Collations d’Halloween : 10 recettes testées et approuvées!

Collations d'Halloween

Pinterest est une mine d’or d’inspiration pour organiser une fête. L’Halloween par exemple. On y trouve des idées de costumes, de décorations et de collations. Parce qu’il ne faudrait surtout pas que cette fête se résume à courir les rues pour ramasser des bonbons! Non, non, non! De plus en plus de familles en font tout un événement! Du déjeuner au souper leur maison se transforme en Hôtel Transylvanie où fantômes et vampires partagent des repas thématiques.

Notre version est un peu plus simple… Mais j’aime ajouter une touche festive aux lunchs des enfants. C’est alors que Pinterest devient mon meilleur ami.

Mais est-ce que les idées géniales dénichées sur Pinterest fonctionnent? Pas tout le temps! Si j’ai connu plusieurs succès, j’ai aussi vécu des échecs.

Pour vous aider à préparer vos collations du 31 octobre, en voici 10 testées et approuvées par mes deux sorcières bien-aimées!

Collations d’Halloween : 10 succès! 

Suggestions pour le lunch :

1. Sandwichs coupés en forme de chapeau de sorcière.

Collations d'Halloween

Tout goûte meilleur en forme de chapeau ou de balai de sorcière! Même un simple sandwich au jambon (boudé le restant de l’année) devient un régal gastronomique quand on y ajoute une forme festive. Vous trouverez des emporte-pièces dans la plupart des épiceries et grandes surfaces. 

2. Fraises transformées en fantômes.

Collations d'Halloween

Super adorable! Il suffit de tremper des fraises dans du chocolat blanc fondu. Ajoutez des mini pépites de chocolat noir pour les yeux et tracez une bouche avec du glaçage à biscuit. « Ohhhhhhh » aigüe garantie – du genre de ceux entendus lorsque vos enfants regardent un vidéo de chatons.

3. Clémentines déguisées en citrouilles miniatures.

Collations d'Halloween

La plus simple des collations et pourtant elle fait toujours de l’effet! Et elle est 100 % santé! Un miracle en cette journée internationale du bonbon.

4. Boite de jus en forme de momies.

LA touche qui fait toute la différence : enveloppez les boites de jus de votre enfant dans de la gaze autoadhérente trouvée en pharmacie.  Ajoutez des googly eyes et « Voilà »!

Collations d'Halloween

 

Suggestions pour le retour de l’école :

5. Balaie de sorcière

Collations d'Halloween

La première fois que je les ai servis, je n’ai pas obtenu la réaction escomptée. Mais les filles étaient très déçues de leur absence l’année suivante. Cette collation fait désormais partie de nos classiques. Trois ingrédients : bâton de bretzel, fromage Fiscello et ciboulette. L’assemblage prend un peu de temps, surtout au moment d’attacher la ciboulette autour du balai. Mais ça vaut la peine! 

6. Pommes transformées en dentier

Collations d'Halloween

Cette collation requiert un minimum d’assemblage et un peu d’imagination pour visualiser le concept. Heureusement, les enfants semblent les reconnaitre tout de suite! Vous aurez besoin d’une pomme coupée en quartier, quelques guimauves, du Nutella ou du beurre d’arachides pour « coller » le tout et le tour est joué!

7. Monstres en Rice Krispies

Collations d'Halloween

Il suffit de tremper le bout des carrés Rice Krispies dans des pastilles Candy Melts fondues. J’ajoute des yeux de différentes tailles pour créer de l’effet. Pour une version super simple, j’achète une boite de carrés au Rice Krispies emballés individuellement. 😉

8. Céleri et Cheese Whiz

Collations d'Halloween

Pour un minimum de vitamine, un classique de notre enfance (à part les yeux). Ne serait-ce que pour ces derniers, les enfants voudront manger leurs légumes!

Suggestions pour le souper :

9. Hot dogs déguisés en momie.

Walking Mummy Dogs
Photo de Pillsbury… les miens ne “sortent” pas aussi bien! 😉

Un classique qu’on me demande chaque année! Vite fait, vite mangé : l’idéal avant de partir ramasser des bonbons. À servir avec des crudités pour avoir l’impression que les enfants ont un « bon » fond avant de s’empiffrer de sucreries!

10. Cerveau en Jello

Collations d'Halloween

Si vous tenez absolument à faire un dessert le jour de l’Halloween, voici une version simple et efficace. Même si j’ai raté ma première tentative! Un peu dur à démouler mais effet garantie. Surtout chez les enfants à qui on ne sert jamais de Jell-O! Le moule est généralement offert en épicerie avec les boites de Jell-O. 

Collations d’Halloween : 2 échecs

Voici deux collations que j’ai déjà essayées, mais que je ne ferai plus!

1. Pouding au chocolat dans une clémentine

Collations d'Halloween

Je les trouvais super adorables en photo. Mais avez-vous déjà essayé d’évider des clémentines? Sans briser la peau? Ça demande beaucoup trop de patience à mon gout! Et qui a besoin de manger du pouding au chocolat avant d’aller passer l’Halloween?

2. Des yeux en Baby Bell

Collations d'Halloween

Encore une fois, en photo ça me semblait une bonne idée. Mais ça demande du temps pour dessiner les veines dans les yeux! Et le concept d’un œil injecté de sang peut échapper aux enfants. Sans compter le goût d’olive noire, crayon à pâtisserie et fromage qui ne fait pas l’unanimité. Une idée à oublier! Beaucoup de travail pour un minimum d’intérêt.

J’espère que ces suggestions vous aideront à organiser votre fête d’Halloween! Si vous avez le goût de l’aventure, vous trouverez d’autres suggestions dans mon tableau Halloween Treats sur Pinterest. 

Joyeuse Halloween! 🙂 

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

Laissez un commentaire.