La vie avec un chiot!

On entend souvent dire qu’avoir un chiot, c’est comme avoir un bébé… Quand vous parlez de votre projet d’en adopter un, plusieurs vous mettent en garde contre la charge de travail qui vous attend, certains affirmant même qu’ils n’auront plus jamais un chien de moins d’un an!

Je commence à comprendre…

C’est vrai qu’adopter un chiot bouleverse une routine! Surtout si vous êtes plutôt habitués au rythme zen des chats…

Mais est-ce que c’est vraiment comme un bébé? Oui… et non.

Non, parce que… :

Un bébé, ça ne jappe pas!

Heureusement, nous n’avons pas un jappeur, mais quand il s’exprime, toutes les femmes de la maison sursautent! Disons que le niveau de décibels d’un jappement est supérieur à celui d’un ronronnement! Mais après 4 semaines sa voix était plus grave et nos oreilles se sont un peu adaptées. Nous pouvons même reconnaitre la version : « Oh cool le chat est là! », « Vite, vite vite j’ai envie de pipi! », « Oh mon ami est dehors et je veux jouer avec lui! », « On sonne à la porte, mais je ne connais pas la silhouette de la personne alors soyez sur vos gardes! », « Y’a quelqu’un dans MON meadow et je veux lui arracher la face avant qu’il n’assassine ma famille! ».

Un bébé, ça porte des couches!

Il n’y a rien comme entendre un chien uriner sur un tapis alors que vous pensiez avoir le temps d’aller aux toilettes avant qu’il se réveil… ou le faire sur un plancher de bois franc à 23 h 30 quand vous venez juste de vous endormir…

C’est relativement facile d’entrainer un chien à faire ses besoins dehors… si vous êtes prêt à le suivre constamment, à ne jamais le quitter des yeux, et ne jamais tenter la chance! Il faut aussi apprendre à différencier le « nez au sol qui sent partout parce qu’un chat vient de passer/un morceau de fromage est tombé ici/une balle a rouler sur ce bout de plancher il y a deux jours » de celui qui signifie « je cherche LE spot pour me laisser aller! ». Croyez-moi : après quelques jours vous serez expert en décodage de comportement canin!

Par contre, quand il va enfin dehors pour faire ses besoins, vous le féliciterez avec autant d’enthousiasme que vous avez démontré pour votre enfant qui apprenait à aller aux toilettes! 

Un chien peut aller dans une cage!

Vous pouvez « enfermer » votre chiot dans sa cage quand vous partez afin de l’aider à rester calme (selon les experts). Selon moi c’est surtout pour limiter les dégâts à un espace restreint. On ne peut nier le côté pratique, même si je ne suis pas très chaude à cette pratique…

Oui parce que… :

Vous devenez un expert sur le sujet

Comme avant d’avoir un enfant, vous lisez tout ce que vous trouvez sur l’art d’élever un chien… et vous oublierez tout dès qu’il entrera dans votre vie!

Vous êtes heureux de partir faire l’épicerie!

Vous ressentez la même jouissance quand vous vous sauvez pour faire l’épicerie! Vous savourez être 30 minutes sans avoir un chien à superviser.

Par contre, vous risquez de payer votre 30 minutes… si au retour votre adorable petit monstre a fait pipi ET caca dans sa toute petite cage… même si tous les experts affirment qu’il ne voudra pas souiller son espace personnel. Bullshit!!! Le seul avantage d’aller faire des commissions en laissant votre chien dans sa « cage » c’est que les dégâts seront limités à son espace vital!! Mais vous devrez la nettoyer (ça pue en ta**** de la merde de chien!), faire une brassée de toutous/couverte, donner un bain à pitou, vous changer, relaver le plancher… avant d’enfin défaire vos sacs d’épicerie…

Heureusement, un chien apprend vite! Et les experts finissent par avoir raison. Après s’être échappé deux fois, notre Kabir était capable de se retenir. Quel soulagement!

Un chiot non plus ça ne fait pas ses nuits…

Je n’ai pas fait de recherche pour savoir si la vision nocturne d’un chien se comparait à celle d’un chat… mais si je me fis aux capacités de Kabir pour trouver son squeekie toy à 1 h du matin en pleine noirceur je me dis qu’elle doit être pas mal comparable sinon supérieure! Lui qui n’arrive pas à trouver une balle bleu flash tombée à 2 pouces de son museau, sur le gazon, en plein soleil, n’a pourtant aucun problème à repérer son foutu hérisson à minuit, dans une chambre envahie par la noirceur! J’imagine qu’il doit être color blind… Soyez prêt à être cerné pendant quelques semaines…

Comme je l’ai spécifié plus tôt, un chiot ça ne porte pas de couche : il faut donc le sortir RÉGULIÈREMENT le jour… comme la nuit. Alors comme pour votre bébé, vous calculez à quelle heure lui faire faire son dernier pipi pour ne pas avoir à vous lever 4 fois pendant la nuit… Heureusement, il apprendra beaucoup plus rapidement que votre héritier à se retenir et dormir jusqu’aux petites (très petites) heures du matin!

Vos status Facebook vont en emmerder plus d’un!

Le nombre de statuts Facebook qui parlent de votre « bébé » va rapidement exaspérer vos « amis ».

« Notre chien cache son jouet préféré dans une couverte… et ensuite se fâche après la couverte parce qu’elle a “avalé” son jouet… il est beau notre chien, mais je ne pense pas que c’était le plus brillant de la portée! »

« Hier c’était la couverte… aujourd’hui Kabir s’amuse à cacher sa balle derrière le chandelier et sous les meubles, et attend qu’elle revienne toute seule. Évidemment, elle n’écoute pas… même quand il jappe après… Heureusement, Sofia elle, elle écoute et lui donne un coup de main! »

« Kabir est maintenant capable de monter et descendre les escaliers, une première ce matin! Les chats ne sont pas impressionnés… »

Kabir à la plage
Première fois à la plage : un naturel!

Chaque performance déclenche des réactions démesurées.

Chaque fois que votre enfant accomplissait quelque chose de nouveau, vous étiez en complète admiration devant lui. La première fois qu’il se tient debout, ses premiers pas, etc. Votre chiot, vous serez parfois soulagé (ENFIN il fait ses nuits! ENFIN il demande la porte!), mais très souvent crampé de rire : un chiot c’est maladroit et leur comportement est hilarant! Vous rirez de le voir descendre les marches pour la première fois, rencontrer son premier papillon, paniquer devant une balle perdue sous un chandelier, ou partir avec sa laisse dans la gueule pour marcher dans votre cour!

Kabir dans le sable
Une plage, ça fait beaucoup de trous à creuser!

La mémoire est une faculté qui oublie…

Dès qu’un embêtement fait partie du passé, vous l’oubliez! Vous oubliez les nuits blanches, les dégâts sur le plancher, l’attention qu’il réclamait à 5 h du matin pour jouer à fetch. Double bonheur : un chien vieillit beaucoup plus vite qu’un enfant et traverse donc chaque phase drôlement rapidement! C’est généralement une question de jours, au pire de semaines, avant que votre nouveau « bébé » fasse ses nuits, demande la porte pour aller dehors ou apprenne à ne pas tout mordiller.

Et comme pour votre enfant, vous lui pardonnerez presque tout et succomberez à son regard enjôleur.

Le roi Kabir
Le roi Kabir!

Alors oui c’est de l’ouvrage un chiot… mais c’est aussi drôlement adorable et débordant d’amour. À 4 mois 1/2, il m’arrive encore de penser que je suis plus « chat » que « chien ». Son mordillage, son côté surexcité, sa passion pour le papier de toilette et les bas me tapent parfois sur les nerfs, tout comme le manque de liberté. Par contre, il est drôlement attachant et je sens que je serai bientôt très « chien ». Après tout, j’adore mes chats mais ils ne m’ont jamais fait  rire aux larmes comme Kabir sait le faire! Ni démontrer autant d’affection à mon retour à la maison… après être allé porter une boîte dans le recyclage… dans mon entrée… Bon, il est  « un peu » dépendant affectif… mais c’est très flatteur pour l’égo! 😉 

Kabir fait de la trottinette!
Trottinette motorisée!
Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

8 Comments

  1. Désolée, mais trop drôle ! Je crois que tout est dit … Mais maintenant, c’est que du bonheur à partager ! non ? 😉 Nous avons fait le contraire, après avoir eut un chien adorable, un cocker américain, nous avons adopter un chat il ya 2 ans …. et le constat est frappant ! C’est trop facile, c’est 0 contrainte, 100% de câlins et de bonheur !

  2. C’est en effet un de tes meilleurs billets dans un theme « leger »…… Mais meme si je viens de passer un excellent moment, je crois que je ne peux pas… Non vraiment pas ! Trop de boulot !

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :