
Samedi après-midi, nous avons profité de la magnifique température pour aller « aux pommes » avec Papy et Mamie. Une fois de plus, notre choix s’est arrêté sur la Ferme Genest. Le site est très attirant pour les enfants, avec tous les jeux et les activités; et on évite l’embouteillage du pont de l’Île.
Bilan :
Les pommes sont un peu plus chères qu’ailleurs, mais il y a une foule d’activités connexes qui sont offertes (maquillage, animaux, tour de tracteur, glissade, etc.). Par contre, ça distrait les enfants de l’activité au calendrier.
Grâce à la diversité des pommiers qu’on y retrouve, j’ai eu la chance de déguster plusieurs variétés de pommes et découvrir ma préférée : la Lobo, suivie de très très près par la McIntosh. C’était très agréable de pouvoir retrouver une si grande variété en un seul endroit!

La cueillette est difficile pour les enfants : absence d’escabeau (7 pour toute la pommeraie), et aucune pomme à porter de la main… drame potentiel avec des touts petits… Oui, il y a de grands bacs remplis des pommes cueillies par les employés au courant de la semaine : la pêche est bonne, elles sont belles et faciles à « cueillir », mais ça brise un peu le romantisme.

Finalement, l’expérience de l’an dernier, dans la région de Montréal, fut plus « pittoresque ». La ferme Genest demeure un endroit à parfait pour la cueillette des fraises ou les framboises, fruits dont la récolte est beaucoup plus faciles d’accès pour les enfants. Et je rêve encore de faire un piquenique dans leur forêt enchantée.


Aurai-je le courage d’y retourner pour les citrouilles?
En attendant, j’irai au marché de Ste-Foy faire mes provisions de pommes au kiosque de ma copine 😉