8 conseils pour économiser en vacances

8 conseils pour économiser en vacances

Être en vacances ne signifie pas dépenser sans limites. Après avoir durement gagné ce temps d’évasion, sauver des sous peut nous permettre d’ajouter une activité, ou même une journée de voyage. Voici 8 conseils pour vous aider à économiser, même en vacances !

1. Prévoyez avoir de l’argent liquide avec vous.

Si vous avez l’habitude de payer par carte de crédit, planifiez avoir de l’argent liquide sur vous pendant vos vacances. Certains endroits n’acceptent que les paiements en argent comptant. Votre prévenance vous évitera d’utiliser les guichets Interac ou autres qui chargent des frais élevés, en plus de ceux imposés par votre institution financière. 

2. Évitez les avances de fonds sur votre carte de crédit.

Les frais d’intérêts sur les avances de fonds s’appliquent à partir du jour de la transaction et non à partir de la date d’échéance de votre relevé. Une différence qui peut s’avérer très dispendieuse !

3. Utilisez vos cartes fidélités.

Avant votre départ, informez-vous auprès de votre institution financière et de votre employeur pour connaitre les entreprises avec lesquelles ils sont partenaires. Vous pourriez découvrir des rabais intéressants ! Vérifiez aussi les avantages offerts par les clubs dont vous êtes membres (CAA entre autres), par vos cartes fidélités, et même vos cartes de crédit. Vous pourriez économiser sur les frais d’essence, d’hébergement ou d’excursion.

4. Trouvez le meilleur endroit pour changer vos devises.

Si vous avez besoin de changer vos dollars, informez-vous des pratiques locales avant votre départ. Les frais varient selon l’endroit où vous échangez votre argent : votre banque, un bureau de change canadien, votre hôtel, l’aéroport ou une banque locale. Vérifiez aussi le taux de change de vos cartes de crédit. Les frais de conversion peuvent être élevés ! Il pourrait être avantageux de payer comptant. 

5. Vérifiez ce que font les résidents de l’endroit visité.

Vérifiez le site web de la municipalité ou de la région que vous allez visiter. Vous pourriez découvrir des activités gratuites, des festivals, ou des attractions très intéressantes et peu coûteuses. En Ontario, nous avons ainsi découvert un festival de la pomme qui offrait des activités gratuites pour les enfants en plus de nous permettre de découvrir des traditions et des produits locaux.

6. Parlez avec les locaux.

Demandez aux locaux leurs endroits préférés pour manger ou s’amuser. À Saint-Martin nous avons ainsi découvert une plage absolument merveilleuse, loin des hôtels touristiques. Nous avons savouré une cuisine régionale abordable dans un décor paradisiaque, loin de la foule et des touristes. 

7. Accumulez des points sur vos cartes de crédit.

Si vous avez une carte de crédit qui vous offre une remise en argent, utilisez-là pour vos dépenses de voyage. Vous aurez ainsi droit à une remise en argent qui pourrait réduire le coût de vos vacances.

8. Apportez vos bouteilles d’eau réutilisables.

Un dernier conseil : apportez des bouteilles d’eau réutilisable ! Vous pouvez même la remplir à moitié la veille de votre excursion et la mettre au congélateur. Vous aurez ainsi de l’eau froide toute la journée. De plus, la plupart des restaurants vous les rempliront gratuitement. Vous économiserez sur l’achat d’eau embouteillé en plus de préserver l’environnement.

Les vacances sont peut-être une façon de mettre de côté certaines préoccupations financières. Par contre, un peu de prudence et de planification permet d’en faire encore plus avec son argent, et de savourer davantage ce bref moment d’évasion !

Bonnes vacances ! 

Lyne Desruisseaux

Spécialiste en finances personnelles et rédactrice.

2 Comments

  1. je suis tout à fait d’accord, surtout sur le fait de se renseigner auprès des autochtones, on évite ainsi les pièges à touristes… plein de bonnes idées….

    1. Merci la Zette pour ton commentaire! Et tu as raison, en plus des découvertes ça nous permet d’éviter bien des pièges! Des trucs parfois plus artificiels ou trop dispendieux.

Laissez un commentaire.

%d bloggers like this: