Escapade familiale

Samedi matin, nous avons pris la route pour aller explorer le Boldt Castle construit sur l’ile Heart, au coeur des Mille-Îles. Un château absolument magnifique, témoin d’une merveilleuse histoire d’amour au dénouement tragique.

Un site magnifique!

 

Nous l’avions déjà aperçu de loin, au cours d’une croisière au coeur de l’archipel des 1000 iles et nous n’avions qu’une hâte : le visiter en profondeur. Les filles aussi étaient impatientes de voir un « vrai » château construit par amour pour une « belle princesse ».

Beau sous toutes ses coutures!

Une journée absolument parfaite : un soleil magnifique, l’air frais automnal, une belle histoire d’amour, un site superbement restauré, certaines pièces stratégiquement laissées dans l’état d’abandon original pour témoigner de la fin tragique du projet, et un décor inspirant pour les photographes et les historiens 🙂

Le hall d'entrée
Le temps, les intempéries et les vandales ont laissé leurs marques...
Les jardins sont aussi magnifiques!

J’avoue que j’ai été impressionnée par l’engouement des filles, qui ont tout visité avec enthousiasme. Elles ne suivaient pas « parce qu’il fallait suivre », mais elles étaient heureuses de parcourir les pièces et les jardins. Quelle richesse familiale que de les avoir habitué très jeunes à voyager, explorer autre chose que les sites dédiés aux enfants, trouver plaisir à découvrir et imaginer ce qui se cache derrière tout ce qu’elles voient!

Sofia respire le bonheur!

Contrairement à plusieurs familles que nous croisons, nous ne sommes pas condamnés à faire des « activités pour enfants », mais pouvons facilement partir à l’aventure. Aucune promesse de récompense nécessaire! Les filles savent qu’elles auront du plaisir à partager une activité familiale. Tout ce que ça prend : un brin d’imagination, beaucoup de curiosité, le respect des limites de chacun, un endroit original pour prendre une collation et quelques sous pour lancer dans une fontaine.

Son souhait : "Que la princesse revienne vivante!"...

Cette capacité qu’ont les filles à apprécier ces activités nous a permis de passer un très beau moment en famille, tout en découvrant un site exceptionnel. Égoïstement, nous avons la satisfaction de visiter certains lieux habituellement réserver aux adultes tout en partageant l’expérience avec nos enfants. Le meilleur des deux mondes 🙂

Picture perfect!

Malheureusement, comme personne n’a jamais vécu dans ce château, nous n’avons « senti » la présence d’aucun fantôme… mais les souris par contre!

Yankee fait maintenant parti de la vie de la P'tite souris!

L’histoire de Yankee se poursuit ici. Mais, ce qu’elle ne raconte pas : les regards curieux des visiteurs, ceux amusés des enfants, celui désapprobateur d’une pimbêche… et une interception policière après la prise de cette photo :

Yankee fait du pouce!

Après 3 heures d’exploration et encore bien des choses à découvrir, il était quand même temps de reprendre notre taxi vers le continent avant d’épuiser la magie et la patience de tout le monde. Il fallait aussi rassasier les troupes avant de retourner vers la maison!

Heureusement, Alexandria Bay offre tout ce qu’il faut. Un restaurant qui ne fournit aucun jeu pour les enfants? Qu’à cela ne tienne! C’est le moment idéal pour sortir les « action fingers »! Pas besoin de jeux électroniques ou de cahier à colorier : l’attention parentale a encore la cote 😉

Les Actions Fingers attaquent!

Et s'envolent!


Une journée qui restera gravée dans nos mémoires!

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

2 Comments

  1. Il faut laisser la voiture à Alexandria Bay et prendre un bateau pour l’ile. Soit un « taxi » qui passe aux 30 minutes, ou l’une des croisières qui s’arrêtent à l’ile Boldt. L’une d’elle part de Gananoque, les autres d’Alexandria 🙂

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: