Une crique au coeur d’une baie

crique au coeur d'une baie

(pour lire le début de notre voyage, voir le texte : À la découverte de la baie de Fundy)

La Nouvelle-Écosse regorge de baies, toutes plus belles les unes que les autres. Oui, il y a la gigantesque baie de Fundy, mais aussi de nombreuses criques absolument féeriques.

Avant de reprendre la route vers la maison, je voulais en visiter une dernière. Une crique où les filles pourraient se baigner et profiter de la plage. Nous avons choisi Sandy Cove Beach, au nom évocateur, située sur le chemin du retour.

Selon les informations données par la propriétaire de notre terrain de camping, on y trouverait une plage de sable doux, des coquillages, de belles roches et du sea glass. La destination parfaite! Un tout petit détail : quelques utilisateurs d’Expedia précisaient qu’elle était difficile à trouver. Une bagatelle pour des voyageurs qui aiment l’aventure comme nous! Nous avions toutefois négligé quelques trucs :

  1. La carte en notre possession était très approximative.
  2. Le réseau cellulaire ne fonctionnait pas dans cette région.
  3. Le GPS non plus…
  4. Nous trainions une roulotte de 27 pieds…

Comme je le disais : un détail!

Remplie d’une confiance naïve, j’ai profité du moment où mon Guerrier préparait la roulotte pour notre départ, pour retourner photographier une dernière fois «mon» bateau.

Le Star Treck

Après avoir profité de quelques minutes pour m’imprégner de la sérénité des lieux, j’ai fait une dernière provision de poisson séché et suis retournée au terrain de camping. 

Whale Cove, NS

J’étais prête à prendre la route vers une autre aventure dans la baie de Fundy. Et je ne pensais pas si bien dire…

Vous vous êtes déjà perdu dans le cul-de-sac d’une petite route de campagne? Ou sur un quai qui fourmille d’activités? AVEC une roulotte de 27 pieds et un camion? Moi oui… Ça prend des nerfs solides! Pour le conducteur ET le copilote!

Heu… c’est parce que le chemin rapetisse de plus en plus là!?

T’es sûr que ça passe?

Comment tu vas faire pour reculer?

On fait quoi si le chemin ne débouche pas?

Tu penses sérieusement que ça passe?

Tu penses qu’on a le droit de reculer sur un quai?

Je suis vraiment la copilote idéale! Super bonne pour l’égo et la confiance du chauffeur…!

Heureusement, j’ai parfois des idées de génie! Pendant que mon Chéri négociait un de nos demi-tours, je suis sortie photographier le décor! Je pense l’avoir entendu pousser un soupir de soulagement…

Un quai... quelque part
Un quai… quelque part…
Un autre quai
Et un deuxième… ailleurs…

Après quelques détours et une avancée à l’aveugle nous avons finalement trouvé le chemin… étroit… sans être convaincus d’aller dans la bonne direction et, surtout, sans savoir comment il se terminait! Allions-nous avoir l’espace pour la tourner la roulotte? Allions-nous devoir revenir sur nos pas? À reculons?

À mi-chemin, nous avons croisé une voiture immobilisée par notre passage. Nous en avons profité pour nous informer de la faisabilité de notre aventure :

Oui, oui! Vous êtes sur le bon chemin et vous allez avoir la place nécessaire pour tourner la roulotte et vous stationner!

Ouf! J’ai enfin recommencé à respirer.

Roulotte
Yes!!! De la place pour faire demi-tour!

Et l’endroit était fantastique!

Sandy Cove Beach, NS
Sandy Cove Beach, NS. 
L'endroit parfait pour jouer au freezbee!
L’endroit parfait pour jouer au freezbee!
Roches
Plage de rêve pour les collectionneurs de roches!
sofia
Avec des installations parfaites pour les vacanciers!

Et mon chéri n’avait pas l’air de m’en vouloir d’avoir questionné son jugement… 

Le bonheur!
Le bonheur!

Devinez quoi? Malgré le peu d’êtres humains rencontrés, nous avons croisé des… militaires de Valcartier! Non mais, faut l’faire!

Avant notre départ, nous avons fait provision de roches, de coquillages, de sea glass (très peu quand même, la marée montait… ) et de beach wood. Tout pour fabriquer de beaux souvenirs.

Souvenirs vacances
Nos trésors de plage ont trouvé une place sur notre mur. Ne manque que celui de mon Chéri, absorbé par ses études.

J’ai vraiment hâte de retourner dans la région de la baie de Fundy. Nous sommes tous tombés sous le charme, même en demeurant du côté de la Nouvelle-Écosse. L’été prochain, j’espère pouvoir l’explorer à partir du Nouveau-Brunswick. Je suis certaine que j’aurai un autre coup de cœur! 🙂 

Pour partager ce texte :
Share
French Lily
Maman, conseillère en consommation, blogueuse.

2 Comments

Laissez un commentaire.

Translate »