Cérémonie à Rideau Hall

Après notre aventure ferroviaire, il était temps de se consacrer au plaisir de célébrer la vraie raison de notre voyage : honorer nos militaires s’étant illustrés dans le cadre de leur travail. Et, plus particulièrement, notre Guerrier.

Pour ce déplacement, rien n’était laissé au hasard. Tout était parfaitement organisé par l’équipe du gouverneur général. Du transport vers Ottawa, la réservation de l’hôtel, l’autobus nolisé pour nous conduire et nous ramener de Rideau Hall, le repas après la cérémonie et la visite de la résidence. Tout était orchestré de main de maitre!

Un détour par la piscine (et le spa) avant de retrouver des amis pour le souper.

 

Jeudi matin, après un excellent déjeuner au restaurant de l’hôtel (où les filles se sont encore fait gâter! Cette fois-ci, par le cuisinier qui leur a donné un sac de biscuits « parce que la journée allait être longue »), le moment était enfin venu de nous faire belles pour la cérémonie! Moment particulièrement apprécié après m’être fait confirmer que la participation des conjointes se résumait à regarder et applaudir nos maris recevoir leur décoration. Fiou…!!!

Une invitation bien spéciale!

Je vous souhaite d’avoir un jour la chance de visiter Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général. Une magnifique demeure (un château selon Sofia), richement décorée d’oeuvres d’art, à l’architecture impressionnante. Mais, ce qui lui donne son cachet si particulier, c’est le personnel qui vous accueille sur place : ils sont tous attentionnés, chaleureux et sympathiques (en plus d’être parfaitement bilingues).

À notre arrivée, les récipiendaires se sont dirigés vers une salle afin d’être informés sur le déroulement de la cérémonie, alors que nous prenions place dans la grande salle. Confortablement assises, avec des coussins princiers pour les enfants (déduction de Sofia!), nous avons applaudi et honorés les 45 militaires (actifs ou retraités) se méritant une décoration. Une cérémonie émouvante, des discours touchants du gouverneur général et du chef d’état-major de la Défense, mais surtout l’honneur et la fierté voir ainsi reconnut le travail exemplaire de nos soldats.

Credit: MCpl Dany Veillette, Rideau Hall, OSGG-BSGG

Après la cérémonie, nous avons retrouvé notre Guerrier et partagé un excellent buffet avec les récipiendaires et leurs invités.

Méga succès : tartelettes meringuées à la lime et au chocolat noir!

Nous avons également eu la chance de rencontrer son Excellence le très honorable David Johnston.

Credit: MCpl Dany Veillette, Rideau Hall, OSGG-BSGG

Notre gouverneur général est un homme charmant, chaleureux et très accessible. Il avait même pris la peine de s’informer du nom et de l’âge de nos filles, avant de les rencontrer! Sofia & Audrey étaient très impressionnées que le représentant de la Reine les connaisse aussi bien (et maman était très touchée de cette gentille attention). Même Sofia en a perdu la voix et est demeurée relativement silencieuse (un exploit!). Jusqu’à ce que son Excellence raconte que ses petits-enfants avaient caché des dinosaures dans les serres, et qu’il les invite à tenter de les trouver! Les filles étaient folles de joie 😉

Je sais que pour plusieurs personnes, retenir le nom des gens que vous allez rencontrer est un simple détail auquel un homme dans cette position doit porter attention. Mais avouez que plusieurs se seraient contentés de serrer la main des enfants, et de leur poser une ou deux questions polies. Ce « détail » de les accueillir en les appelant par leur prénom a fait plaisir à nos filles qui se sont senties dès lors très importantes! Quelle beau cadeau, pourtant si simple, à offrir à deux jeunes enfants.

Après cette rencontre (et trois assiettes de desserts), les filles n’avaient qu’une envie : partir à la recherche des fameux dinosaures du gouverneur général!

Des pièces magnifiques!
Photo de famille dans le salon préféré de la Reine.
Les fameuses serres, où les petits-enfants du gouverneur général s’amusent à cacher des dinosaures!

Les filles se sont bien amusées, et Sofia a trouvé les 15 + 1 dinosaures! (il devait y en avoir 15, alors j’étais convaincue que Sofia avait compté 2 fois le même. Hé non! Une guide nous a confirmé qu’un 16e s’était joint au groupe pendant le weekend! Bravo Sofia!).

La visite s’est terminée beaucoup trop vite au gout de tout le monde! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de photographier l’extérieur de Rideau Hall, mais j’ai au moins eu l’honneur de féliciter et remercier personnellement le soldat Taumy St-Hilaire, récipiendaire de l’étoile de la vaillance militaire, l’une des plus hautes décorations canadiennes.

Le 19 avril 2011, le soldat St-Hilaire a fait preuve d’un courage exceptionnel lors d’une bataille en Afghanistan. De sa position sur un toit d’où il ripostait, il a aperçu un père afghan et son fils pris sous le feu ennemi. De sa propre initiative, sous une agression provenant de trois positions ennemies, il a demandé un tir de protection avant de descendre rejoindre les victimes à découvert pour les mener à l’abri des balles. La bravoure et l’altruisme démontrés par le soldat St-Hilaire lui ont permis de sauver deux vies afghanes et de mater cette attaque.*

 

Le sdt St-Hilaire est un homme d’un courage exceptionnel (et d’une humilité désarmante), un véritable héros dont les Forces canadiennes, et tous les Canadiens peuvent être fiers! Au nom de ce fermier afghan et de son fils qui vous doivent la vie, au nom des Canadiens qui peuvent s’enorgueillir d’avoir un soldat de votre trempe : Merci! Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets professionnels, et beaucoup de bonheur avec votre belle famille. 

.

.

.

Comme il restait quelques heures à attendre avant de reprendre le train, nous avons suivi la suggestion des personnes responsable de notre visite à Rideau Hall, et sommes allés visiter le Musée des enfants à Gatineau.

Une activité super intéressante qui vaut vraiment le détour! Les filles étaient heureuses de pouvoir lâcher leur fou et de s’adonner à une activité un peu plus de leur âge 😉 Moi, après 90 minutes, j’étais complètement vannée!

Trop vite, il a fallu repartir pour la gare pour un autre voyage en train, tout aussi confortable que le premier, et le plaisir de retrouver un ami venu nous chercher à la gare 🙂

C’est ainsi que se terminait notre escapade de 36 heures, anticipée et attendue depuis plusieurs semaines. Heureusement, plein de beaux souvenirs demeureront encore longtemps présents dans notre mémoire : la joie de retrouver pour quelques heures des amis avec qui nous avons partagé une mission afghane; l’honneur de rencontrer et honorer des militaires d’un professionnalisme exemplaire; le plaisir de découvrir un joyau de notre patrimoine canadien, et le bonheur de vivre une nouvelle expérience en famille.

Merci à tous ceux qui ont mis autant de magie dans notre quotidien! Et, encore une fois, félicitations mon Amour pour cette médaille grandement méritée.

 

 

*Source : communiqué de presse du bureau du gouverneur général

Pour partager ce texte :
Share
French Lily
Maman, conseillère en consommation, blogueuse.

3 Comments

  1. Je suis toute émue de te lire, ce moment resteras surement longtemps à vos mémoiresEt encore une fois Félicitation à toi et à ton Guerrier

Laissez un commentaire.

Translate »