Calendrier de l’avent : 5e édition!

Dès que l’Halloween est terminée, je me lance dans la préparation des Fêtes ou plutôt de la période de l’avent. Jingle a déjà fait une brève apparition le jour de ma fête, et est même resté une journée de plus! Je pense qu’il se sentait tellement bien parmi nous qu’il a oublié de repartir! Oups… Mais 48 h plus tard, il nous laissait une note nous informant de son retour le 24 décembre prochain! Les filles comptent déjà le nombre de dodos!

Après Jingle vient notre deuxième tradition familiale de Noël : le calendrier de l’avent! Cette année, nous en serons à la 5e édition de notre version maison remplie d’activités, de surprises et de petits cadeaux.

Calendrier de l'avent

Il y a deux ans, suite aux questions de quelques lecteurs, je rédigeais un mode d’emploi et je partageais mes trucs pour aider ceux qui aimeraient s’en inspirer pour créer leur propre tradition.  Voici une petite mise à jour avec une nouveauté pour faciliter mon organisation : mon agenda! 

Agenda

1. Imprimer un calendrier pour faciliter la planification

Cette année, j’ai imprimé un calendrier dédié uniquement à la gestion des activités à planifier, et je l’ai inséré directement dans mon agenda. J’ai donc un calendrier des 24 jours de l’avent d’un côté et de l’autre, une liste d’activités et des idées de cadeaux pour les bas. Génial pour mieux m’organiser, éviter la course de fin de soirée et éliminer le stress!

Calendrier

2. Identifier nos obligations

Une fois le calendrier imprimé, j’ai identifié les activités familiales déjà prévues (rendez-vous, spectacles des enfants, activités parascolaires), et j’ai ainsi déterminé les journées où nous avons beaucoup de temps pour un bricolage et celles où un bas serait nécessaire.

3. Identifier les activités locales

Ensuite, j’ai vérifié le calendrier des activités locales : festivals, évènements, spectacles. Plusieurs de ces activités sont gratuites ou uniques au temps des fêtes. J’ai aussi vérifié le programme de notre bibliothèque locale, de la ville et des musées. Une façon facile et parfois économique d’insérer de nouvelles expériences à notre horaire.

4. Réviser les chouchous des années passées

Activités calendrier de l'avent

Chaque année, nous avons des incontournables que les filles aiment et qu’elles espèrent refaire! Je m’assure donc qu’elles ne sont pas oubliées… comme si les commentaires de mes princesses m’en donnaient la chance : « Maman? Tu te souviens comment c’était le fun le spa. Ta salle de bain serait parfaite pour ça cette année! »

Parmi les activités à remettre à l’horaire cette année : le spa maison, la game night avec un nouveau jeu de société, un nouveau livre de Noël, un movie night et les biscuits pour Jingle et le Père Noël. 

5. Ajouter de nouveaux bricolages et quelques bas

Finalement, je fouille dans mon tableau Pinterest pour trouver de nouveaux bricolages, de nouvelles expériences à réaliser en famille, sans oublier d’inclure quelques bas me permettant de faire prendre une pause d’activité!

Calendrier de l'avent

Un dernier truc : mettre de la musique de Noël pendant la planification et la fabrication du calendrier! Ça aide à se mettre dans l’ambiance et surtout retrouver l’esprit de Noël avant tout le monde! 😉

Et voilà!

Pour d’autres astuces sur la création d’un calendrier de l’avent comme le nôtre, je vous invite à cliquer sur le tag  « calendrier de l’avent ». Vous pourrez en apprendre plus sur ce qui fonctionne… ou non! Vous pourrez aussi découvrir l’origine de notre tradition et savoir pourquoi j’aime tant notre format

🙂

 

Lyne
Maman, spécialiste en finances personnelles, blogueuse.

6 Comments

  1. Quand j’ai cliqué, je me suis dit “ouah, elle a du courage, c’est sympa comme idée mais c’est du travail!” Et maintenant que j’ai lu la préparation et l’organisation… je me sens… euh… pas très courageuse ni organisée à côté de toi 😆

    Je crois que ça va être calendrier Lindt ou Kinder cette année 😆

    1. LOL! J’avoue que j’adore planifier et organiser… peut-être un peu trop même…

      En ce qui concerne le calendrier de l’avent, ce sont des activités que mes princesses me réclameraient de toute façon (les bricolages, les sorties, etc) alors de cette façon j’évite les questions, les interminables requêtes, et je ne suis pas en mode réaction. On fait tout ce qu’on nous avons à faire mais selon mon horaire à moi 😉 C’est ça le secret!

      (Deuxième secret… Sofia n’aime pas les calendriers avec des chocolats… 🙁 )

Laissez un commentaire.

%d bloggers like this: