52 semaines pour maitriser vos finances !

52 semaines pour maitriser vos finances

Avant de choisir d’être une maman à la maison, j’étais consultante budgétaire. Pendant plusieurs années, j’ai aidé les gens éprouvant des difficultés financières à trouver des solutions, et d’autres à tout simplement mettre de l’ordre dans leur budget.

Mon métier me manque, mais je ne suis pas prête à réintégrer le marché du travail à temps plein. J’ai toutes ces connaissances et cette expérience professionnelle qui m’habitent encore, mais qui ne servent à personne, ou presque. Je rêve de poursuivre ma vocation d’aider les gens et les familles à respirer un peu mieux, à moins s’inquiéter au sujet de leurs finances, à retrouver leur liberté budgétaire et surtout reprendre le contrôle de leur portemonnaie.

Et j’adore écrire.

Alors, plutôt que faire de la consultation individuelle comme j’en ai fait pendant des années, pourquoi ne pas le faire par l’entremise de mon blogue ?

Je ne voulais pas créer un nouveau blogue, ou répandre des articles au hasard et à travers nos aventures familiales, sans organisation (je suis un peu maniaque côté organisation ! 😉 ). Alors j’ai eu l’inspiration de lancer le défi « 52 semaines pour maitriser vos finances ! »

Naturellement, cette idée géniale ne m’est pas venue au mois de novembre afin que je puisse la lancer le 1er janvier ! Mais je pense que c’est une bénédiction… Ici, novembre et décembre sont complètement fous ! De plus, le 1er janvier tout le monde prend des résolutions qui seront vite abandonnées.

Et les relevés des cartes de crédit ne sont pas encore rentrés…

Je pense que février est un mois très approprié pour se lancer un tel défi ! C’est souvent à ce moment que l’on réalise à quel point les finances sont serrées (le fameux Holiday Financial Hangover), et nous sommes prêts à faire quelque chose pour que ça change : janvier a été difficile, les cartes de crédit sont remplies, les intérêts s’accumulent et, pour certains, la paye diminue avec la reprise des prélèvements d’assurance-emploi et de régime de pension. C’est donc le temps de poser des gestes pour que janvier prochain soit différent. 

Pendant les 52 prochaines semaines, je publierai chaque samedi matin un texte sur les finances familiales. Du concret, pas compliqué, pratique et efficace ! Des textes, des capsules, des tests, des outils, des ressources et peut-être même quelques collaborateurs !

Ce n’est pas un défi que vous devrez suivre à la lettre ! Pas de devoir à soumettre ou de compte à ne rendre à personne d’autre que vous-même. Chaque publication sera autonome, donc vous pourrez lire quand vous voulez ou consulter les sujets qui vous touchent le plus. Il y aura un processus dans la présentation des thèmes, mais absolument rien ne vous empêchera de commencer à vous y intéresser au mois de juin pour ensuite revenir au début si vous réalisez que vous avez besoin d’aide ou d’information.

Et ce n’est pas nécessaire d’être endetté pour bénéficier de quelques conseils ! Avec la hausse du cout de la vie, les tentations toujours trop nombreuses, les besoins grandissants des familles, tout le monde a besoin de faire plus avec son argent. Il y a aussi le courant minimaliste qui attire de plus en plus de consommateurs, et qui passe par la réorganisation de ses finances personnelles. 

Au départ, je vous aiderai à faire le bilan de votre situation et prendre conscience de votre rapport avec l’argent. Ensuite, je vous proposerai différents plans d’action pour vous redonner le contrôle et, idéalement, atteindre une liberté financière plus confortable. J’aborderai entre autres la question des solutions à l’endettement, des « redresseurs financiers », le couple et l’argent, comment réaliser des économies à l’épicerie ou auprès de votre institution financière, notre relation avec l’argent, etc. Quelque part en novembre ou début décembre nous pourrons valider que tout fonctionne, juste à temps pour la prochaine vague de dépenses de Noël (si vague il y a ! 😉 ). En janvier, afin de terminer le défi et commencer la nouvelle année du bon pied, j’aborderai des sujets moins pressants, mais tout aussi essentiels à une saine gestion de ses finances personnelles comme l’importance d’avoir un testament et le ménage dans nos papiers.

Mon plan est fait ! Les sujets sont choisis, et j’ai tellement hâte de les développer ! Plusieurs textes sont écrits et je peaufine quelques outils à partager avec vous. J’attends maintenant avec impatience nos rendez-vous hebdomadaires !

Embarquez-vous ? Rien à signer, aucun engagement, aucun programme à respecter à la lettre. Vous prenez ce dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin. Vous pouvez vous abonner au blogue par courriel afin d’être certain de ne rien manquer et suivre Confessions sur Facebook où je partagerai d’autres outils ou des articles reliés au sujet de la semaine. N’oubliez pas de partager avec votre famille et vos amis! Vous ne savez jamais qui peut avoir besoin d’aide. En matière de finances personnelles, il ne faut vraiment pas se fier aux apparences !

Le thème de la consommation et des finances personnelles est un sujet qui me passionne, et je suis heureuse de pouvoir le partager avec vous! Je vous attends donc le 6 février prochain pour le jour 1 du défi « 52 semaines pour maitriser vos finances ».

À très bientôt! 😀

Lyne Desruisseaux
Spécialiste en finances personnelles et rédactrice.

14 Comments

  1. J’ai hâte de lire ça. Chez nous, c’est mon mari qui gère le budget et il est un champion là-dedans, mais j’ai envie d’être un peu moins analphabète sur le sujet!

Laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: