La St-Valentin en toute simplicité

Il y a peut-être une semaine, Audrey décrétait que la St-Valentin était une fête familiale au même titre que Noël et Pâques ! Elle affirmait même que cette fête faisait maintenant partie de ses préférées… avec Noël, Pâques, son anniversaire et Thanksgiving. Mettons qu’à part le Jour de l’An, qu’elle a probablement juste oublié, il ne reste plus grandes célébrations au calendrier annuel !

Alors pour une puce de 7 ans, pas question de passer l’occasion sous silence ! Depuis le 1er février qu’Audrey faisait le décompte du nombre de jours avant le « grand » jour…

Depuis que nous avons des enfants (et un peu malgré nous) la St-Valentin est devenue un « évènement ». Heureusement, comme nous n’avions pas l’habitude de la célébrer, nous n’avons pas l’impression de perdre une chance d’être « entre adultes ». Je le vois maintenant comme l’occasion de mettre un peu de magie dans le quotidien de mes enfants, juste au moment où l’hiver s’étire et où tout le monde a besoin de quelque chose de « spécial ».

Cette année par contre, j’avoue que j’ai pris ça un peu relaxe côté organisation. En fait, j’ai écouté les filles me raconter ce qu’elles retenaient des années passées : une table décorée qui les attend le matin au réveil, un déjeuner spécial – en rose ou en cœur, une surprise avec un toutou, et une journée en famille.

Je me suis adaptée avec plaisir !

La déco ? Une nappe rouge, des assiettes en carton et des napkins aux couleurs de la St-Valentin, quelques colliers en cœur enroulé autour de notre centre de table habituel. That’s it! Pas de guirlandes, pas de cœurs sur les murs, pas de ballounes, la simplicité.

Le déjeuner ? Un smoothie aux fraises dans un verre « spécial », du pain doré au Nutella et aux fraises (wow… ! J’ai déjà hâte d’en refaire !), des fruits frais.

Déjeuner de la St-Valentin

Les cadeaux ? Un toutou (classique), un livre (un incontournable pour moi), des chocolats (inévitables), et des Shopkins. Après des années les filles ont enfin succombé à la vague ! Ça fait deux ans que j’attendais ce moment… parce que je les trouve trop mignons et que j’avais hâte de les photographier ! Moi aussi je suis bébé parfois. 😉

Shopkins
Quelques-un de mes personnages préférés, dont Mr Tacos fauteur de troubles notoire quand il tombe aux mains de mon Guerrier!

Le plan de la journée ? Être ensemble.

Nous avons dansé dans la cuisine au son de Zac Brown Band, DNCE, et même Earth, Wind and Fire (!) pour faire passer le sucre… Nous avons migré ensuite vers notre deuxième salon — au sous-sol — pour jouer en famille devant un bon feu de foyer. C’est notre repaire d’hiver où nous passons beaucoup de temps depuis deux semaines. Chaleureux, confortable, tout y est pour passer du temps ensemble. Nous avons même installé la table à cartes pour jouer à UNO. Ensuite Papa et ses princesses se sont amusés avec les Legos et leurs Shopkins, suivi d’une autre partie d’UNO, d’un film en famille et d’un savoureux souper (ma recette préférée) préparée avec amour par mon Guerrier.

UNO
Audrey s’est fabriqué un support pour tenir ses cartes! Le jeu est encore plus agréable!
Papa et les Shopkins
« Mr Tacos took over the world! »… ou comment un papa peut influencer même des Shopkins!
Snack
Pendant que maman était dans la douche, Mr Taco décrétait que le diner serait remplacé par du popcorn et des chips…! Vraiment cool jouer avec Papa! 😉

Le bilan? Alors que Sofia ne voulait que passer du temps en famille, Audrey comptait un peu trop à mon goût sur le cadeau. J’ai d’ailleurs quelques plans en tête pour l’an prochain afin de changer cette dynamique. Je pense que je mettrai davantage l’accent sur la notion de partager notre amour en faisant quelque chose de spécial pour ceux qu’on aime. Pas juste une carte ou un bricolage mais poser un geste concret pour leur faire plaisir.

Malgré cette mini résolution, je pense que notre journée fut un succès apprécié par tout le monde. Dans le fond, j’aime bien cette fête qui demande après tout un minimum d’organisation (pas de calendrier de l’avent, pas de visite de lutins, pas d’invitations à lancer et très peu de décoration). Nous avons tous apprécié avoir du temps pour être ensemble. J’ai eu l’impression de retrouver nos weekends de camping. Ces moments où l’on se retrouve « juste nous », à passer du temps ensemble, sans regarder l’heure ou respecter un horaire.

J’espère que vous avez aussi passé une belle St-Valentin, entouré de gens que vous aimez!

French Lily

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

2 Comments

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.