Bricolage d’automne!

Un weekend sans rien de prévu au calendrier… des prévisions météorologiques qui favorisent les activités intérieures… un gout de cocooning après plusieurs semaines d’activités extérieures… et le début de ma saison préférée : l’automne!

À quelques jours de l’Action de grâce, les filles attendaient impatiemment le retour des bricolages thématiques! Samedi, le timing était parfait pour s’adonner à une autre de nos activités favorites en famille. Grâce à Pinterest, mes réserves d’inspiration étaient au top niveau, prêtes à satisfaire les ambitions de nos deux princesses.

Notre premier projet : des chandeliers en pots Mason. Facile et assez rapide à réaliser, très peu de matériel nécessaire, des procédures très simples et un look fantastique : le projet parfait!

Bricolage automne et pot masson

Je me suis inspirée des deux tutoriels suivants de Spark and Chemistry et Happiness is homemade. Voici un résumé en image et en  français :

Matériel nécessaire :

Pots Mason;

Mod Podge;

Pinceau en mousse;

Feuilles d’automne;

Ruban ou corde pour décoration;

Bougie réchaud.

Bricolage avec feuilles d'automne
La nature comme matière première.
Bricolage d'automne et mod podge
Première fois que j’utilisais du Mod Podge! Oui, je sais : un scandale…
Bricolage avec feuilles d'automne
Très important de choisir LES bonnes feuilles!
Mod podge et feuilles d'automne
On applique une première couche de Mod Podge pour coller nos feuilles… avec parfois un peu de patience 😉
Travail d'équipe
Et parfois avec un peu d’aide!
Bricolage feuilles d'automne et mod podge
On laisse sécher environ 15 minutes, le temps que le Mod Podge devienne transparent.
Mod Podge et pot masson
On applique une deuxième couche de Mod Podge pour fixer et protéger les feuilles.
Bricolage d'automne résultat final
Et on ajoute une touche de finition avec du ruban, de la corde… ou les deux! TADAM!!

Leçons apprises :

Ce qui nous a compliqué la vie c’est que nous avons utilisé des feuilles séchées… Elles étaient plus difficiles à faire adhérer au pot, car moins malléables. Les parties plus résistantes ont mis la patience de nos deux filles à l’épreuve 😉

Mes conseils :

  • Choisir des feuilles fraichement tombées, les faire sécher dans un livre pour les aplatir (c’est beaucoup plus facile), mais n’attendez pas qu’elles soient trop sèches… elles adhèrent plus facilement lorsqu’elles sont encore un peu malléables. 
  • Si vos feuilles résistent ou sont séchées, vous pouvez les plonger dans l’eau avant de les appliquer sur votre pot. Elles seront plus faciles à manipuler. Par contre, vous aurez besoin de les tenir en place le temps que le Mod Podge sèche un peu et devienne plus collant.
  • Avec ou sans espace entre les feuilles, l’effet est magique. Vos feuilles peuvent se toucher et embarquer l’une par-dessus l’autre, la lumière sera diffusée différemment et créera un bel effet. Toutefois, je mettrais davantage de feuilles dans le bas du pot afin de camoufler la bougie et son support de métal.
  • Vous pourriez tout aussi bien utiliser les bougies sans flamme que l’on trouve un peu partout, même au Dollorama, pour une version plus sécuritaire avec de jeunes enfants.

Un bricolage super amusant à faire, et qui s’offre très bien en cadeau pour les grands-parents 😉

Lanterne d'automne DIY

 

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

12 Comments

  1. Oh c’est vraiment trop mignon ça ! Bravo quelle bonne idée ! Je me demandais si avec la chaleur de la bougie ça ne se décollait pas ensuite ?

    1. Merci Laulinea 🙂 J’avais la même inquiétude que toi, mais jusqu’à présent le pot devient un peu (à peine) plus collant après quelques heures de bougie qui brûle mais rien ne s’est encore décollé.

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: