J’étais jeune et naive… mais pleine de bonne volonté!

Voici un article que j’ai écrit et qui a été publié pour la première fois en 1998. J’étais alors jeune, naïve, mais surtout célibataire et sans enfants!

Ma femme est enceinte, j’me paye une minivan !

Avec l’abondance de publicités très bien ciblées, les mensualités alléchantes et les «avantages » décrits par les fabricants d’automobiles, nous en sommes venus à croire que l’achat d’une minivan était indispensable pour élever et pour déplacer nos 1,6 enfants ! En effet, combien de jeunes couples, en attente de l’heureux événement, négocient chez un concessionnaire l’achat d’un tel véhicule ? Comment nos parents (qui faisaient plus d’enfants que nous) ont-ils réussi à nous mener jusqu’à l’âge adulte sans cet outil essentiel ? Comment ont-ils bien pu nous transporter d’une activité à l’autre ? Étions-nous moins encombrants ? Participions-nous à moins d’activités ?

Est-ce que la société vit une réelle mutation ou sommes-nous tombés dans le piège des publicitaires et des fabricants automobiles ? Si vous songez à faire un pareil achat, réfléchissez à ces questions. Êtes-vous en train de vous faire manipuler par des publicitaires qui consacrent leur vie à vous démontrer que vous avez des besoins inassouvis ? Sacrifierez-vous votre identité personnelle, votre qualité de vie et votre sécurité financière pour obéir aveuglément à une mode ? Vous êtes-vous déjà demandé si les minivans avaient été conçues pour répondre à un besoin des consommateurs ou si elles l’ont été pour créer un nouveau marché, renouveler le parc d’automobiles et forcer les consommateurs à changer de véhicule… phénomène qui était justement en perte de vitesse ? Ou peut-être cherchaient-ils à créer un véhicule pouvant loger tous les biens matériels que nous achetons aveuglément en essayant de combler un vide existentiel ?

Pour certains consommateurs, ce produit est effectivement avantageux. Mais ne tenez pas pour acquis que, parce qu’il existe, vous en avez besoin !

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

  1. En 1998 c’était l’image typique d’une minivan… et, malheureusement, Volvo ne fait pas de minivan…!!!

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :