L’avantage des cartes de crédit

L'avantage des cartes de crédit

On nous rappelle régulièrement les inconvénients du crédit, tout particulièrement celui des cartes de crédit. Pourtant, utilisées de la bonne façon, elles peuvent être un outil très avantageux pour vous. Je m’en sers d’ailleurs depuis des années pour deux raisons :

  1. Éliminer les frais de transactions bancaires. 

    Je paie toutes mes dépenses avec ma carte de crédit (frais d’utilisation = 0 $) dont je rembourse le solde complet à la fin du mois (frais d’intérêt = 0 $). Je réduis ainsi au minimum mes transactions dans mon compte, éliminant les frais de service.

  2. Accumuler des points de récompenses.

    Jusqu’à tout récemment, j’utilisais une carte grâce à laquelle j’échangeais les points accumulés contre des cartes cadeaux. Ces cartes me servaient principalement à acheter des livres en français pour mes filles, ainsi les cadeaux offerts à leurs amis lorsqu’elles étaient invitées à une fête. Mon texte « Budget lecture : comment en avoir plus pour votre argent ! » vous expliquait ma démarche.

    J’ai récemment changé cette carte pour une autre qui offre une remise en argent. Premièrement, le taux de remise est plus élevé (jusqu’à 2 %). Deuxièmement, je n’ai plus besoin d’acheter autant de livres depuis que nous habitons une région où ils sont facilement accessibles à notre bibliothèque locale. J’apprécie donc la liberté financière qu’offre une remise en argent plutôt que les limitations d’une carte cadeau. Troisièmement : je peux maintenant utiliser ma carte de crédit au Costco, et augmenter ainsi mes points récompenses !

À lire ailleurs sur l’avantage des cartes de crédit.

Si vous souhaitez utiliser efficacement votre carte de crédit, je vous suggère cette semaine deux textes très intéressants :

Tout d’abord, celui de Stéphane Desjardins « L’usage intelligent d’une carte de crédit », publié dans le Journal de Montréal. Dans son article, M. Desjardins démontre que l’usage judicieux de vos cartes permet de conserver ou rétablir un bon dossier de crédit, que certains programmes de récompenses peuvent vous faire réaliser des économies, et que plusieurs cartes offrent des protections sur vos achats. Les 16 conseils qu’il suggère vous permettront de maximiser l’utilisation de vos cartes tout en évitant les déboires financiers.

Le deuxième article concerne les cartes assorties de récompenses. Si ces dernières peuvent être très avantageuses, elles doivent toutefois être choisies prudemment. Dans son texte « L’envers des récompenses de votre carte de crédit », Stéphanie Grammond dresse une liste de mise en garde à lire absolument avant d’adhérer à ce type de programme. 

En résumé, quelle est la clé du succès pour bien utiliser vos cartes de crédit ? Il faut les voir comme un outil de paiement, et non une source de crédit en vous assurant de les utiliser stratégiquement et d’en rembourser le solde total à la fin du mois. Si vous utilisez une carte avec récompenses, faites le calcul des avantages avant d’adhérer. N’hésitez pas non plus à remplacer votre carte quand vos besoins changent, ou quand les conditions d’utilisation sont modifiées par l’émetteur.

Pour vous aider à bien choisir votre carte, je vous suggère l’outil de sélection de carte de crédit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Je vous invite à lire également le texte “Comment choisir sa carte de crédit” 

Bon weekend à tous ! 

Lyne Desruisseaux
Spécialiste en finances personnelles et rédactrice.

6 Comments

  1. J’avoue vivre sans carte de crédit. Je dois être un spécimen rare en mon genre. Enfin j’ai une carte de crédit à mon nom, en cas d’urgence, du compte de mon mari. Je suis pas sure que ça compte 😉

    1. Les cartes de crédit ne sont pas essentielles, rassure-toi! 😉 Elles peuvent être utiles, si utilisez judicieusement, mais d’autres stratégies permettent d’obtenir les mêmes avantages sans l’aspect crédit. Et si l’absence de carte nous “prive” des avantages des points récompenses, je suis certaine que beaucoup plus d’argent est épargné par le seul facteur d’avoir à payer en argent. Ça limite les tentations et favorise la réflexion. 🙂

  2. Ah non Etolane, tu n’es pas la seule, je vis aussi sans carte de crédit! Non, ce n’est plus vrai, j’ai eu ma première carte de crédit l’an dernier quand nous avons changé de banque mais elle ne sert qu’en cas d’urgence (j’ai tendance à oublier ma carte de débit dans une poche quelque part, la carte de crédit m’évite un malaise quand je réalise que ma carte de débit n’est pas dans mon porte-feuille!). Je n’aime pas le crédit. En contre-partie, nous avons trouvé une banque qui offre un retour sur les achats de la carte de débit, retour que l’on reçoit juste à temps pour faire les cadeaux de Noël!

    1. Génial pour la carte de débit avec retour! Est-ce qu’ils offrent aussi des frais d’administration intéressants ou tu dois payer pour chaque transaction?

Laissez un commentaire.

%d bloggers like this: