Le plaisir de célébrer la Saint-Valentin

Le plaisir de célébrer la Saint-Valentin

J’aime la Saint-Valentin! Voilà! C’est dit! C’est probablement choquant pour ceux qui me connaissent depuis longtemps… mais j’ai réalisé le weekend dernier que oui, j’aime la Saint-Valentin.

C’est grâce à l’enthousiasme de mes enfants que j’en suis venue à aimer cette fête que je trouvais commerciale! Même si je me suis déjà révoltée que les enfants deviennent le centre d’intérêt d’une journée dédié aux amoureux.

Je vois maintenant la Saint-Valentin comme un éclat de couleur en plein cœur d’une période grise de l’année. Elle nous donne une raison de célébrer, de mettre un peu de bonheur au beau milieu du mois le plus long et gris de l’année.

Cette année, la Saint-Valentin tombe un mercredi : journée d’école et soirée de cours d’art. Je vais quand même trouver le moyen de souligner l’événement et nous allons profiter du weekend pour commencer une nouvelle tradition!

Nouvelle tradition pour la Saint-Valentin : l’amour en pot

Il y a deux ans, je laissais entendre que j’aimerais donner une touche plus personnelle à la fête. Et c’est cette année que l’idée se concrétise!

L'amour en pot - Le plaisir de célébrer la Saint-Valentin

Quelques jours avant la Saint-Valentin, nous allons tous décorer notre propre pot Masson aux couleurs de circonstance. Ensuite, nous écrirons des messages à insérer dans le pot de chaque membre de la famille :

  • Sur du papier bleu : un beau moment passé ensemble.
  • Sur du papier rose : une chose que nous aimons de cette personne.

J’ai décidé que les filles écriraient 4 souvenirs et 4 qualités par personne alors que les parents en écriront 6. Tout le monde aura ainsi 14 mots de chaque catégorie… pour le 14 février.

Le 14 au matin, pendant un déjeuner thématique (parce que notre souper sera trop chaotique) nous lirons les messages insérés dans nos pots.

J’espère en faire une tradition. Chaque année, nous pourrions trouver de nouveaux compliments et de nouveaux souvenirs à insérer secrètement dans le pot d’amour de toute la famille. Si nous décidons de garder les vieux messages, nous pourrons utiliser de nouvelles couleurs chaque année. 

J’ai exploré différentes versions de cette activité. Au départ, ce devait être un Valentin secret qui prépare un pot rempli de messages d’amour pour la personne qu’il pige. Mais je me suis dit qu’une version « familiale » serait préférable. Pour se sentir aimé de tout le monde. Pour savoir que nous avons tous de beaux souvenirs à partager et des mots d’amour à nous confier. Même de la part d’une grande sœur ou d’une petite sœur. 😉

*J’ajouterai des photos après la réalisation de notre projet! Pour d’autres idées, vous pouvez consulter mon tableau Pinterest Valentine’s Day

Au programme le jour de la Saint-Valentin

Un déjeuner thématique, le cadeau traditionnel, une petite touche dans le lunch. Un souper en tête à tête pour maman et papa (parce que les filles seront à leur cours d’arts — quel bon timing!).

Pour le cadeau, je conserve le traditionnel combo toutou-livre-chocolat. Mais plutôt qu’ajouter des « gogosses » pour remplir le sac, je pense ajouter des coupons valides pour des activités spéciales comme : soirée cinéma au lit, bain-tourbillon rempli de mousse dans la salle de bain des parents, privilège de choisir le jeu de notre game night, congé de faire son lunch, congé de défaire son sac à lunch, congé de plier et serrer le lavage. Je suis certaine que les filles vont apprécier! 😉 

Coeur

Les enfants nous ramènent souvent aux valeurs essentielles de la vie. Par leur facilité d’émerveillement, leur enthousiasme, leur simplicité, ils arrivent à transformer notre quotidien. Ils nous aident à voir la « réalité » sous un nouveau jour en se disant « Why not? » plutôt que de s’entêter ou trouver refuge dans nos préjugés. La fête de la Saint-Valentin y comprise!

L’an prochain, mon Chéri et moi fêterons notre 20e « Saint-Valentin » ensemble. Pour l’occasion, je me demande si je ne prendrais pas goût à une fête traditionnelle… du genre très classique avec une boîte de chocolats en cœur et un nouveau bijou! 😉

Tant qu’à tomber en amour avec cette fête! 🙂

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

3 Comments

  1. Beaux projets! J’adore la St-Valentin: avoir une excuse pour manger un dessert spécial en pleine semaine et d’offrir du joli chocolat en plein mois de février, c’est précieux! 🙂

Laissez un commentaire.

%d bloggers like this: