La Saint-Valentin et le passage du temps

La Saint-Valentin et le passage du temps

Nos deux filles grandissent, chacune à leur façon unique. Et leur transformation se fait sentir au cœur même de notre dynamique familiale.

Cette année, la Saint-Valentin fut célébrée en amoureux.

Cette année, nos deux princesses nous ont offert de nous préparer à souper. Un souper à déguster en tête à tête.

Cette fête qui était familiale depuis leur plus jeune âge trouve maintenant une nouvelle définition.

Je suis touchée qu’elles nous offrent ce cadeau à partager entre adultes! Mais je suis nostalgique de voir que notre dynamique familiale se transforme. Heureusement, cette transformation me démontre une fois de plus la pure beauté de leur âme.

Le 14 février dernier, Sofia s’est attelée à la tâche dès son retour de l’école. Audrey l’a secondée au moment d’assurer le service. Tout est dans les petits gestes, les attentions, le plaisir qu’elles démontraient à nous offrir ce cadeau. Dont mes fameux chocolats au caramel et fleur de sel.

Il faut dire qu’y a toute une histoire derrière ces chocolats! Et que leur histoire les rend encore plus savoureux. 

Coeur

Depuis quelques années, j’attendais avec impatience la période de Noël du Costco! Chaque année, je retrouvais avec plaisir mes caramels enrobés de chocolat et fleur de sel. Un véritable délice!

Malheureusement, comme dans bien des aliments, on y trouve mystérieusement du blé… Je ne peux donc plus en manger. C’est un des nombreux deuils que j’ai dû faire depuis que je sais que je suis atteinte de la maladie cœliaque. 

Je pense que Sofia a eu plus de peine que moi quand nous avons découvert que je ne pouvais plus manger mes chocolats préférés! Son niveau d’empathie est remarquable! Alors cette année, à Noël, elle a décidé de m’offrir une boite de chocolat… au caramel et fleur de sel! Chocolats qu’elle a faits elle-même!

Elle a cherché la recette parfaite pendant des heures. La recette qu’elle serait capable de faire seule avec les outils qu’elle connaissait. Elle a finalement trouvé une recette de caramel. Elle y a ajouté chocolat noir et fleur de sel. 

Les chocolats étaient délicieux! Honnêtement, meilleur que ceux du Costco! Et je n’exagère même pas! Mais la générosité, l’attention qu’elle a mise dans le choix du cadeau m’a touché plus que tout.

Et voici sa version de la Saint-Valentin : 

Chocolat au caramel et fleur de sel

Coeur

J’adore observer les jeunes filles et futures femmes que nos deux enfants deviennent. J’adore leur personnalité, leur individualité, leurs ambitions, leurs rêves. C’est fascinant de voir des êtres humains se former et se développer jour après jour!

J’essaie de leur donner le plus de liberté possible. J’essaie de laisser place à l’expression de leur être, sans influencer le chemin qu’elles veulent prendre. Je préfère les soutenir plutôt que les contrôler. J’évite de les diriger en veillant plutôt à favoriser leurs propres découvertes d’elles-mêmes.

Enfant, j’ai été influencée par deux modèles. Mon père me soutenait alors que ma mère était excessivement contrôlante. Heureusement, elle n’a influencé que les 13 premières années de ma vie. Au moment critique, seul mon père guidait mon chemin. Et je lui en serai éternellement reconnaissante!

Je m’inspire de mes deux parents pour savoir quoi faire et quoi ne pas faire. Je suis une meilleure mère, grâce à eux, même si je suis loin d’être parfaite. Mais j’essaie de démontrer à mes enfants de l’amour, du respect, et de la confiance.

Aussi banal ou remplie de préjugé que puisse être la Saint-Valentin, ce fut pour moi une occasion de plus de les admirer. Et de leur dire « je t’aime ».

Coeur

P.S. Oui, ce fût aussi l’occasion de dire à l’Homme de ma vie que je l’aime. Aujourd’hui et toujours.  😉 

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

4 Comments

  1. Tes charmantes filles sont le reflets de tous tes soins et de tout ton enseignement.
    Alors, savoures les plaisirs de voir fleurir ce que tu as semé avec tant amour et d’attention.

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: