Ouf! Tout un défi aujourd’hui! « Bonheur » est le thème de la photo du jour pour le défi #calendrierdelAvent lancé par Isabelle de From Side 2 Side. Quelle pression! Comment immortaliser en une seule image ce qui représente pour nous le bonheur? Même en cette période de l’année? En choisir un c’est renier tous les autres moments de bonheur qui nous font soupirer de satisfaction. Ces soupirs qui se comparent aux ronronnements d’un chat : l’expression du bien-être.
« Bonheur » est un mot singulier qui fait peur et qui ne devrait s’accorder qu’au pluriel. Il n’y a pas de « petit » bonheur et de « grand » bonheur. C’est un état qui dure parfois quelques secondes, mais qui se compose de nombreux détails. De nombreux « bonheurs ». S’il portait toujours un « s », nous serions moins angoissés à l’idée de le nommer, de l’isoler, de le mettre sur un piédestal.
Aujourd’hui seulement j’aurais pu capturer plus d’une dizaine :
- Le moment où j’ai croisé ma « sœur de cœur » à l’épicerie — celle « who gets me », comme je suis, avec qui les mots ne sont pas nécessaires, mais qui réussi à exprimer en langage clair chacun de mes états d’âme, avec qui mes contradictions deviennent « logiques ». Revenir à la maison avec elle pour passer l’avant-midi en sa compagnie.
- Le soulagement de compléter 98 % de mes achats de Noël en quelques heures seulement, sur le web, dans le confort de mon salon. Sans foule, sans chercher de stationnement. Et à profiter des rabais et de la livraison gratuite.
- Pouvoir offrir à mes filles l’opportunité de réaliser un de leur rêve : faire de l’équitation. Les regarder prendre confiance, apprendre à faire obéir leur monture. Être témoin des compétences qu’elles développent et de la fierté qu’elles ressentent à constater leur succès.
- Revenir à la maison convaincue d’avoir à préparer le souper à la course, et voir le camion de mon Guerrier déjà dans l’entrée. Savoir que si tout n’est pas fait, au moins nous serons deux à partager les préparatifs. Rentrer et constater que tout est prêt! Se verser un verre de blanc, et savourer.
- Souper en famille en écoutant un nouvel album de Noël, un must chaque année.
- Écouter la chanson « Home » de Michael Bublé et Blake Shelton avec mon Guerrier à mes côtés plutôt qu’à des milliers de kilomètres au coeur du désert afghan comme en décembre 2010.
- Plonger dans un bain chaud après une heure passée dans les écuries non chauffées. Y paresser en entendant les filles et mon Amour rigoler dans la cuisine. Profiter des sels de bain aux pétales de roses fabriqués et offerts par une copine.
- Oui, un bain c’est fait pour la détente. Mais le faire « à la volée » c’est la satisfaction d’une tempête de neige qui s’abat sur votre ville un jour de semaine plutôt que le weekend. Surtout si vous entendez votre famille poursuivre sa vie… plus satisfaisant que tous les bains de célibataire pris dans mon appartement de la rue Fraser à Québec. Et la subtile odeur de rose valait toutes celles des bombes achetées à Québec. Malgré (ou peut-être « grâce ») au restant de mousse à la lavande laissée par les filles.
- Manger des After Eight… dans le bain.
- Recevoir un baiser de l’Homme de ma vie qui passe tout bonnement à côté de moi. Sans raison. Juste parce que j’étais sur son chemin. Apprécier le bonheur d’être marié avec ma douce moitié, un homme qui rend tout possible parce qu’il me respecte, mais surtout parce qu’il m’accepte, qu’il partage mes valeurs et qu’il m’aime autant que je l’aime.
- Écrire avec ma chatte Minoune blottie toute contre moi, et qui s’étire une patte à l’occasion pour quêter un câlin.
- Me glisser entre les draps, et savourer le confort de notre nouveau matelas fait de mousse mémoire. Avoir l’impression de dormir sur un nuage!
Mais j’ai choisi celui-ci :

___
Pour les autres images du défi, visiter la page Facebook de Confession et l’album « #calendrierdelAvent2014 »
P.S. La photo d’hier aurait aussi pu être prise aujourd’hui 😉
superbe … oui, les bonheurs sont les meilleures…
Merci Isabelle 🙂 Ils sont aussi tellement plus accessible aux pluriels!
Comme tu as raison, DES bonheurs, au pluriel… à savourer… Le sourire d’Audrey en dit long d’ailleurs, Elle savoure aussi! (Illusion d’optique, on ne voit pas les jambes du poney, on dirait une marionette géante… ou une apparition!!!)
Ahhh tu as raison pour la photo! On dirait qu’elle porte son poney sur son épaule! lol!
petits bonheurs simples qui font une journée magnifique ! Bravo !! bises
Merci Odile! 🙂 xo