12 Résolutions financières pour 2018

Résolutions financières

Chaque année nous prenons des résolutions que nous tenons rarement jusqu’au printemps. Nous débordons d’ambition la première semaine de janvier, mais les bouchées sont trop grosses ou les résultats se font trop attendre. On abandonne alors avec un mélange de déception, frustration et… soulagement!

Je vous suggère aujourd’hui 12 résolutions financières faciles à exécuter qui vous aideront à faire un peu de ménage dans vos finances. À vous de choisir celles à mettre à votre agenda!

12 résolutions financières pour bien débuter 2018!

1. Compilez vos dépenses pendant un mois.

Écrivez dans un calepin chaque dépense que vous faites : un café, l’achat de timbres, l’épicerie, une revue, une sortie au cinéma ou au resto, etc.

En notant chaque sou qui sort de vos poches (ou carte de crédit), vous aurez un portrait réaliste de vos dépenses. Le résultat pourrait vous surprendre! 

2. Payez comptant pendant un mois (ou deux semaines!).

C’est une excellente façon de savoir combien vous dépensez, mais surtout retrouver le sens de la valeur de l’argent. Manipuler des billets de banque aide à limiter vos dépenses et prendre conscience du coût des articles que vous achetez. 

3. Dressez votre bilan financier 

Est-ce que la valeur de vos biens est supérieure au solde de vos dettes? Pour le savoir, dressez votre bilan financier.

  1. Faites la liste de tous les biens que vous possédez (actif) et notez leur valeur marchande : maison, chalet, terrain, voitures, bijoux, collections, placements, soldes de comptes bancaires, etc.
  2. Faites la liste de vos dettes (passif) et du solde à payer. 
  3. Soustrayez votre passif de votre actif et vous obtiendrez votre avoir net

Un bilan se compare à une photographie de votre situation financière. C’est un exercice qui devrait être fait régulièrement afin de vérifier son évolution. 

Sous l’onglet « Outils budgétaires » vous trouverez tableau pour vous aider à dresser votre bilan.

4. Créez un fond d’urgence.

Un fond d’urgence permet de parer aux imprévus sans avoir recours au crédit. Il devrait correspondre à 3 mois de salaire, mais vous pouvez vous fixer un objectif plus réaliste pour débuter. 

5. Épargnez grâce à un dépôt automatique. 

Chaque mois, déposez automatiquement un montant fixe à épargner pour un projet tel que la création d’un fonds d’urgence, des vacances d’été ou… les prochains achats de Noël!

Une somme prise automatiquement à même votre salaire ou votre compte bancaire vous permettra d’économiser sans même vous en rendre compte! 

6. Vérifiez votre dossier de crédit. 

Les consommateurs devraient vérifier leur dossier de crédit une fois pas année. Cette procédure permet de vous assurer que votre dossier ne contient pas d’erreur, que des vieilles dettes ou cartes de crédit ne sont plus actives et que vous n’avez pas été victime de vol d’identité. 

Pour tout savoir sur le dossier de crédit et comment en obtenir une copie, je vous invite à lire le texte : « Votre dossier de crédit ». 

7. Coupez vos cartes de crédit de magasin.

Si vous avez une carte de crédit émise par un magasin, coupez-la! Leur « privilège » d’adhésion cache un taux d’intérêt exorbitant. Par exemple : celui de la carte Master Card de La Baie D’Hudson est de 29,9 %! De plus, posséder plusieurs cartes de crédit augmente les chances d’endettement et les risques de vol d’identité.

Après avoir coupé vos cartes, écrivez à l’émetteur pour la faire annuler. Après deux ou trois mois, vérifiez votre dossier de crédit pour confirmer qu’elle n’y est plus inscrite comme une dette active.

Vous avez plusieurs cartes et ne savez pas laquelle conserver? Le texte : « Comment choisir sa carte de crédit » pourrait vous aider!

8. Vérifiez vos frais bancaires.

Plusieurs forfaits bancaires existent sur le marché. Celui que vous avez choisi il y a 5 ans n’est peut-être plus adapté à vos besoins d’aujourd’hui. Afin d’économiser des frais, réviser vos besoins et les services offerts par votre institution financière. 

9. Faites votre testament. 

En cas de décès sans testament, c’est le Code civil qui détermine qui seront vos bénéficiaires. Si vous êtes conjoints de fait, votre union n’est pas reconnue par le Code civil et votre douce moitié n’aura rien. D’où l’importance d’un testament qui reflète bien vos dernières volontés. 

Si vous en avez déjà un, révisez-le. Vérifiez qui aura la garde de vos enfants en cas du décès des deux parents. Peut-être que les personnes que vous aviez identifiées il y a 10 ans ne sont plus disponibles… ou vivantes!

10. Lisez un livre sur les finances personnelles. 

De nombreux livres traitant des finances personnelles sont publiés chaque année. Plusieurs d’entre eux se lisent comme un roman! Ils vulgarisent l’information et rendent un sujet aride très accessible et intéressant.  

Pour vous aider à choisir, je vous invite à consulter la section « Livres » du magazine web Économie et cie. Vous y découvrirez des critiques de livres très intéressants! 

11. Choisissez à qui donner de l’argent.

Déterminez le montant annuel (ou mensuel) que vous souhaitez donner à un organisme de charité. Si vous avez un plan, ce sera plus facile de dire non aux nombreuses sollicitations. Votre argent servira une cause qui vous tient à cœur plutôt que d’être dispersée à gauche et à droite sous la pression d’une caissière ou d’une personne qui frappe à votre porte. Autre avantage : vous obtiendrez un reçu pour vos impôts.  

12. Faites un budget.

Je ne pouvais passer sous silence ce classique des résolutions financières! Un budget demeure la meilleure façon de contrôler vos finances et réaliser vos objectifs. Sans lui, votre argent se disperse et les dettes s’accumulent plus facilement.

Si vous en êtes à votre première expérience, je vous invite à lire le texte : « Pourquoi et comment faire un budget ». 

 

Vous pouvez décider d’exécuter une résolution financière par mois ou en identifier trois à accomplir cette année. Même si vous n’en choisissez qu’une, mettez-la maintenant à votre agenda et passez à l’action! Imaginez votre fierté d’avoir amélioré vos finances en 2018! 

Photo par Aaron Burden sur Unsplash

Lyne Desruisseaux
Spécialiste en finances personnelles et rédactrice.

Laissez un commentaire.