Parce qu’il « tombe » un dimanche, j’ai l’impression que le jour du Souvenir passe un peu inaperçu cette année. Si ce n’était de la polémique soulevée par les écoles qui « offrent » aux élèves de se soustraire aux célébrations, ou des organisations qui veulent être politiquement correctes en n’affichant pas la phrase « Je me souviens/Lest we forget », afin de ménager la susceptibilité d’une minorité de la population, j’ai le sentiment que même les médias en feraient moins mention.
Mais que nous soyons dimanche ou mercredi, il faut prendre quelques minutes de notre temps pour remercier ceux qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie au nom de notre liberté. Il faut prendre quelques minutes de notre temps pour remercier tous ceux qui ont répondu à l’appel, combattu et combattent encore pour notre liberté. Ce n’est pas une question d’être « pro guerre », ce n’est pas une question de religion, ce n’est même pas une question de politique. C’est une question de RESPECT.
Les militaires canadiens qui sont morts au combat ne l’ont pas fait au nom de la religion. Ils ne l’ont pas fait au nom d’un idéalisme extrémiste politique. Ils ne l’ont pas fait par désir de faire la guerre! Ils l’ont fait pour nous défendre. Défendre notre pays, défendre notre liberté, défendre nos valeurs, défendre nos familles, défendre nos droits.
Si aujourd’hui, en ce magnifique dimanche ensoleillé, vous avez la chance de profiter de votre journée l’esprit tranquille, si vous avez la liberté de choisir vos activités, si vous avez la liberté de paresser au lit, ou de sortir jouer avec vos enfants, si vous êtes libres de CHOISIR et pouvez le faire EN SÉCURITÉ, c’est parce que des hommes et des femmes ont combattu, et certains l’ont payé de leur vie, pour que vous puissiez le faire aujourd’hui.
Par respect pour ces hommes et ces femmes qui ont répondu à l’appel, prenez quelques minutes de votre temps pour les remercier. Pour apprécier votre liberté. Pour savourer la paix qui habite notre pays. Ça ne fera pas de vous un « pro guerre », un extrémiste, même pas un dangereux capitaliste ou conservateur! Ça fera de vous un être humain. Un être humain qui respecte ceux qui ont sacrifié leurs vies pour que la vôtre soit si confortable.
N’oubliez pas : ils étaient des êtres humains, comme vous.
Du fond de mon coeur « Merci! » à ces hommes et ses femmes. « Merci! » à tous ceux qui, volontairement, continuent de défendre notre liberté et nos droits. Sans vous, le sacrifice de ceux qui sont morts au combat serait vain…
Je me souviens.