Escapade dans la Vieille Capitale

L’hiver kingstonien a eu raison de mon moral et de mon humeur! Solution : un long weekend chez mon Papa, à me ressourcer en famille. En bonus : le Carnaval régimentaire du R22eR qui se tenait à la Citadelle de Québec. Résultat : un merveilleux séjour à faire le plein de famille et d’amis, le coeur rempli de beaux souvenirs et de chaleur humaine.

Un voyage qui a pourtant bien failli être annulé à deux reprises! Le mercredi avant notre départ, Sofia a développé un mystérieux rhume alors que j’accompagnais Audrey et sa classe au Salon de quilles… l’injustice d’une journée en classe alors que sa petite soeur passait une demie journée à jouer avec maman a soulevé la rébellion des virus grippaux… qui se sont mystérieusement calmés quand les conséquences d’un rhume ont fait surface : au lit toute la journée (non, pas de diner au restaurant de sushis en tête à tête) et pas de voyage à Québec (non, nous n’irons pas contaminer Papie et Mamie).

Vendredi matin, à quelques minutes du départ, le lait aux fraises de la St-Valentin faisait des ravages! Sofia n’a pas digéré le surplus de sucre si tôt dans la journée… Résultat : le stress du voyage et le produit laitier modifié ont décidé de sortir du corps de notre fille… Heureusement, comme la source du mal était clairement identifiée et la menace de gastro complètement éliminée, nous avons pris la route. Avec des Gravols. Juste au cas…

Après un peu plus de 6 heures de route (et un arrêt traditionnel à la Cage aux Sports), Québec nous accueillait sous la neige, avec un décor digne d’une carte postale. Et quel plaisir de se retrouver en famille!

Vive la famille :)
Vive la famille 🙂

Le reste du weekend fut un feu roulant de vie sociale et amicale :

Samedi matin : placotage de filles avec ma belle amie Sylvie. Quel bonheur de se retrouver après des mois et reprendre la conversation exactement là où nous l’avions laissée la dernière fois! Comme si quelques minutes seulement s’étaient échappées.

Ensuite : Carnaval régimentaire du R22eR en compagnie d’un couple d’amis. Très peu de monde sur le site, mais des installations parfaites pour le plaisir des jeunes familles. Huit jeux gonflables, une glissade spectaculaire, un taureau mécanique que Sofia a tenté de dompter pendant 2 jours, de la tire sur la neige à volonté (la batch du dimanche était particulièrement délicieuse!), des pretzels salés, et le moment tant attendu par Sofia : la visite du Bonhomme Carnaval!

Une photo incontournable à prendre!
Une photo incontournable à prendre!
Une partie du site d'activités!
Une partie du site d’activités!
Reconstitution historique et glissades monstres!
Reconstitution historique et glissades monstres!
Après deux jours, Sofia avouait avoir "un peu" mal au cou! ;)
Après deux jours, Sofia avouait avoir « un peu » mal au cou! 😉
Une visite très attendue!
Une visite très attendue!

Une organisation impeccable, des activités carnavalesques dans l’intimité de la grande famille régimentaire, et le plaisir de retrouver des « 22 » malheureusement absents de notre paysage ontarien. Au point de décider de rallonger notre séjour d’une journée afin de participer à la messe pour enfant, au brunch familial, et revoir un autre couple d’amis.

Déjeuner privé dans la salle d'armes.
Déjeuner privé dans la salle d’armes.
Bungie à volonté! Vive l'absence de foule :)
Bungie à volonté! Vive l’absence de foule 🙂
Audrey adorait voler dans les airs!
Audrey adorait voler dans les airs!

Sofia était heureuse de participer au Carnaval et d’avoir plein d’anecdotes à raconter à ses amis au retour à l’école. Il faut dire que son intérêt était doublé du fait que le thème du mois dans ses cours de français est justement le Carnaval de Québec!

Nous avons même chaussé les patins!
Nous avons même chaussé les patins!

Audrey, de son côté, était aux anges : des jeux gonflables à durée illimitée et des militaires toujours prêts pour l’aider à grimper, glisser, rebondir, courir et crier… Je ne suis pas certaine de ce qu’elle appréciait le plus! Au moment de partir, la plupart ont eu droit à un câlin 😉 Ça change du travail quotidien!

Audrey qui grimpe très haut... grâce à quelques super héros ;)
Audrey qui grimpe très haut… grâce à quelques super héros tout de vert vêtus 😉

Lundi matin est arrivé trop vite, et après trois jours à profiter de l’agréable compagnie de Papy & Mamie, il nous a fallu reprendre la route pour revenir à la maison… nous avons tout de même fait un petit détour par Repentigny afin de dire bonjour à Maman Fleurette.

Un trop court arrêt pour saluer Maman Fleurette :)
Un trop court arrêt pour saluer Maman Fleurette 🙂

Un weekend rempli de plaisir jusqu’à la dernière minute!

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

2 Comments

  1. C’est une ville magnifique! Si tu as la chance (et le temps) une visite guidée du Château Frontenac s’impose. Plein d’histoires intéressantes. Une visite guidée de la Citadelle aussi, pour l’histoire mais aussi le point de vue unique sur la vieille capitale. Pour un autre point de vue, l’Observatoire de la Capitale : une vue à 221 mètres d’altitude, sur 360 degré.

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :