La volière à papillons du Domaine Maizeret

L’un de mes coups de coeur des vacances!

Certains se rappelleront peut-être notre visite plutôt décevante de l’exposition « Papillon en fête » du Centre Jardin Hamel. Hé bien, grâce à une amie qui souhaitait aller faire de la photo, j’ai découvert pendant les vacances, la volière à papillons du Domaine Maizeret.

Des papillons partout!

Nous avons été enchantés par notre expérience! Les papillons étaient nombreux et diversifiés. La volière était propre. Les fruits qui leur étaient réservés étaient frais et appétissants. Aucun papillon mort ne trainait sur les lieux. Les employés responsables de l’exposition étaient accueillants et se faisaient un plaisir de répondre aux questions des petites et des grands. Les visiteurs étaient respectueux et tout le monde suivait la règle de ne pas toucher aux papillons!

Un "restaurant à papillons" très appétissant!
Des fleurs embaument l'air

Des monarques à profusion!

Malgré la taille restreinte de la volière, nous avons tout de même passé 1 heure 15 à photographier fleurs et papillons de tous côtés! Et les filles n’étaient pas pressées de sortir!

Une tonne de photos de monarques!

Comme la volière est à l’extérieur, il faut profiter d’une belle journée pour profiter pleinement de l’expérience. Mais comme l’entrée est gratuite, on peut y retourner à volonté! Et il ne faut surtout pas négliger d’offrir un don avant de quitter, afin de s’assurer de la survie du projet et remercier les organisateurs d’avoir mis sur pied une activité aussi enrichissante pour tous.

Une activité à refaire avant la fermeture!

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

4 Comments

  1. Et pour les photographes amateurs il y a même un concours photo (vous pouvez soumettre deux 8×12 de vos photos prises dans la volière) qui se termine à la fin août! Le Domaine Maizerets et l’Arboretum à côté sont aussi d’excellents endroits pour les amateurs de faune et flore urbaine!

  2. C’est toujours une joie d’aller à la volière du domaine Maizerets. Les plantes à fleurs sont variées et très belles (ça donne des idées pour les rocailles), les papillons sont de diverses espèces et en bonne santé, les gens regardent où ils mettent les pieds et le règlement est clairement énoncé et respecté pour protégé les insectes. Les bénévoles sont gentils et se font un plaisir de répondre aux questions.

    On voit des monarques, communs au Québec, jusqu’aux «morphos», d’énormes papillons exotiques aux ailes bleu métallique. Ils sont très nombreux, les fruits sont frais et c’est gratuit (on fait un petit don à chaque visite, une dizaine de fois dans l’été!).

    Ce fut donc tout un choc d’aller à «Papillons en fête» cet hiver. Il y avait un problème de source inconnue qui faisait mourir les papillons peu de temps après la sortie de la chrysalide. C’était triste à voir, tant de papillons morts au sol, beaucoup plus que de vivants. Je souhaite de tout coeur aux organisateurs de trouver et corriger le problème. Ça doit être désespérant de se donner la peine d’organiser cet événement pour voir les papillons tomber comme des mouches.

    1. Quelle tristesse cette maladie mystérieuse…!

      C’est vrai que l’atmosphère est complètement différente entre le Domaine Maizeret et « Papillon en fête ». Pour être retourné aux deux endroits depuis l’écriture de ce texte, je n’ai pu que constater le côté humain du Domaine versus le côté commercial de Papillon en fête. Deux expériences entièrement différentes…

      Merci pour ce commentaire! 🙂

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: