#52xMerci

Défi photographique #52xMerci : 52 semaines de photographies témoignant d’une raison d’être reconnaissant envers la vie.

MISE À JOUR : Le 22 mai 2015 j’ai mis fin à ma participation au défi. La liste des thèmes restera en place, si des participants souhaitent poursuivre, mais je n’ajouterai plus de page hebdomadaire. Si vous souhaitez poursuivre et partager les textes et les images que prenez, vous pouvez laisser un commentaire sur cette page et je serai très heureuse d’aller voir vos créations! Merci à tous pour votre participation et vos visites 🙂 xx

Que ce soit par le biais de l’écriture ou de la photographie, il existe de nombreux projets « Gratitude ». Certains sont  disponibles en format 365 jours, 52 semaines, ou même 30 jours et l’inspiration est facile à trouver sur le web. Voici un projet adapté à ce que j’avais personnellement besoin d’exprimer. J’espère qu’il vous attirera, car je vous invite à vous joindre à moi pour une année d’inspiration photographique et de reconnaissance envers la Vie!

Bonheur familial
Merci pour des vacances familiales avant un déploiement (archives)

Les règles sont simples, car le but du jeu est de s’amuser et d’être inspiré, et non d’angoisser ou de paniquer à quelques heures d’une heure de tombée. N’hésitez donc pas à les adapter à vos besoins ou votre réalité!

 

But du défi :

Prendre une photo par semaine pendant 52 semaines consécutives sur le thème de la gratitude. Immortaliser une personne, un objet, un moment ou une pensée pour lequel nous sommes reconnaissants.

Pour ceux qui veulent pousser l’exercice un peu plus loin, vous pouvez aussi écrire quelques mots ou plusieurs phrases sur le thème choisi. Chaque semaine et chaque « merci » peut être traité de façon différente selon l’inspiration… ou l’horaire.

 

Date de début : 1er janvier 2015.

Les semaines débutent le dimanche et se terminent le samedi. La première semaine sera exceptionnellement plus longue et se déroulera du jeudi 1er au samedi 10 janvier 2015 inclusivement. Vous pouvez toutefois vous joindre à nous en tout temps, et n’hésitez surtout pas à le faire! Aucun nombre limite de participant, tout le monde est le bienvenu et il n’est jamais trop tard pour commencer à dire « Merci! ».

 

Où et quand publier :

Où : vous pouvez publier votre photo sur votre blogue, votre site web, votre page Facebook, votre galerie Flickr, votre profil Instagram, etc. Si vous souhaitez développer un projet plus personnel ou si vous n’avez pas de plateforme sociale, vous pouvez aussi imprimer et conserver votre photo dans un journal créatif ou encore créer une page de scrapbooking.

Quand : les photos doivent être publiées entre le dimanche et le samedi de la semaine en vigueur.

 

Comment partager nos images :

Dans un premier temps, je vous invite à partager le lien de votre publication sur la page hebdomadaire du défi #52xMerci que vous trouverez sous l’onglet du même nom. Vous aurez jusqu’au mardi soir de la semaine suivante pour le faire. Tous les visiteurs pourront ainsi facilement retrouver les images des participants.

Vous pouvez aussi utiliser le hashtag #52xMerci si vous publiez dans les réseaux sociaux afin de rejoindre facilement les personnes qui veulent admirer vos œuvres et créer un réseau de participants! Suivez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram, ou Flickr pour que je puisse vous suivre également! Mes propres publications seront faites sur mon blogue et partagées sur la page Facebook de Confessions

 

Les thèmes :

Pour stimuler votre créativité, inspirez-vous de la liste de mots-clés que j’ai préparée. Vous pouvez les suivre dans l’ordre, piger au hasard ou choisir celui qui vous attire pour le moment. La liste est disponible sous l’onglet #52xMerci et peut être imprimée.

Rien ne vous oblige à utiliser les mots-clés! Toutes les raisons du monde sont bonnes d’être reconnaissant et elles méritent toutes d’être capturées!

Si vous utilisez un mot-clé, essayer d’imaginer une façon personnelle et créative d’immortaliser votre sujet, pour qu’il vous parle à vous. Par exemple, si vous dites « Merci » pour un livre qui vous a particulièrement marqué, vous n’êtes pas obligé de photographier sa page couverture. Vous pourriez illustrer un passage inspirant où une scène du quotidien qui vous fait penser à ce livre.

 

Les excuses!

Vous manquez d’inspiration? Parcourez la liste de mots-clés! Pinterest regorge également d’idées et de thèmes inspirants.

Vous êtes déprimé et vous pensez n’avoir aucune raison de dire « Merci »? C’est le moment parfait pour le faire! Ne serait-ce que pour l’heure de dodo des enfants, la fin d’une autre journée maussade ou le confort de votre divan. Vous n’avez pas idée des trucs parfois ridicules pour lesquels j’ai été reconnaissante quand je vivais une mauvaise journée 😉

Vous manquez de temps? Trainez votre caméra ou votre téléphone partout avec vous pour ne rien manquer. N’attendez pas LE moment idéal, la lumière parfaite. Cliquez! Vous pourrez toujours vous reprendre si les conditions s’améliorent, mais vous aurez au moins immortalisé la seconde qui vous a inspiré. Et ce premier déclenchement pourrait vous servir de sketch pour une œuvre plus grandiose.

 

Vous participez?

Affichez-vous! Sur la page principale de Confessions, vous trouverez un bouton “#52xMerci” et un code que vous pouvez copier et ajouter à votre propre blogue.

#52xMerci

A RETENIR :

Amusez-vous! Faites-en votre projet! Adaptez-le à votre réalité, votre façon de voir la vie. Que ce rendez-vous soit source de bonheur, d’inspiration et de gratitude et non une source de stress! Vous sautez une semaine, deux ou trois? So what? Reprenez le défi dès que vous en aurez la chance! Vous débordez d’enthousiasmes? Vous pouvez prendre une photo ou 300! Vous en avez long à dire sur le sujet? Ajouter du texte à votre image — un mot ou 300!

 

J’espère que vous serez nombreux à me suivre dans cette nouvelle aventure et nombreux aussi à participer! Quelle belle façon de commencer la journée (ou de prendre une pause) que de voir toutes les raisons que les gens trouvent d’être reconnaissant envers la vie! Je suis certaine que nous aurons la chance de voir de magnifiques images tout en découvrant mille-et-une façons d’apprécier la Vie.

French Lily

Pour partager ce texte :
Share

Laissez un commentaire.

Translate »