Enfin les vacances… scolaires!

Vendredi soir, tout le monde poussait un soupir de soulagement : enfin les vacances! Je ne sais pas si c’est l’hiver trop long, le printemps froid, l’été qui tarde, les efforts supplémentaires que les filles ont dû fournir suite à leur transfert dans une école francophone, ou toutes les émotions vécues depuis quelques mois, mais nous avons tous l’impression que l’année ne finissait plus!

Heureusement, cette première année scolaire à Trenton s’est terminée sur une note positive : deux beaux bulletins qui soulignent toutes les nouvelles compétences acquises en français, et Sofia qui se mérite le certificat « Éleve exceptionnelle » pour la classe de 3e année, décerné par la Légion royale canadienne!

Toute une surprise pour notre ainée qui voyait ainsi reconnut tous les efforts fournis pour rattraper 3 ans d’enseignement du français! Une magnifique tape dans le dos pour l’encourager à continuer et surtout reconnaitre le sérieux avec lequel elle a relevé le défi! Une marque de reconnaissance également envers ses qualités de coeur, son attitude envers les copains de la classe et ses qualités de bonne citoyenne. Tout un honneur!

Nos filles ont travaillé fort cette année, je suis extrêmement fière d’elles et des efforts qu’elles ont fournis. Je suis aussi reconnaissante envers leurs professeurs qui les ont épaulées pendant tous ces mois d’apprentissage, d’autant plus que je suis consciente de la surcharge de travail qu’impliquent de nouveaux élèves qui n’ont jamais étudié en français.

Je sais qu’il y a un long débat sur « donner ou ne pas donner de cadeaux aux professeurs »… Je pense que bien souvent, le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à quelqu’un c’est « Merci! J’ai remarqué votre travail et je l’apprécie! ». Un merci sincère, qui s’accompagne de quelques mots qui viennent souligner pourquoi nous sommes reconnaissants de leur travail. Comme parent, nous voyons nos enfants évoluer au fil des semaines et nous savons ce que nous pouvons attribuer à leur parcours scolaire : les connaissances, mais aussi certaines aptitudes, de nouvelles compétences académiques et sociales. Pour ça, il faut être reconnaissant aux adultes qu’ils ont côtoyés pendant ces longs mois d’école.

Cette année, notre carte s’est inspirée de la suggestion de Mamanbooh :

IMG_9569

Alors, comment célébrer le début des vacances et tous ces accomplissements?

On débute par une escapade à Kingston pour souper avec des amis! On partage nos sushis préférés pour une dernière fois, mutation oblige, mais nous sommes réconfortés de savoir que d’autres soupers nous attendent et que bien des histoires pourront encore se raconter (ce n’est qu’un au revoir mes amis!).

Samedi, nous allons finalement voir « How to train your dragon II » — la récompense de fin d’année que nous attendions tous avec impatience! Et dimanche : le farniente! Une magnifique journée ensoleillée, des enfants qui jouent à la Barbie dès 7h le matin, qui refusent de déjeuner, car elles sont trop prises dans leur jeu : c’est aussi ça les vacances. C’est aussi ça être un enfant. Et pour un parent, quoi de mieux que d’entendre des enfants jouer à des jeux imaginaires, s’entendre presque parfaitement entre sœurs, jusqu’à en oublier de manger.

Maintenant que la semaine commence, on remet « un peu » de structures, mais pas trop. L’été nous offre plein de projets et d’activités à réaliser, nous avons une banque d’idée à portée de la main, mais nous nous laisserons guider par l’inspiration du moment, notre humeur et nos priorités : être ensemble, découvrir, imaginer, rêver et s’amuser.

Et voici l’affiche parfaite pour illustrer nos règles estivales :

286611963760229706

 

Bon été à tous! 🙂

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

4 Comments

  1. Bravo à Sofia, quelle belle réussite! Et bonnes vacances à vous! À Whitby, ça commence jeudi soir, et d’ici là, maman a beaucoup à faire pour profiter de ses dernières journées « libres » avant de les consacrer à jouer et à relaxer!

    1. Je te souhaite des belles vacances et des dernières journées « libres » productives 😉 C’est vrai que c’est une course juste avant que l’école finisse pour faire tout ce qui est plus compliqué avec les enfants!

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :