures du dimanche après une semaine de pause. Je n’avais rien trouvé d’intéressant à dire… alors aussi bien s’abstenir! Aujourd’hui par contre, j’ai plein de choses à partager! Bonne lecture! 🙂 

Textes qui ont retenu mon attention cette semaine : 

  • Miss Rebelle nous raconte comment ça se passe Derrière les barbelés. Un texte qui montre ce qu’est aussi la DPJ. Un côté de la médaille avec lequel nous sommes malheureusement moins familiers : la vie de nos enfants qui n’ont pas eu la famille qu’ils méritaient. 

 

  • Harvey, l’écriture, la reconstruction et moi… Grâce aux réseaux sociaux et aux canaux spécialisés de nouvelles 24 h/24, nous suivons chaque catastrophe en direct. Nous sommes témoins des ravages et de la désolation qu’elles laissent derrière elles. Malheureusement, dès que l’orage est passé, nous oublions les victimes. Nous nous désintéressons des conséquences de la reconstruction. Miss Texas effleure le sujet et nous rappelle que tout n’est pas terminé. Que les blessures sont encore présentes. 

 

Nous ne vivons pas à l’étranger… mais nous sommes quand même un peu expatriés. Pas autant que lorsque nous vivions aux États-Unis! Mais nous ne sommes pas « d’ici ». Je pense que pour les Québécois francophones, vivre dans une autre province s’apparente un peu à l’expatriation. Nous partageons le même drapeau, le même hymne national, les mêmes droits, mais bien des détails du quotidien sont différents. Il n’y a pas que la langue! Il y a aussi la culture, les valeurs, l’histoire, les règles sociales. Je suis fière d’être une « fille de Québec ». Cette ville sera toujours ma terre natale et elle me manque encore. Mais je suis heureuse de vivre maintenant en Nouvelle-Écosse. Comme La Maudite Française, j’ai maintenant mon chez-moi et mon chez-nous.  

 

  • Un dernier texte pour vous offrir un moment d’évasion. Je regardais les blogues voyage à la recherche d’inspiration alors qu’Audrey était à mes côtés. À la vue de ces photos, elle s’est exclamée « Est-ce qu’on peut y aller?! C’est tellement beau! » Alors voilà : Granada, Spain : The Generalife, a mesmerising summer palace and water gardens. Un endroit à visiter qui s’ajoute à notre wish list voyage! 

 

Bon dimanche! 

xx


Mes « Lectures du dimanche » s’inspirent des « weekend reads » que des blogueurs anglophones partagent chaque semaine avec leurs lecteurs. Susannah Conway et Joshua Becker faisaient d’ailleurs partie de mes incontournables avant qu’ils ne ralentissent le rythme de leur publication. 

 

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

2 Comments

    1. Ça me fait plaisir! J’ai vraiment aimé ta distinction entre « chez-moi » et « chez-nous ». J’aimerais bien une série où d’autres blogueurs expat nous confieraient s’ils se sentent chez-eux et comment ils y sont arrivés ou comment ils le définissent. J’aimerais vraiment avoir la perspective de chacun. Y compris ceux qui se sentent expat dans leur propre pays. 🙂

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :