Acheter en ligne à l’étranger : à quoi faut-il penser?

Acheter en ligne à l'étranger

Grâce à internet, le magasinage ne connaît plus de frontière. L’accès au marché international permet au consommateur de profiter de meilleur prix ou de dénicher des produits uniques. Voici toutefois quelques détails à vérifier avant d’acheter en ligne pour éviter que l’aventure tourne au cauchemar.

Acheter en ligne à l’étranger : détails à vérifier

Sérieux de l’entreprise

  • Vérifiez la réputation du vendeur. Est-ce qu’il s’agit d’une entreprise connue et réputée ou d’un parfait inconnu ? Consultez la section des commentaires sur le site même, ou la page Facebook du commerçant. Attention toutefois aux témoignages! Ils peuvent être commandités ou écrits par des employés.
  • Assurez-vous d’avoir les coordonnées du vendeur, son adresse d’affaires et son numéro de téléphone. Portez également attention à l’adresse courriel. Une adresse personnalisée au nom de l’entreprise inspire davantage confiance que celle d’une messagerie comme Yahoo, Gmail ou Hotmail.
  • Vérifiez la politique de protection de la vie privée. Quels renseignements vous demande-t-on pour accéder au site ou conclure la transaction ? Quelle utilisation fera-t-on de ces renseignements ?
  • Informez-vous sur la politique de retour, d’échange ou de remboursement. Quels seront vos recours si le produit ne correspond pas à vos attentes ?

Produit

  • Une photo peut être trompeuse ! Lisez attentivement la description du produit : dimension, poids, matériau, couleur, etc.  Pour la marchandise électronique entre autres, assurez-vous qu’elle respecte nos standards nord-américains.
  • N’oubliez pas que l’article commandé doit répondre aux normes de sécurité du Canada. Consultez la liste des produits confisqués à la douane comme l’alcool, le parfum, les aérosols et le tabac. Assurez-vous également qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon.

Prix

  • C’est souvent la principale raison pour laquelle les internautes achètent à l’étranger. Pour comparer avec un produit canadien, assurez-vous de prendre compte du taux de change, des frais de port, de manutention et de livraison, des taxes et des droits de douane. Ces derniers peuvent représenter une somme astronomique réduisant à néant les économies anticipées.
  • Vérifier également la devise inscrite au moment de la transaction. Votre institution financière pourrait vous imposer des frais de change supplémentaire pour une transaction en devise étrangère.
  • Finalement, vérifiez la date d’expédition, la date de livraison de même que le service de livraison utilisé. Les délais et les frais imposés diffèrent entre une messagerie privée et un service postal gouvernemental. Même chose pour les procédures de dédouanement.

Sécurité

  • Avant d’acheter en ligne, assurez-vous que le site est sécurisé. Vérifier que l’adresse est précédée par HTTPS, une clé ou un cadenas fermé.
  • Ne divulguez jamais votre numéro d’assurance sociale à un commerçant. Évitez également de partager votre date de naissance. Ces informations pourraient servir à voler votre identité.
  • Payer par carte de crédit vous offrira une protection supplémentaire en cas de problème, tout comme l’utilisation d’un service de paiement en ligne comme PayPal.
  • Finalement, vérifiez votre relevé de compte quelques jours après la transaction. Assurez-vous que le bon montant a été prélevé, et qu’aucune transaction supplémentaire ne s’est ajoutée.

Souvenez-vous que vous pourriez ne pas être protégé par la Loi de la protection du consommateur si le commerçant ne fait pas affaire au Québec ou si vous achetez d’un particulier. Vos recours seront donc limités ou inexistants si le produit ne correspond pas à vos attentes ou si le vendeur disparaît avec votre argent!

Toutefois, en faisant preuve de prudence, votre expérience pourrait être fructueuse et très avantageuse pour vous!

Bon magasinage !

 

Texte publié le 22 mars 2017 chez Économie et cie

Photo par Jiří Wagner sur Unsplash

Lyne Desruisseaux

Spécialiste en finances personnelles et rédactrice.

Laissez un commentaire.