Inspiration

« Education is not the filling of a bucket, but the lighting of a fire. » – Wiliam Butler Yeats

Je viens de découvrir le blogue d’une Américaine qui fait l’école à la maison. Je sais qu’elle n’est pas la seule à bloguer sur le sujet et que des Québécoises le font, mais je suis arrivée chez elle via un lien qui parlait de son Jardin de fée.

Son parcours et son attitude sont très inspirants. Je n’ai malheureusement pas la patience nécessaire pour pratiquer moi-même le homeschooling avec les filles. C’est dommage, car j’aurais aimé le faire. Pour le plaisir d’aller plus loin dans le processus d’apprentissage, celui d’intégrer différents enseignements au sein d’une activité, les voir s’émerveiller et s’ouvrir au monde, respecter leur rythme, prendre le temps d’approfondir une matière qu’elles trouvent plus difficile, ou de leur expliquer autrement les concepts qu’elles ne maitrisent pas.

Mais, à défaut de pouvoir me lancer dans une telle aventure, chaque semaine, j’essaie d’avoir un projet spécial avec nos princesses : bricolage, sortie, activité où j’intègre différents apprentissages. Même un IGA devient salle de classe! Chaque fois, Sofia choisit un fruit exotique. De retour à la maison, nous faisons une recherche pour savoir d’où il vient, comment il pousse, à quoi ressemble l’arbre qui le fait grandir, les fleurs qui précèdent sa naissance, comment les gens le mangent ailleurs dans le monde. Elle adore l’expérience! Et j’aime lui montrer tout ce qu’il y a à découvrir sur notre planète.

Et dès que la neige finit de tomber, nous créerons notre jardin de fée 🙂

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :