Five Islands provincial park
Explorations et voyages

Camping à Five Islands provincial park

Ce weekend nous avons renoué avec le plaisir du camping en Nouvelle-Écosse. L’été dernier, Keji fut notre premier coup de cœur. Un parc magnifique qui ressemblait à ce que nous trouvions en Ontario. Cette fois-ci, nous en avons découvert un qui rappelle davantage le panorama typique des Maritimes. Enfin, un de ses panoramas caractéristiques.

Le parc provincial Five Islands est situé dans la baie de Fundy à la hauteur du bassin Minas où l’on retrouve les marées les plus hautes au monde. Ce phénomène naturel offre des paysages grandioses! Five Islands n’est peut-être pas l’endroit le plus impressionnant pour observer l’effet des marées sur les berges et les rochers, mais c’est tout de même un site magnifique. 

Five Islands provincial park
Les 5 iles du parc provincial Five Islands à marée basse : iles Moose, Diamond, Long, Egg et Pinnacle.

Le terrain que nous avions était parfait! Il offrait une vue imprenable sur Moose Island, tout en étant entouré d’arbres. Comme trame sonore : le chant des oiseaux. Le paradis! Ça fait longtemps que nous avions eu le bonheur d’installer notre roulotte dans un endroit aussi privé et silencieux!

Moose Island - Five Islands provincial park
La vue de notre site!
Five Islands Provincial Park
Couché de soleil à marée haute.

Si vous recherchez des plages de sables blancs, oubliez cette région! À marée basse, vous marcherez dans de la vase rouge plus ou moins ferme. Une vase qui aspire parfois vos sandales et rend la marche un peu ardue! Vos efforts pour retirer vos souliers et rejoindre un sol moins absorbant n’ont absolument rien de romantique! Ni les gros mots qui accompagnent parfois vos tentatives infructueuses! Mais, pieds nus, les différentes sensations de plaisirs, dégoût et fascination valent la peine d’être vécues!

Là où la marée s’arrête, le sol est recouvert de roches et coquillages. Ce qui en fait l’endroit parfait pour trouver des roches semi-précieuses de différentes couleurs, mais pas pour construire des châteaux de sable! (Je commence à peine à m’intéresser à la géologie et mes connaissances sont limitées. Nous avons trouvé du quartz en bonne quantité et ce qui serait apparemment des agates. Fascinant!)

Le rocher Old Wife
Arpenter la plage à marée basse.
Vase rouge typique de la baie de Fundy
Marcher là où la marée recouvre habituellement le sol. Une expérience unique.

Pendant notre trop court séjour, j’avoue avoir un peu monopolisé les déplacements de la famille. C’est ce qui arrive lorsque l’on travaille de la maison! J’avais l’urgent besoin d’explorer. J’espérais en quelques heures observer les iles sous tous les angles possibles (à sage distance pour éviter d’être surprise par la marée), arpenter les plages à la recherche d’agates et d’améthyste, découvrir les endroits à revisiter. Nous avons donc profité des lieux, mais peut-être pas au rythme plus lent qui nous caractérise… Audrey, qui a beaucoup aimé l’endroit, avouait avoir besoin de relaxer au retour de notre séjour! 

En deux jours nous avons profité de la marée basse pour marcher au pied des falaises, visité le phare de Five Islands (2 fois), fait du beach combing à Partridge Island Beach, visité un musée-boutique de pierre semi-précieuse à Parsborro, pris le temps de regarder des voitures antiques, fait quelques minutes de géocaching, et exploré la partie nord du parc. 

Phare de Five Islands

Phare de Five Islands

Partridge Island Beach
Partridge Island Beach. LA plage pour trouver des agates et autres pierres semi-précieuses… avec un peu de chance!

Voiture antique

Five Islands provincial park

Lors d’un prochain voyage, nous aurons peut-être la chance de rencontrer le fantôme de John Ruff qui hante l’ile Moose (un père tué par ses fils après les avoir cruellement abusés pendant des années). Son visage serait même imprégné dans la falaise sur l’autre versant de l’ile. Je sais que nous passerons plus de temps à arpenter la plage et tremper nos orteils dans l’eau de la baie. Peut-être que je découvrirai aussi d’autres géocaches ou prendrai le temps de parcourir les nombreux sentiers. 

Five Islands provincial park

Je sais que les paysages les plus époustouflants de la baie de Fundy se trouvent du côté du Nouveau-Brunswick. Quand nous aurons l’opportunité de les découvrir, nous serons certainement éblouies par leur beauté. Peut-être que Five Islands perdra un peu de son cachet…

Mais ce parc restera un de nos chouchous pour de nombreuses raisons :  profiter d’une destination au cœur de la nature, savourer le plaisir de camper sans être étouffé par nos voisins, s’endormir et se réveiller au chant des oiseaux avec une vue unique sur une ile, le tout à moins de deux heures de la maison. Une combinaison parfaite pour se ressourcer.

Ombres à Five islands provincial park

Laissez un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.