Jouer pour apprendre à gérer ses sous!

Jouer pour apprendre à gérer ses sous

Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants au merveilleux monde financier. Plus jeune ils apprennent la valeur de l’argent, meilleures sont les chances qu’ils deviennent des adultes responsables financièrement.

Inspirée par mon texte d’hier «Nos 15 jeux de société préférés», j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui des jeux pour initier vos enfants aux transactions commerciales. Les enfants adorent imiter les grands, et manipuler de l’argent représente pour eux une porte d’entrée vers un monde fascinant.

Premiers pas : reconnaitre la valeur des pièces de monnaie.

La course au huard (1ère année et +)

Voici un jeu super intéressant pour apprendre à identifier les différentes pièces de monnaie et reconnaitre leur valeur. Vous n’avez besoin que d’un dé et de la monnaie.

  1. Jouer pour apprendre à gérer ses sous !À tour de rôle, roulez le dé. Prenez le nombre de pièces de 0,01 $ correspondant au chiffre sur le dé.
  2. Dès que vous le pouvez, échangez votre monnaie pour des pièces de plus grande valeur. Par exemple : 5 sous noirs pour une pièce de 5; 2 pièces de 5 sous pour une de 10, etc.
  3. Le premier joueur à changer toute sa monnaie pour un dollar gagne la partie!

Ce jeu est recommandé pour les enfants de la maternelle en montant. Mes filles de 8 et 10 ans ont adoré, et j’ai découvert qu’elles avaient besoin de pratique pour reconnaitre rapidement la valeur des pièces et faire les additions! J’ajusterais toutefois l’âge des participants en fonction des connaissances déjà acquises. Nous avons joué avec une petite amie de 1ère année, et ce fut plus difficile de maintenir l’intérêt jusqu’à 1 $. Par contre, se rendre jusqu’à 0,50 $ n’a pas causé de problème.

Dernier conseil : ne faites pas la même erreur que moi — mettre plus qu’une pièce d’un dollar sur la table… j’ai dû expliquer trois fois (oui, chaque joueur a posé LA question…) POURQUOI il y avait autant de 1 $ si le jeu se terminait dès qu’un joueur se rendait à 1 $…  😉

The Money Bag (2e année et +)

Voici un jeu de société que j’ai trouvé dans une boutique spécialisée de matériel scolaire. Nous l’avons testé vendredi soir et ce fut tout un succès avec les filles!

Jouer pour apprendre à gérer ses sous !

Au fil du tableau, vous êtes rémunérés pour différentes tâches. Par exemple : 0,30 $ pour laver la vaisselle, 0,55 $ pour passer la balayeuse, etc. Avant de prendre l’argent dans la banque, le joueur doit tourner une roue pour savoir quel type de monnaie il ne peut pas utiliser pour faire le compte (par exemple recevoir 0,55 $ sans utiliser de 0,25 $). En plus de familiariser les enfants à la valeur des différentes pièces de monnaie, ce jeu offre une excellente occasion de pratiquer les additions simples. 

Attention : assurez-vous d’acheter la version canadienne et de vérifier en magasin que la bonne monnaie se trouve à l’intérieur. La boutique où nous l’avons acheté a eu plusieurs retours, car même si l’étiquette indiquait «Canadian version», il contenait des répliques de monnaies américaines!

S’initier au monde des transactions financières.

Voici trois classiques pour initier les enfants aux différentes transactions financières telles que la vente, l’achat, le paiement des comptes et les investissements.

Monopoly (2 à 4 joueurs – 5 ans et +)

Un classique qui n’a plus besoin de présentation. Il existe maintenant des éditions juniors adaptées aux enfants de 5 ans et +.

Jouer pour apprendre à gérer ses sous !

Jour de paye (2 à 6 joueurs – 7 ans et +)

Essayez de traverser un mois sans dépenser tout votre argent! Payez vos factures, investissez dans l’achat d’entreprise, jouez à la loterie, et plus encore. Un des jeux favoris d’Audrey!

Jouer pour apprendre à gérer ses sous !

Destin —Le jeu de la vie (2 à 6 joueurs – 8 ans et +)

Roulez vers la retraite en traversant toutes les étapes de vie d’une famille traditionnelle.

Jouer pour apprendre à gérer ses sous !

Apprendre à compter, apprendre à dépenser de façon responsable, ce sont des notions qui peuvent être acquises en s’amusant. Aider nos enfants à développer une attitude positive face aux transactions financières, leur évitera bien des problèmes dans le futur. Un investissement qui vaut la peine… surtout lorsqu’il est fait en famille!

Lyne Desruisseaux
Spécialiste en finances personnelles et rédactrice.

4 Comments

  1. Merci pour la belle mention! Très bonnes suggestions de jeux également! Mieux que Mad Max, où le but du jeu est de faire… banqueroute 🙂

      1. Non seulement je suis sérieuse, mais je l’ai reçu quand j’étais petite. Mais à sa décharge, tout est basé sur le hasard. Tu tombes sur une case, tu gagnes de l’argent. Sur une autre, tu en perds. Ce qui est drôle dans ce jeu, ce sont les défis du genre «caquette comme une poule et perd 20$». 🙂

Laissez un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: