Bilan de nos vacances d’été 2016

Bilan vacances été 2016

Malgré ma fatigue et les études de mon Guerrier, l’été est passé beaucoup trop vite. Si notre rythme de vie est l’incarnation même du slow life, ça n’empêche pas le temps de filer à la vitesse de l’éclair ! Heureusement, ici l’école ne débute que le 8 septembre. Nous pouvons donc savourer nos vacances pendant encore quelques jours.

Encore en vacances!
Encore en vacances!

Avant de faire le bilan de notre été, j’avais l’impression que Sofia avait lu pendant deux mois, et qu’Audrey n’était sortie de la piscine que pour manger ! Ou qu’elles avaient passé beaucoup trop de temps à jouer à Star Stable et autres applications d’iBidules !

C’est le premier été où mes filles sont aussi indépendantes. Mon cœur de maman, organisatrice-d’activités-familiales-profondément-inspirées-par-Pinterest, c’est senti un peu délaissé… même si dans le fond, j’en étais entièrement responsable! J’ai tout de même été agréablement surprise par leur désir et leur capacité à jouer ensemble. Pour Audrey, ce n’est pas nouveau… elle suivrait Sofia partout et voudrait partager toutes ses activités avec elle. Sofia préfèrerait s’isoler avec un bon livre… mais quand elle succombe finalement aux supplications de sa sœur (ou au regard insistant de maman), on les entend rigoler ensemble de bon cœur ! J’avoue toutefois que je m’ennuie de nos moments mères/filles, de nos bricolages, et de nos aventures. Vivement l’arrivée de l’automne et des activités intérieurs ! 😉

Sofia lit partout
En attendant le diner. Sofia ne perd jamais une minute pour lire…

Cours d’art

Vers la fin de l’année scolaire, je sentais que notre été serait l’exemple parfait du slow life… et je voulais avoir l’impression que nos filles avaient expérimenté au moins une nouvelle activité ! Nos princesses ont donc commencé les vacances avec des cours d’arts. Une semaine à dessiner, peindre et sculpter tout l’après-midi.

J’aimais l’horaire de quelques heures seulement en après-midi. Nous pouvions garder nos routines de matin paresseux, sans besoin de courir. La solution parfaite pour notre rythme de vie !

Les deux ont adoré leur expérience et m’ont éblouie par leurs résultats (quelle mère ne le serait pas ?).

Sculptures
Un pingouin un octopus et son toutout!

Blomidon Provincial Park et études

Ensuite, il y a eu notre day trip à Blomidon, une des surprises offertes par mon étudiant préféré. Saviez-vous que vous pouvez être workaholic même à l’école ? Naïvement, je n’avais pas anticipé ce comportement de mon Guerrier. Il faut dire que les commotions cérébrales ont un lourd impact sur les fonctions intellectuelles du cerveau. Leurs victimes doivent fournir un double effort pour être en mesure de garder l’attention, comprendre les nouveaux concepts, gérer le stress de toute cette stimulation cérébrale, des échéanciers et des examens. Quelque chose qui serait plus facile à contrôler en prenant de petites bouchées… un principe malheureusement inconnu de mon chéri.

J’ai aussi découvert que vous pouviez être stressé par les études de quelqu’un d’autre… et que je dois apprendre à lâcher prise. Difficile à faire quand vous voyez toute la famille subir les contrecoups du stress des études… mais si mon héros complète avec succès une deuxième maitrise en dépit des défis qu’il doit relever, je devrais réussir à assimiler le principe du lâcher-prise !

Blomidon Provincial Park
Blomidon Provincial Park

Notre chemin du lac

Avant l’arrivée de la visite, et grâce à un premier coup de pouce de Beau-Papa, mon chéri a finalement complété notre chemin vers le lac. Un projet qui lui tenait à cœur depuis un an ! Et qui représentait une montagne insurmontable pour moi…

Chemin du lac - avant
Un chemin plus ou moins invitant à l’origine…

Si mon Amour l’a fait au prix de douleurs physiques intenses, il fut récompensé par un bien-être psychologique tout aussi profond… Comme quoi il faut parfois choisir ses batailles.

Montage chemin du lac
Le résultat final! Un succès!
Savourer son travail
Il a raison d’être fier mon Homme!

Égoïstement, je ne peux pas dire que je regrette son choix. J’adore me retrouver au bord du lac, tôt le matin. J’aime aussi observer tout le bienfait que ça lui donne de savoir ce projet complété, même s’il a souffert en silence. Un autre détail invisible aux yeux des visiteurs… Un sujet sur lequel je reviendrai.

Quiétude
Mon repère aux petites heures du matin. Merci chéri!

Cours de tango

Mon chéri a aussi pris le temps de fermer ses livres pour me réserver la surprise de ma vie : des cours de tango ! Cette activité était sur notre bucket list depuis des années. Malheureusement, l’horaire de mon Guerrier était complètement incompatible avec un engagement hebdomadaire de plusieurs semaines. Trente jours avant notre anniversaire de mariage, j’ai eu le bonheur de me réveiller (après son départ pour ses rendez-vous médicaux) devant un bouquet de roses et une invitation : nos cours de tango débutaient le soir même ! Tout était arrangé, la gardienne était réservée, je n’avais qu’à trouver une robe et des souliers ! Wow! J’avoue avoir été très touchée et impressionnée par son geste. 🙂

Cadeau anniversaire de mariage
Un cadeau d’anniversaire de mariage… à l’avance!

Je recommande le tango pour tous les couples qui désirent se retrouver et prendre du temps pour eux. Ce qui peut surprendre (et qui est absolument libérateur dans mon cas), c’est que l’homme mène la danse. Le tango argentin est une danse d’improvisation. Les mouvements s’ajustent selon notre inspiration, le rythme de la musique et les déplacements des autres danseurs ! C’est un excellent remède pour les mamans responsables de presque tout à la maison ! Vous vous laissez guider, sans anticiper ni planifier. Il n’y a que la musique et votre partenaire !

Si cette activité représente quand même un défi pour mon Guerrier (douleurs à l’épaule et travail cérébral pour improviser la chorégraphie), je pense que c’est un exercice qui nous est bénéfique. Même si à plus d’une reprise mon chéri a dû me botter le derrière pour me sortir de la maison ! Quand tu rêves de te rouler en boule dans un coin du divan, c’est tout un effort de mettre une belle robe et tes souliers à talons hauts ! Mais je n’ai jamais regretté mes sessions. J’espère que nous pourrons reprendre les cours à l’automne !

prête à danser
Prête à aller danser!

De la belle visite

Cet été, nous avons eu beaucoup de belle visite ! Trois familles sont venues explorer notre coin de paradis. Il faut dire que la Nouvelle-Écosse est touristiquement plus attirante que Trenton… 😉

De la belle visite
Heureuses de se retrouver!

Ce fut un véritable plaisir de retrouver des amis de longue date. La première année d’une mutation est souvent marquée par l’isolement social. On se fait tranquillement des copains qui deviendront de bons amis à leur tour, mais la complicité des heures, des rires et des épreuves partagées ensemble n’est pas encore au rendez-vous. D’où le plaisir de recevoir les vieux amis ! Et que dire du bonheur de parler en français!

Nous en avons profité pour revisiter des incontournables, et découvrir de nouveaux décors. J’aime revoir les beautés qui nous entourent au travers les yeux d’un visiteur. Même après 5 voyages à Peggy’s Cove, je trouve encore des chemins inexplorés, de nouveaux points de vue, des façons créatives d’immortaliser la beauté des lieux. Sans compter le simple plaisir de revoir la mer et le magnifique paysage de ce village de pêcheur.

Peggys Cove brume
Beau temps mauvais temps, Peggy’s Cove est toujours aussi merveilleuse!
Inukshuk
Merci Julie pour cette découverte artistique!
Photo famille Peggys Cove
La preuve que j’y étais!

Parmi les nouveautés que nous avons explorées avec nos invités :

La Citadelle d’Halifax

La découverte de la Citadelle d’Halifax et de son exposition temporaire sur la première guerre mondiale compte parmi mes coups de cœur de l’été. J’ai adoré la reconstitution de la vie dans les tranchées. Je veux prendre le temps de m’y replonger encore une fois, et de rendre hommage à tous ces militaires, hommes et femmes, qui ont sacrifié leurs vies pour notre liberté. Quel plaisir d’explorer les lieux avec mon historien personnel ! Pouvoir poser toutes les questions que je voulais, avoir des explications détaillées et vivantes.

Citadelle d'Halifax, NS
Visite de la Citadelle d’Halifax
Expo WWI Citadelle d'Halifax
Exposition temporaire sur la 1ère Guerre mondiale.
Citadelle d'Halifax, NÉ
Les fameuses chaises rouges de Parc Canada!

Crystal Crescent Beach

Nous avons profité de nos visiteurs pour faire notre première sortie à la plage ! Nous avons découvert la magnifique Crystal Crescent Beach, située à 45 minutes de la maison. Un décor idyllique baigné par l’eau (glaciale) de l’Atlantique !

Crystal Crescent Beach, NS
Une plage digne des Caraïbes!
Crystal Crescent Beach, NS
L’eau est juste un peu plus froide qu’à Cuba!
Crystal Crescent Beach, NS
Un paysage tellement magnifique!

Feux de forêt

Les feux de forêt de cet été sont venus ralentir nos découvertes et nos discussions autour du feu. Pendant quelques semaines, certains parcs étaient fermés et de nombreux sentiers pédestres étaient inaccessibles. La sècheresse historique qui a affecté la Nouvelle-Écosse nous a empêché de faire des feux de camp pendant une bonne partie de l’été. Naturellement, deux jours après la construction de notre fire pit… et après que j’ai fait une provision monstre de guimauves, de biscuits et de chocolat ! J’espère que les smores seront aussi savoureux en automne !

Guimauves grillées
Dès la levée de l’interdiction de feu, on grille des guimauves!

BBQ familial

Cette première partie de nos vacances estivales s’est terminée sur une note familiale. Un autre atout de la Nouvelle-Écosse, tout à fait nouveau pour nous et aussi bon pour le cœur que ses paysages grandioses.

Avant de prendre le large pour visiter la baie de Fundy, nous avons participé à un BBQ pour célébrer le mariage de nos cousins. Un beau moment partagé avec de nouveaux cousins, à prendre le temps de mieux connaitre ceux croiser trop brièvement dans le passé, et retrouver cette famille qui fait maintenant partie de notre proche entourage.

Tubing on the lake
Une autre nouveauté pour nous : le tubing sur le lac! Avouez que c’est cool comme réception de mariage! 😉

À venir : camping dans la baie de Fundy et le remède que j’ai trouvé pour mon sentiment de ne pas en faire assez.

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

6 Comments

  1. Tes filles ont eu un été magnifique, même s’il était moins «organisé», n’en doute pas. D’ailleurs, le quotidien des enfants est déjà tellement organisé à l’école, les vacances leurs permettent de faire preuve de créativité! Et vous avez visité des endroits magnifiques.

    1. Si je me fie au manque d’enthousiasme des filles pour retourner à l’école ce matin, je pense aussi qu’elles ont passé un très bel été! 🙂 On fuit autant que possible tout ce qui est organisé (été comme hiver), nous sommes malheureusement (ou heureusement?) trop bohèmes pour supporter des horaires fixes et chargés… mais j’aime bien avoir une banque d’activités possible afin de «vivre» de nouvelles aventures. Mais comme c’est transparent pour toute autre personne que moi, je suis la seule à ressentir un peu d’insatisfaction! lol! Et je les ai laissé s’ennuyer juste assez pour qu’elles développent justement leur créativité. Un succès à chaque fois! 😀

  2. Quel été! J’ai deja bien regretté d’avoir traversé l’océan sans avoir eu la chance de te rencontrer mais quand en plus je decouvre ta magnifique région je rage vraiment… la prochaine fois! En tout cas que de belles initiatives pour tes filles… bravo!

    1. Les Maritimes (et la Nouvelle-Écosse en particulier) méritent un voyage à eux seuls. Les gens (même d’ici) sous-estiment tout ce qu’il y a à faire et découvrir. Il te faudra revenir explorer notre beau pays! 🙂

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: