Comment choisir sa carte de crédit

Comment choisir sa carte de crédit

Les cartes de crédit causent des problèmes d’endettement à bien des consommateurs. Utilisées de manière responsable, elles peuvent toutefois être bien pratiques et même vous permettre d’économiser. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix éclairé parmi les nombreuses cartes sur le marché.

Identifiez vos besoins

Dans un premier temps, déterminez les dépenses que vous paierez à l’aide de votre carte de crédit. Une carte standard est parfaite pour la réservation d’un hôtel pour vos vacances annuelles. Par contre, si vous avez l’intention de l’utiliser pour toutes vos dépenses familiales, ou si vous voyagez plusieurs fois par année, une carte offrant un programme de récompense pourrait être plus appropriée.

Analysez votre comportement

Est-ce que vous remboursez le solde complet de votre compte chaque mois? Si oui, vos transactions ne seront pas affectées par le taux d’intérêt. Une carte de crédit à taux élevé offrant d’autres avantages pourrait valoir la peine. S’il vous arrive de reporter un solde, vous devez privilégier une carte à taux réduit.

Faites le ménage des cartes que vous possédez déjà

Avez-vous déjà une ou des cartes de crédit ? Avez-vous celle d’un magasin qui vous offrait un rabais sur votre achat au moment de l’adhésion? Prenez le temps d’annuler les cartes que vous n’utilisez plus. Vérifiez les limites de celles que vous conservez et ajustez-les au besoin (à la baisse ou à la hausse). Ensuite, révisez votre besoin pour une carte supplémentaire, ou une de remplacement.

Vérifiez les offres personnalisées

Est-ce que votre employeur, votre institution financière ou un commerce que vous fréquentez régulièrement offre une carte de crédit avec des avantages spécifiques ? Par exemple, aucun frais d’adhésion si vous êtes employés d’une organisation particulière ou un taux d’intérêt réduit si vous êtes membre d’une association ?

Magasinez

Comparez maintenant les différents produits offerts sur le marché. Ces trois outils vous aideront à choisir la carte de crédit qui correspond le mieux à vos besoins :

Outil de sélection de cartes de crédit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Comparateur de cartes de crédit de Protégez-vous.

Comparaison des cartes de crédit de Ratehub.

Vérifiez les conditions d’utilisation

Finalement, avant de signer, lisez les conditions d’utilisation en portant une attention particulière aux points suivants :

  • Si vous profitez d’un rabais de taux au moment de l’adhésion, vérifiez la durée de cette promotion et le taux régulier applicable ensuite.
  • S’il vous arrive de faire des avances de fonds, vérifiez le taux d’intérêt de ces transactions et la date où débute le calcul des frais (généralement au moment même du retrait).
  • Si une carte exige des frais annuels, assurez-vous que les avantages dépassent le coût d’adhésion.
  • Si une carte donne une remise en argent, vérifiez quel taux s’applique pour chaque type de transaction. Consultez vos relevés de la dernière année pour comparer vos habitudes aux remises offertes.

Utilisée de façon responsable, une carte de crédit peut être un atout dans vos finances personnelles tout en vous facilitant la vie lors de certaines transactions. À vous de choisir le bon produit !

 
Texte publié le 24 janvier 2017 chez Économie et cie.
Lyne Desruisseaux
Spécialiste en finances personnelles et rédactrice.

1 Comment

Laissez un commentaire.