Bilan de notre année 2012

L’année 2012, je la prévoyais tranquille. Après une année 2011 marquée par un déploiement et une mutation, je pensais même m’ennuyer! Heureusement, ce ne fut pas le cas.

Grâce à l’absence de neige qui nous a privés des sports d’hiver, nous avons découvert le géocaching. Un coup de coeur pour cette activité qui nous a permis de découvrir notre ville, ainsi que les nombreux parcs et sentiers pédestres qui s’y trouvent.

IMG_0678 (12 sur 52)
Janvier 2012… un peu moins de neige que cette année!

Presque en même temps, je découvrais l’iPhoneography! Une façon facile d’immortaliser certains évènements du quotidien, mais aussi de développer ma créativité grâce à la facilité d’ajouter de l’effet à nos images (et prouver qu’un iPhone peut faire autre chose que se photographier devant un miroir…)!

2012-12-28 à 09-19-14
5 de mes 10 photos préférées prises avec mon iPhone
2012-12-28 à 09-17-11
Les 5 autres 🙂

L’année 2012 m’a aussi vue gagner mon premier concours (auquel je participais sans le savoir!), nous a offert un jour férié supplémentaire (vive l’Ontario!), a vu naitre (et mourir…) des bêtes préhistoriques, nous a fait vivre une semaine de relâche à Québec (enfin la neige!!), célébrer les 4 ans d’Audrey sous le thème d’Angry Birds (typique!) et les 7 ans de Sofia dans un boot camp (futur choix de carrière?), héberger des fourmis (d’importation s’il-vous-plait!), retrouver notre elf (il me manque déjà!) et nos traditions de Noël (elles sont toutes finies… sauf la dinde!).

Pour mon Guerrier, ce fut une grosse année de récolte : il s’est mérité la Médaille du service méritoire, celle du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, terminait sa maitrise universitaire, se faisait annoncer qu’il prendrait le commandement d’une unité à l’été 2013, tout ça, en plus de réaliser son premier demi-marathon (je sens comme un écart dans nos accomplissements…)!

73031_10151105093190895_654515748_n
Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

Pour notre famille, le point fort fut certainement l’achat de notre roulotte (et sa décoration), et le début de nos escapades en camping (parfois avec des situations très inspirantes)! Nous avons exploré l’Ontario et ses parcs provinciaux, découvert de magnifiques paysages, passé des moments mémorables en famille, et assouvie (en partie) mon besoin d’explorer, de partir, et de sortir de la routine quotidienne (j’avoue, marcher 2km sous la pluie battante en simple camisole, ça change le mal de place!). Du 18 mai au 30 septembre, nous avons fait 14 sorties, visité 9 parcs provinciaux, un parc municipal et 2 parcs privés pour un total de 42 jours de camping! Une activité coup de foudre pour moi, et j’attends avec impatience notre première sortie de 2013 (oui,oui, oui! C’est déjà réservé!!), où je retrouverai avec plaisir ma maison sur roue.

Canot à l'ombre du rocher Mazina
Canot à l’ombre du rocher Mazina

Côté photographie, je prenais finalement mon propre nom pour signer mes « oeuvres ». Décision d’apparence banale, mais pleine de sens pour moi (ça m’arrive de prendre des détours avant de me rendre à l’évidence…).

2012-08-23 à 14-44-32

J’ai également eu la chance de participer à quelques sorties organisées entre photographes, et savourer le plaisir d’échanger et d’apprendre en compagnie de gens qui partagent la même passion.

2012-05-31 à 19-23-28

Côté créativité, j’ai finalement trouvé un projet photographique stimulant qui, en plus de me pousser en dehors de ma zone de confort, me permet de connaitres de nouvelles blogueuses/photographes très talentueuses et inspirantes. J’attends maintenant le 10 de chaque mois avec impatience!

La P’tite souris, elle, s’est tenue tranquille cette année… elle a même profité de l’une de nos sorties en camping pour prendre la poudre d’escampette (ah l’appel de la nature… quand on se fait coincer dans une poche peu profonde…)! Elle aurait été vue en Alberta (dans une famille suédoise) et pourrait refaire son apparition en 2013 (grâce à une famille canadienne qui l’a recueillie)… À suivre (elle a été prise sur le pouce par un employé de poste Canada)!

2012-11-08 à 20-57-49

Mais cette année 2012 marquait surtout une transformation dans le rythme de vie qui marquait mes jours depuis 7 ans. Audrey, maintenant âgée de 4 ans, débutait en septembre la pré maternelle à temps plein! Je devenais donc une maman à la maison… sans enfants à ses côtés. Même si ce fut plus difficile pour moi que pour elle, nous nous sommes finalement bien adaptées à notre nouvelle routine! Il faut dire que notre « bébé » est tombé sur un professeur extraordinaire, et qu’elle aime bien sa classe. D’autant plus facile quand tout le monde succombe à votre charme 😉 Mais rassurez-vous, il nous arrive encore de prendre quelques jours juste pour nous!

2012-09-04 à 07-53-23
Beaucoup d’émotion au moment de partir pour l’école!

Ma plus grande déception toutefois : réaliser que je n’arrive pas à en faire autant que je pensais, malgré le fait que les deux filles sont à l’école. Par contre, ce que je fais, je le fais en courant moins, en prenant (perdant) mon temps (Ah tiens! La télé offre d’autres canaux que Disney et Treehouse!). Je réalise aussi plus d’activités spéciales pour les filles, et je planifie mieux nos moments en famille. Par exemple, même si je déteste toujours autant l’Halloween, je fais semblant et je mets un peu de magie dans cette journée.

Il m’arrive même de prendre des journées pour moi, ou d’aller un peu plus loin pour réaliser le rêve de nos filles (tout le monde sait que c’est pour les enfants que nous magasinons chez Target!). Parfois, je réussis même à passer un peu de temps avec mon amoureux. Une habitude négligée depuis 7 ans, que l’on retrouve avec un immense plaisir (j’avoue, manger de la pizza au lit à 1 h de l’après-midi en regardant un film, on peut y prendre goût)!

403425_10151067117145895_329953875_n
Géocaching extrême avec mon Guerrier! Pas de sentier : pas grave!

Heureusement, au travers toutes ces activités, nous avons eu le bonheur de recevoir Papy à quelques occasions (merci Papa pour tes visites qui me remplissent de bonheur à chaque fois!), nous avons passé de bons moments avec des amis (merci à vous tous pour vos visites et votre compagnie! On vous attend en 2013… ou avant!), et maintenu le cap sur nos priorités familiales (survivre) et nos valeurs personnelles (garder le sourire).

2012-11-03 à 08-13-12 (1)

Une belle année s’achève, et la prochaine s’annonce encore une fois remplie de défis, d’aventures, de plaisir et surtout d’amour (peut-être aussi de quelques ?%$#?%).

2012-12-27 à 17-23-41

À suivre!

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

2 Comments

  1. une belle année, bien remplie, active, riche en émotions et en projets accomplis et à venir … meilleurs voeux à vous! et une magnifique année 2013!

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :