Sucre à la crème traditionnel

Mon péché mignon du temps des Fêtes! Voici la fameuse recette de Grand-Maman Taillefer, telle que partagée par Claudette Taillefer.

 

Ingrédients

1 tasse (250 ml) sucre

1 tasse (250 ml) cassonade

1 tasse (250 ml) crème 35 %

 

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients dans un chaudron à fond épais.

2. Mettre sur le feu. Porter à ébullition à feu moyen-vif, sans brasser, et laisser bouillir jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbon indique 234o F (environ 20 minutes).

3. Retirer du feu et plonger le chaudron dans un bol rempli de glace et d’eau froide.

4. Brasser vigoureusement jusqu’à ce que la préparation épaississe et perde sa teinte lustrée.

5. Verser dans un moule beurré et laisser refroidir.

6. Couper en carrés d’environ 1 pouce.

 

Notes personnelles

J’utilise un mélangeur électrique, même si ça va à l’encontre de toutes les indications pour cette recette. Je n’ai malheureusement pas le bras qu’avait ma grand-mère! Par contre, il faut être prudent afin de ne pas trop mélanger. Le sucre à la crème serait trop dur.

Attention au moment de « plonger » le chaudron dans le bol d’eau froide! En cas de débordement, la préparation sera inondée! (Cas vécu)

Se garderait 2 jours à la température de la pièce, 2 semaines au réfrigérateur et 2 mois au congélateur… Je n’ai jamais pu vérifier cette information, car mes préparations n’ont jamais survécu plus de 24 h!

 

Source : Claudette Taillefer

 

Version imprimable : Sucre à la crème traditionnel

Pour partager ce texte :
Share

15 Comments

  1. Enfin, la vraie recette! J’avais transcrit cette recette en 2004 qui avait pris place dans ma boîte de recettes et dont je me permettais des petites modifications, soit avec l’essence de Vanille ou d’Érable; pour une texture encore plus crémeuse, j’y ajoutais 1c. à table de beurre (salé) après avoir retiré le chaudron du feu, mais avant de le plonger dans l’eau froide.

    Cette boîte a été perdue en 2010 durant un déménagement et grâce à vous, je pourrai en préparer à nouveau pour mes hôtes.

    Merci d’avoir partagé la recette! 🙂

    1. Je suis heureuse d’avoir permis de la retrouver! 😀 Et je prends bonne note du beurre salé et de l’essence d’érable! Je vais l’essayer cette année. Merci du truc 🙂

  2. Parfait! Je crois que le chaudron épais y est pour beaucoup, moi j ai utilisé une cocotte en fonte! Merci

  3. Merci pour ce partage ! Je cherchais depuis longtemps une recette de ce type. Il me semble que ça peut être délicieux avec un peu de lait de coco (c’est la fille originaire d’une île tropicale en moi qui parle)! Je tenterai…

  4. Les mêmes ingrédients dans un plat en verre à haut rebord, 11 minutes température maximum au micro-ondes. On sort, on ajoute une c. à soupe de beurre. On fouette 7 minutes et on verse ensuite dans un plat carré de 8 ou 9 pouces…

  5. ATTENTION !! ATTENTION!! ATTENTION !!
    Laisser la recette tel quel et plus vous laisser refroidir avant de brasser plus il sera DIVIN!!!
    Les gens penserons que vous avez une recette miracle

Laissez un commentaire.

Translate »